Archive
for mars, 2020
Découverte de la semaine : Daniel Trakell, trésor folk des Antipodes
mar 31 2020Un jour / Un son : “Let Me Be”. Quand on a beaucoup de talent d’écriture, il faut peu pour composer une grande chanson. L’Australien de Melbourne Daniel Trakell se contente essentiellement de sa guitare, de quelques cordes et de ses harmonies vocales pour tutoyer les sommets du duo Simon & Garfunkel. Un trésor des antipodes.
Nouveau single “Let Me Be” (Dumont Dumont) disponible.
Yung Gravy & bbno$, les Starsky & Hutch de la trap
mar 26 2020Un jour / Un son : “Welcome to Chilis”. Le blond bec Matthew Raymond Hauri, alias Yung Gravy a laissé tomber ses samples 50′s et 60′s en s’associant avec bbno$ pour foncer, tête brushée et lunettes foncées, dans la trap. Mêlée ici d’un peu de salsa… Alors forcément, on danse, hilare, une veste en skaï sur les épaules et un flingue en toc dans la pogne.
Nouvel album “Baby Gravy 2” (Republic) disponible.
Anna, rappeuse et voleuse de son en culottes courtes
mar 22 2020Un jour / Un son : “Bando”. Les oreilles fureteuses de ezik ont découvert il y a quelques jours le “Bando” de Anna, rap au sommet des streams en Italie depuis quelques semaines. Une petite claque au flow supersonique. On a donc voulu en savoir plus sur cette Anna. Et on a atterri sur un papier de l’Alsace, signé de Serge Hartmann, qui nous raconte l’histoire de cette ado de 16 ans, originaire de la Spezia, mais qui vit à Milan. Et l’on apprend qu’elle aussi a les oreilles fureteuses. Elle a ainsi découvert un son d’un beatmaker strasbourgeois, Martin Purcell, alias Soulker, sur sa chaîne YouTube. Il s’intitule V.I.P.. Anna l’a kiffé et volé pour y coller son rap. Succès immédiat dans l’Italie confinée. Soulker ne se doute de rien bien sûr jusqu’à ce que le père d’Anna soit obligé de le contacter “parce que le titre avait été bloqué sur Internet sans même que je sache pourquoi. Je n’en revenais pas qu’ils aient pu se servir comme cela sans m’en avertir !”. Depuis, l’avocat du beatmaker a fait le nécessaire. Reste un tube précoce, à quatre mains franco-italiennes.
Ash fête 25 ans de power pop
mar 15 2020Un jour / Un son : “Jack Names the Planets”. Depuis leur premier et impeccable album “1977” sorti en 1996 (avec notamment les singles “Kung Fu” et “Oh Yeah”), le trio nord-irlandais mené depuis 1992 par Tim Wheeler, avec Mark Hamilton et Rick Mc Murray est globalement passé sous les radars power pop grand public, ne réussissant qu’une seule autre fois à se hisser au top des charts avec l’album “Free All Angels” et le single “Shining Light” en 2001. On n’a jamais cessé de les suivre pourtant, puisqu’à l’image de Weezer, des Pixies ou de Supergrass, ils n’ont jamais oublié de composer des mélodies accrocheuses (“Burn Baby Burn”). A vérifier dans cette compilation qui fête leurs 25 ans avec des versions remasterisées et un inédit, “Dark Hour of the Night”.
Compilation “Teenage Wildlife : 25 Years of Ash” (BMG) disponible.
Andrea Laszlo De Simone, l’amour à l’italienne
mar 08 2020Un jour / Un son : “Immensità”. En découvrant sa gueule moustachue de Zappa christique, on s’attend à écouter un rock barré de jazz et de substances… et on se retrouve à chialer en entendant une ballade, qui déchire le cœur et les étoiles. Du made in Italy à l’ancienne, digne des plus grandes chansons du répertoire italien et des plus plus grands lovers de la Botte. Laissez-vous sombrer dans la faille mélancolique de San Andrea.
Nouvel EP “Immensità” (Ekleroshock/Hamburger Records)
En concert le 23 avril au Printemps de Bourges (18), avec Pomme et Tora.
neumodel, übernoir
mar 08 2020Un jour / Un son : “Black Block”. Ce nouveau modèle, lancé en 2015 par deux Parisiens, Elias et Julien, cornaqués alors par Guillaume Atlan des Supermen Lovers présente “Black Block”, sa toute dernière “version”, un instru court comme un tube rock et sombre comme un hit techno. On danse au ralenti, on aime à fond.
Nouvel album “Rock” disponible le 17 avril.
Info transfert : Hervé signe dans un club de Madchester
mar 01 2020Un jour / Un son : “Le premier jour du reste de ma nuit”. Hervé Le Sourd et sa voix de slacker a quitté le Mélancolie FC (titre de son premier EP en 2019) pour rejoindre un club de Madchester, où le piano et un refrain en « nananana » font danser les kids. L’ancien du duo Postaal pourrait bien, au passage, avoir inventé la chanson house. Ou comment faire rythmer les mots et les sentiments sur un beat de dance-floor. A suivre.
Premier album disponible en mai.
En concert le 25 avril au Printemps de Bourges (18), le 15 mai à Alençon (61), le 19 à La Maroquinerie, Paris 20, le 20 mai à Sannois (95), le 31 au festival Art Rock, Saint-Brieuc (22).