Archive
for décembre, 2013
Radkey, punk black du Mid-Ouest
déc 31 2013Un jour / Un son : “Romance Dawn”. Trois frangins black du Missouri – Dee (guitare et voix), Isaiah (basse) et Solomon (batterie) – qui jouent un punk pas frelaté porté par une voix puissante (plutôt rare dans le genre) : voilà la formule électrisante de Radkey, cousins des excellents Electric Six de Detroit.
Nouvel EP “Devil Fruit” disponible
Playlist ezik #68 : “Wolfie” de Wall Street
déc 31 2013“Don’t You Know I’m Loco ?” La question que susurre B-Real sur le “Insane In The Brain” de Cypress Hill est la seule qui vaille devant “Le Loup de Wall Street”, grand huit de Scorsese que DiCaprio mène à toute blinde sur une bande-son au diapason, supervisée par Randall Poster. En tout, une soixantaine de morceaux funk-blues-pop-variétoche italienne-punk belge-gangsta rap-soul-électro-rock’n roll-n’en j’tez plus ! De Jimmy Castor Bunch aux Lemonheads, de Plastic Bertrand à Howlin’… Wolf, de Madness à Umberto Tozzi. Jackpot ci-dessous…
Avec Grey Hairs, le rock de papa va se faire des cheveux
déc 30 2013Un jour / Un son : “White As Whispers”. Ces 4 Robin des Bois de Nottingham (genre de Roubaix anglaise) donnent de la voix (et du cri) depuis un an et ce premier titre aux guitares décochées sans ménagement. Depuis, un autre maxi est sorti et on parierait bien quelques sesterces sur ces 3 messieurs mal mis et leur dame, potes des recommandés Obits de Brooklyn. Révélation rock 2014 ?
Playlist ezik : Casque d’Or #7
déc 30 201310 sur 10. Au programme de notre Casque d’or cette semaine – petit rappel : Casque d’or c’est 10 titres qui nous font toujours autant d’effet 10 heures, 10 jours, 10 mois, 10 ans (ou plus encore) après - voici des shoegazers new-yorkais, des dinosaures échappés de Woodstock, des Londoniens Antillais popularisés par les samples de leurs héritiers, des rappeurs californiens qui aiment le cul et le rock’n roll, un Ibère planant, des Portes grandes ouvertes sur le dancefloor, un rapppeur au flow dévastateur, des Portugais aux oreilles pas ensablées, des Garçons saboteurs et des adeptes des messes noires du post-punk. A vos casques, prêts ? Likez !
1- The Pain Of Being Pure At Heart “My Terrible Friend” (2011)
2- Blood, Sweat & Tears “You Made Me So Very Happy” (1969)
3- Cymande “The Message” (chociglickmix edit, original en 1972)
4- Funkdoobiest “Wopbabalubop” feat. B-Real (1993)
5- Pajaro Sunrise “086” (2013)
6- The Doors “Peace Frog” (Monsieur Poulet edit) (original en 1970)
7- Mike G “Forest Green” (2011)
8- Buraka Som Sistema “(We Stay) Up All Night” feat. Blaya & Roses Gabor (2011)
9- Beastie Boys “Sabotage” (1994)
10- O. Children “Ruins” (2010)
Un Noël / Un son #25 : The Hives & Cyndi Lauper
déc 25 2013Un Noël / Un son #25 : “A Christmas Duel”. Attention, duo improbable entre le groupe punk-rock suédois et l’ex-star des années 1980. Comment et pourquoi en sont-ils arrivés là ? Les Hives venaient de composer le titre mais ne l’imaginaient qu’en duo. Ils rêvaient de l’entonner avec Cindy Lauper… qui, bien sûr, a accepté sans se faire prier. Tout le bonheur de “A Christmas Duel” réside dans le duel entre « esprit de Noyel”, piano et clochettes guillerettes et les horreurs que se lancent Cyndi et Howlin’ Pelle Almqvist, le chanteur harangueur des Hives. Comme un vieux couple qui solderait les comptes de cinquante ans de vie commune avant de filer en enfer. Jouissif.
Nicolas El Chileno Aguirre
LAST BUT NOT LEAST : Sortie en novembre 2008 sous la forme d’un 45-tours gravé sur une seule face, “A Christmas Duel” pourrait bien être la plus formidable des 25 chansons de Noël qu’ezik a sélectionnées pour vous depuis le 1er décembre. Joyeux Noël bande de rockers !
