L’inoubliable Jimmy Scott
juin 17 2014 · 0 comments · DiversVoix unique. James Victor Scott, dit Jimmy Scott est mort jeudi 12 juin, à l’âge de 88 ans, chez lui à Las Vegas. Vous ne le connaissiez (peut-être) pas, puisqu’au tout au long de sa carrière commencée dans les années 1940, le destin s’est acharné à lui refuser la lumière. Après une enfance marquée par la mort, notamment celle, accidentelle, de sa mère et la maladie – il souffrait du syndrome de Kallmann qui avait stoppé net sa croissance et empêché la mue de sa voix d’enfant -, il fut plus tard ruiné par des contrats véreux et quitta le milieu du jazz qui ne voulait plus de lui. Il « ressuscita » au début des années 1990, à l’occasion d’un concert donné en hommage à un de ses amis compositeurs et signa plusieurs albums qui permirent de faire entendre sa voix angélique et déchirante. Il reprit notamment “Nothing Compares 2 U”, la ballade composée par Prince et popularisée par Sinéad O’Connor. Bien plus qu’une reprise, une interprétation qui mobilise corps et âme.
Bonus audio : Ecoutez “Sycamore Trees”, chantée par Jimmy sur une musique de Angelo Badalamenti pour la série “Twin Peaks”.
Bonus disco : Pour découvrir la musique et le chant de Jimmy Scott, écoutez les albums “The Source” (1969) et “Holding Back The Years” (1998).