Ro Maron mixe le phénomène “new beat”
fév 23 2015 · 0 comments · Un jour / Un sonUn jour / Un son : “Something Crazy” de Zsa Zsa Laboum. Durant cinq ans, entre 1988 et 1993 (en gros), les clubs populaires de la campagne belge ont tremblé sous les coups de boutoir synthétiques de la “new beat”. Un courant électrisant né d’une drôle d’idée de quelques DJ : passer d’obscurs 45-tours de soul américaine en 33-tours. Doigts sur le frein, ces ambianceurs désorientent les fêtards, qui dansent de plus belle, puis à partir de ces expérimentations inventent peu à peu une musique aux rythmes industriels, froidement dansante, produite au kilomètre (notamment par Lou Deprijck, le producteur jovial qui prêta sa voix à Plastic Bertrand) et très vite addictive. Ce nouveau son déferle et attise en retour la curiosité des DJ et clubbers jusqu’aux Etats-Unis. Rembert De Smet alias Ro Maron a réuni les compositions d’une vingtaine de groupes de new beat inconnus, produites par lui-même entre 1988 et 1991 sous l’influence de Front 242. Découvrez les airs martiaux de Air of Gloom (et son Enya’s touch !), Sleepwalker, Agaric ou Zsa Zsa Laboum avec ce “Something Crazy” acide…
Compilation “Collected #1” de Ro Maron (Musique pour la danse) disponible.
MATEZ ici “The Sound Of Belgium”, le docu de Jozef Devillé sur le phénomène new beat