Un Noël / Un son #24 : Louis Prima
déc 25 2013Un Noël / Un son #24 : “Shake Hands With Santa Claus”. Le Père Noël n’a pas dû se marrer aussi fort si souvent. “Si tu veux des grosses bananes, t’as qu’à serrer la main du Père Noël”, lui lance Louis. Avec son swing imparable et son solo de trompette (l’instrument fétiche de l’hurluberlu), “Shake Hands With Santa Claus” est sorti en 78-tours sur Columbia, en novembre 1951 (référence 39614 pour ceux qui se mettraient en tête de le traquer). Louis Prima est alors au sommet de sa gloire, il enchaîne les prestations dans les casinos de Las Vegas, notamment au Tahoe, et ses morceaux trustent les hit-parades. Personne à l’époque n’imagine qu’il sera obligé, quelques années plus tard, de prêter sa voix à l’orang-outang dans « Le Livre de la jungle » pour remplir les caisses. El Chileno
Bonus info : « Shahe Hands… » n’est que la face B de “Eleanor”, qui fut un de ses grands tubes.
Un Noël / Un son #23 : Eels
déc 23 2013Un Noël /Un son # 23 :“Everything’s Gonna Be Cool This Christmas”. Voix traînante et gueule de Droopy à lunettes et barbe fournie, Mark Oliver Everett n’a pas souvent entonné que “tout allait être cool” depuis son premier album, en 1996. Cette fois pourtant, il y parvient, injectant dans cette chanson rock de Noël une dose inhabituelle de gaieté. El Chileno
Bonus info : Le morceau est d’abord sorti sur une compilation de la radion XFM, “It’s A Cool Cool Christmas”, en 2000, avant d’être reprise en live pour l’album “Electro-Shock Blues Show”, à la pochette magnifiquement illustrée à la manière de Crumb par Tony Mostrom.
Un Noël / Un son #22 : Frank Sinatra
déc 22 2013Un Noël / Un son #22 : “O Come All Ye Faithful”. Sinatra en swing narquois, Sinatra gueule d’ange ou Sinatra en crooner d’église comme ici, avec The Voice les chansons de Noël s’égrènent à la douzaine et pour toute la famille. En près de cinquante ans de carrière, Frankie a eu le temps d’en enregistrer des classiques. Celle-ci date de ses années Columbia, autrement dit le début de sa carrière. La chanson, adaptation de l’hymne chrétienne intitulée “Adeste Fideles”, est issue de son premier album de Noël, “A Jolly Christmas from Frank Sinatra”, Le bonhomme a beau fréquenté assidûment la pègre, il tient encore à garder une once de respectabilité. Ce sera une toute autre affaire une fois le Rat Pack constitué… El Chileno
Bonus info : Lorsque l’on évoque le Rat Pack, les premiers noms qui viennent sont ceux de Dean Martin, Peter Lawford ou Sammy Davis Jr. aux côtés de celui de Sinatra. En fait, la première mouture du Rat Pack ne comprenait absolument pas ces lascars-là et gravitait autour d’Humphrey Bogart et Lauren Bacall.
Un Noël / Un son #21 : Elvis Presley
déc 22 2013Un Noël / Un son #21 : “Blue Christmas”. Un an après avoir racheté Elvis Presley à Sun Records, pour une bouchée de pain, le label RCA lui fait enregistrer un disque entier sur le thème de Noël, qui paraît à la mi-octobre 1957. C’est son quatrième album en quatorze mois et le King est toujours aussi inspiré. Il susurre, il cajole, il ronronne : “Blue Christmas” est un des sommets de ce “Christmas Album”, qui en compte au moins autant que l’Himalaya. Et si c’était le meilleur de tous les albums de Noël ? El Chileno
Bonus info : En 1971, Elvis Presley a enregistré un autre album de chants de Noël, dans lequel figure à nouveau “Blue Christmas”. Et depuis lors, chaque fin d’année, ces deux disques devenus des classiques sont repackagés pour faire à nouveau des cadeaux. Et garnir les caisses des héritiers du King.
Beyoncé, son “XO” est extra
déc 20 2013Pop moderne. Dans le club très fermé des popstars, on a longtemps renouvelé notre abonnement à Rihanna plutôt qu’à Beyoncé. Dirty Rihanna (comme aurait pu le chanter MJ) plutôt que glossy Beyoncé. Mais à force de tubes qui tâchent (“Pour It Up”, “The Monster”), la Barbade vient de s’incliner devant New York ett Beyoncé. Madame Z, qui vient de faire un coup pendable avec son nouvel album, “Beyoncé”, vendu seulement sur iTunes pendant une semaine, et en version physique depuis aujourd’hui, nous bluffe avec “XO”, deuxième single plus pop moderne que R&B gueulard, dans lequel sa voix rappelle étrangement celle de… Rihanna.
