Playlist ezik #91 : Pop & Foot
mai 27 2014 · 0 comments · PLAYLISTS ezikTiti & Grand Mimi. On va vous parler d’un temps où Thierry Roland était omniprésent. Ce gars-là, né à Boulogne-Billancourt en août (mois de la reprise en Championnat) et mort à Paris en juin (mois d’ouverture des Coupes du monde) nous a bercés, enflammés, amusés, exaspérés et finalement accompagnés pendant quinze ans, en gros du 8 juillet 1982 à Séville au 12 juillet 1998 au Stade de France. A cette grande époque, qui débuta par des pleurs amers et se conclut par des larmes de joie, Thierry Roland, langue et clichés bien pendus, fut lui-même flanqué du premier consultant vedette, Jean-Michel Larqué. Qui pleura comme un enfant quand Titi s’envola le 16 juin 2012. Dans l’émouvant “Lettre à Thierry”, Larqué raconte ses souvenirs au côté de son duettiste. Leurs tout premiers dîners en 1978 dans le club de la chanteuse Dani à Paris, la demi-finale France-RFA en 1982 à Séville qui a « scellé leur alliance”, les drames du Heysel et de Furiani, la finale gagnée en 1998, les albums Panini de Titi, son “petit bonhomme” de 1986 ou le “Basilou” de 1993. Larqué n’a rien oublié, nous non plus.
Alors quand vous lirez “Lettre à Thierry”, écoutez donc notre Playlist Pop & Foot, avec du Thierry Roland dans le texte, Pelé, Ronaldinho et Waddle, des hymnes british mythiques, des tubes pop de stade et même deux titres qui rendent hommage à Zidane.
Bonus vidéo vintage : le générique de fin de Téléfoot présenté par Pierre Cangioni le 4 novembre 1977, à mater ici.
A LIRE : “Lettre à Thierry, souvenirs et coups de gueule” de Jean-Michel Larqué, avec Hugues Berthon (auteur du blog Le Bruit des crampons) et Jean Rességuié, éd. du Toucan, 220 p., 13,50 E.
et “Petit Manuel musical du Football”, de Pierre-Etienne Minonzio, éd. Le Mot et le reste, 271 p., 20 E ; avec nos remerciements pour la sélection musicale pointue…
A VOIR : La Lucarne, le festival du film de football du 3 au 8 juin, à Paris, parrainé par Stéphane “Les Yeux dans les bleus” Meunier et intronisé par Hervé Mathoux. Au programme, courts et longs-métrages dont “The Lost World Cup” et concerts.