Un Noël Un son #20 : The White Stripes
déc 20 2013Un Noël / Un son #20 : “Candy Cane Children”. Jack White a eu trois groupes à succès, joué en solo, monté une maison de disques, produit des dizaines d’autres artistes, tâté de la comédie, exhumé des artistes oubliés… il ne lui manquait qu’une chanson de Noël. Finalement enregistrée en 2002 avec son ex, Meg, dans leur ex-duo, les White Stripes. Une face A au son immédiatement reconnaissable. Et en face B un conte de Noël raconté par Meg et Jack, dont le rouge (du vieux barbu) a toujours été la couleur favorite. El Chileno
Bonus info : L’hyper actif Jack White vient de lancer sur son label Third Man Records un hommage hallucinant à la vénérable maison Paramount. Le premier coffret qui s’intéresse aux années 1917-1927, comprend 6 vinyles, un livre de 350 pages, 800 morceaux remasterisés sur une clef USB, de Charley Patton à Skip James, de Louis Armstrong à Jerry Roll Morton… le tout dans un coffre en bois somptueux. Le prix de ce beau cadeau ? 400 dollars sur thirdmanrecords.com
Un Noël / Un son #19 : Rancid
déc 19 2013Un Noël / Un son #19 : “Xmas Eve (She Got Up and Left Me)”. “Le matin de Noël, elle s’est levée et m’a quitté.” Les punks californiens de Rancid ont aussi gravé une chanson de Noël, gravé avec une plume vengeresse. Tellement hargneuse même, que l’on en vient à se demander si Tim Armstrong ne règle pas réellement ses comptes avec cette “sale gosse de riche à laquelle il avait payé une maison”. Encore un morceau que l’on doit au tandem de la radio KROQ de Los Angeles, Kevin and Bean, qui demandent tous les ans à une vingtaine d’artistes d’enregistrer une christmas song. “I Feel So Empty” Santa ! El Chileno
Bonus info : Ce morceau rare est uniquement disponible sur la compilation “Kevin and Bean’s Fo’ Shizzle St. Nizzle” (2002), une compilation au casting aussi prestigieux qu’éclectique, puisqu’au côté de Rancid figurent Coldplay, Jimmy Fallon, Bob Hope ou les Flaming Lips.
“Tous les mêmes”, le nouveau clip androgyne de Stromae
déc 18 2013Yin/Yang. Sa prestation mi-femme mi-homme en live sur le plateau du Grand Journal l’annonçait il y a deux semaines. Voici donc “Tous les mêmes” le nouveau clip du Belge en gilet qui s’amuse à jouer tour à tour l’épouse mal aimée et l’époux mal aimant devant la caméra inventive de Henri Scholfield. Comme dans celui de “Papaoutai”, les chorégraphies ont été imaginées par la Belge Marion Motin.
Dillon Francis shake ton booty avec du beau monde
déc 18 2013Un jour / Un son : “Without You” feat. T.E.E.D. (Doctor P & Flux Pavilion Remix). Dillon Hart Francis, 26 ans, DJ et producteur de Los Angeles a participé à imposer le gros son du moombahton, mélange de house et de reggaeton (reggae des Caraïbes), apparu en 2009, pour shaker les booty du monde entier. Pour son nouveau single, “Without You” (en V.O. ici) il a fait appel au très British Orlando Higginbottom alias Totally Enormous Extinct Dinosaurs (T.E.E.D.) et laissé les dubsteppers Flux Pavilion et Doctor P remixer le tout. Vous suivez ? Qu’importe, il suffit d’écouter (et de danser).
Un Noël / Un son #18 : Bob Seger
déc 18 2013Un Noël / Un son #18 : “Sock It To Me Santa”. Avant d’être un barbu bedonnant beuglant du blues balourd, Bob Seger savait groover. Avec “Sock It To Me Santa”, il partait ferrailler sur le dance-floor où Jaaaames Brown règne alors en maître. C’était en 1966 et il était bon le Bob, non ? Faut dire que le gars venait de Detroit, là même ou le MC5 et les Stooges faisaient parler la poudre pendant que la Motown ciselait la soul la plus chic jamais entendue. Un endroit où il faisait bon faire de la musique à l’époque. Depuis la ville est en faillite. Et Bob aussi. El Chileno
Bonus info : A l’époque, Bob Seger était accompagné des Last Heard. Cette chanson de Noël a été retenue sur la compilation “Christmas A Go-Go” aux côtés de titres de Keith Richards, Darlene Love, les Kinks ou Joe Pesci…
La folk ibère douce de Pajaro Sunrise
déc 17 2013Un jour / Un son : “086”. Yuri Méndez Jr, Ibère barbu de Léon, au Nord ouest du pays, se fait appeler Pajaro Sunrise depuis son premier album confidentiel en 2006. Oiseau (en espagnol) et Lever de soleil : deux mots qui évoquent bien la folk planante et lumineuse de Yuri, qui s’acoquine avec une douce électro sur son nouvel album. “086” en est une douce preuve, qui fait du bien.
Nouvel album “Kulturkatzenjammer” disponible.
Un Noël / Un son #17 : The Kinks
déc 17 2013Un Noël / Un son #17 : “Father Christmas”. 1977, Punk rules. Et les Kinks dérivent depuis belle lurette. Mais le temps d’un single, publié le 25 novembre, Ray Davies va pourtant retrouver toute sa morgue et trousser ce “Father Christmas”, traduction littérale et incongrue en anglais de notre Père Noël. Il conte l’histoire d’un pauvre employé qui se fait tabasser par des gamins qui veulent du cash, surtout pas de cadeaux, tout juste bons pour les fils de riches. Ces sales gosses seraient-ils les punks ? Guitares cinglantes, grelots congelés, voix hargneuse, mélodie coup de poing et une bonne dose de cynisme : vous n’êtes pas en train d’admirer le “Waterloo Sunset” mais vous écoutez quand même du pur Ray Davies, lui qui radioscope la société britannique comme personne. El Chileno
Bonus info : Ce single des Kinks qui ne figure sur aucun album, apparaît sur la compilation “Come Dancing With The Kinks” (Arista, 1986) et a été retenu sur la bande-originale de la comédie de Noël de Paul Feig, “Unaccompanied Minors” (2006, inédit en France).
Un Noël / Un son #16 : Otis Redding
déc 16 2013Un Noël / Un son #16 : “Merry Christmas Baby”. Ce morceau d’Otis Redding, enregistré en février 1967, est resté plus d’un an dans les cartons. Devant le succès de ses singles irrésistibles pour les guiboles noires ou blanches du monde entier, Atco, son label, n’es pas convaincu de l’intérêt d’une chanson de Noël signée Otis. “Merry Christmas Baby”, classique de Lou Baxter et Jonny Moore (1947) sortira finalement sous la forme d’un 45 tours de Noël à l’automne 1968, avec en face B “White Christmas”. Et bien sûr, avec ses cuivres et son orgue ensoleillés, c’est un nouveau hit pour monsieur Redding, mort un an plus tôt. El Chileno
Bonus info : dans sa trop courte carrière (trois ans), Otis Redding enchaîne les succès mais n’atteint jamais la première place des hit-parades. Son premier numéro 1, “(Sittin’ On) The Dock of the Bay”, sera posthume (Otis a disparu dans un accident d’avion le 10 décembre 1967).
“MTV Unplugged in New York” de Nirvana, déjà 20 ans !
déc 15 2013Inoubliable. Il y a tout juste vingt ans – le 14 décembre 1993 précisément – le concert “unplugged” enregistré par Nirvana le 18 novembre dans les studios de Sony à New York était diffusé pour la première fois sur MTV. Un classique instantané sans égal à la télé, à part peut-être le show du King en 1968, “NBC-TV Special”. L’album “MTV Unplugged in New York” sortira le 1er novembre 1994, sept mois après le suicide de Kurt Cobain.
Ecoutez l’intégralité du concert ci-dessous, avec dans l’ordre les titres “About A Girl”, “Come As You Are”, “Jesus Doesn’t Want Me For A Sunbeam” (reprise des Vaselines que Cobain adore), “The Man Who Sold The World” (la déchirante reprise de Bowie), “Pennyroyal Tea”, “Dumb”, “Polly”, “On A Plain”, “Something in the Way”, “Plateau”, “Oh Me”, “Lake of Fire” (trois reprise des Meat Puppets, les frères Kirkwood rejoignent d’ailleurs le groupe pour les interpréter), “All Apologies”, “Where Did You Sleep Last Night” (folk traditionnel arrangé et popularisé par le grand chanteur et guitariste Leadbelly).
Bonus : Malgré la promesse acoustique de cette fameuse série de concerts de la chaîne MTV lancée avec Bon Jovi en 1989, Kurt Cobain a tenu à garder son ampli et ses pédales d’effet branchés à sa guitare (et camouflés dans une boîte fabriquée spécialement pour l’enregistrement).
Incroyable, Yoko Ono a repris “Get Lucky” des Daft Punk
déc 15 2013Canular hilarant. La vidéo, mal synchronisée, d’une des performances hurleuses de l’ex-Madame Lennon avec la bande-son du tube de l’année 2013 est un pur moment d’art con(temporain). Fake but fuckin’ LOL.