Archive
for février, 2020
Al-Qasar, laisse-toi prendre à leur Miraj psyché
fév 23 2020Un jour / Un son : “Ahlan Wa Sahlan”. Le collectif formé et mené par Thomas Attar Bellier (guitare, synthé, composition et production), Al-Qasar, qui avait fait son petit effet aux Transmusicales de Rennes en décembre 2018 revient avec l’EP “Miraj”, tajine psychédélique qui cuisine guitares fuzz, orgues, oud, mizmar égyptien (instrument à vent), mais aussi darbouka, daf ou karkabou (percussions). Comme si les Black Keys donnaient un concert sous le soleil brûlant du Sahara. Laissez-vous prendre à ce “Miraj”, ses sept titres sont autant de tapis volants pour voyage hallucinogène…
Nouvel EP “Miraj” disponible le 27 mars.
En concert le 3 avril au Bendorf Festival, Strasbourg (67) et le 1à avril au festival Les Noces félines, Reins (51).
mura musa et slowthai dans les pas de The Streets
fév 23 2020Un jour / Un son : “Deal Wiv It”. Pour dégoupiller cette bombinette électro-punk, Alex Crossan, 23 ans, alias mura musa, a eu la bonne idée d’inviter slowthai, petite frappe du même âge mais de Northampton. A eux deux, avec un accent brit à couper au shiv (couteau en argot anglais) et avec une boucle qui sonne comme une sirène, ils égalent Mike Skinner, le petit géant de The Streets. Débrouille toi avec ça parce que le reste de son album fourre-tout, hélas, n’arrive pas à la cheville de “Deal Wiv It”.
Nouvel album “R.Y.C” (Polydor) disponible.
En concert le 15 mars à La Cigale, Paris 18.
Arlo Parks, songwriter soul prodige
fév 16 2020Un jour / Un son : “Angel’s Song”. Dans la catégorie “espoirs de la soul british”, cette jeune femme de 19 ans, qui partage des origines nigériane, français et anglaise, affiche un talent déjà très sûr d’écriture et de composition. Et plutôt que de se satisfaire de copier les divas d’antan avec une production moderne, elle laisse entrer de la pop et de la poésie dans sa soul. Et sur certains morceaux, comme “Angel’s Song” ose même le dénuement, accompagnant sa voix d’une seule guitare. Arlo est une songwriter à suivre.
Deuxième EP “Sophie” (Transgressive Records) disponible.
En concert le 28 février à la Boule noire (Paris 18), le 24 avril au Printemps de Bourges (18).
Salut Pappy !
fév 09 2020Robert Conrad est mort à l’âge de 84 ans. Il ne fut pas un géant d’Hollywood comme Kirk Douglas, mais un héros de notre enfance dans les années 1970, dans l’uniforme de Papy Boyington (dans “Les Têtes brûlées”) ou le costard de cow-boy de James West (dans “Les Mystères de l’Ouest”). Un héros musculeux aux yeux claires et perçants et aux poings de plomb, que les génériques de Mike Post et Pete Carpenter (“Les Têtes brûlées”) et de Richard Markowitz (“Les Mystères de l’Ouest”) nous annonçaient avec classe.
Celeste a un avenir radieux, comme sa voix
fév 09 2020Un jour / Un son : “Strange”. Celeste Epiphany Waite, alias Celeste, la Californienne de 25 ans basée à Brighton, au bord de la Manche, a déjà tout, une voix merveilleusement fêlée, un style à la Janelle Monae et un répertoire déjà riche, avant même la sortie de son premier album en avril. ezik vous prédit qu’elle sera la nouvelle star swing de 2020 comme Adele le fut en 2008.
ECOUTEZ aussi “Stop This Flame”, son nouveau single qui va mettre la pâté à Adele !
En concert le 21 avril à La Bellevilloise, Paris 20, le 22 au Printemps de Bourges (18).
Avec Cathédrale, pogotez sur l’autel du rock garage !
fév 09 2020Un jour / Un son : “Gold Rush”. A Toulouse, Maxime Costa, Robin Tutibe, Félix Wilson et Jules Immeuble ont érigé leur Cathédrale en groupe garage et post-punk bien au-dessus de la mêlée. Le chant est assuré, sans accent franchouillle, les guitares tranchantes et les mélodies jamais noyées dans une mélasse bruitiste. On entre de plain pied dans Cathédrale pour pogoter sur l’autel du rock garage au son de ce “Gold Rush” païen.
Troisième album “Houses Are Built The Same” (Howlin’ Banana Records) disponible le 27 mars.
Photo Frank Alix
Fuel Fandango souffle dans les bronches du flamenco
fév 09 2020Un jour / Un son : “Huracan de Flores”. Avant la Catalane Rosalia, et sa relecture ultramoderne du flamenco, il y a eu DJ Alex Costa et la chanteuse Nita, duo de Cordoue qui, à partir de 2011, a mis du funk et du feu dans le flamenco traditionnel. Sur leur quatrième album, “Origen”, on aime en particulier cet ouragan de fleurs déclenché par la voix caliente de Nita.
Nouvel album “Origen” (Warner) disponible.
BAASTA!, le duo qui Arras
fév 09 2020Un jour / Un son : “Choisis la vie”. Les deux enragés d’Arras François-Xavier Notel et Yoann Dirryckx ont dit pour la première fois Baasta! au lendemain de l’élection de Macron avec un premier morceau, “Le soir des lions (le matin des couillons)”. Ils n’ont pas cessé depuis de crier leur haine de tout ce qui déconne dans nos vies, des gobelets de café Starbucks mal prénommés à l’arrogance des apprentis intellos en marche, du plus futile au plus débile. Entre Stupeflip (Vite !) et Sleaford Mods, avec des guitares rocks en lieu et place de l’ordi low cost. Allez, fais comme BAASTA!, choisis l’ampli… et la vie aussi.
Premier album “Paanic” (Friche n cheap) disponible le 14 février.
En concert le 27 février au Supersonic, Paris 12.
Les Psychedelic Furs ont toujours de la tenue
fév 03 2020Un jour / Un son : “Don’t Believe”. Un premier album depuis vingt-neuf ans et le “World Outside” de 1991 ! Forcément, la nouvelle interroge, inquiète même autant qu’elle aiguise la curiosité. Dans quel état peut bien être la bande à Richard Butler (célèbre pour “Pretty in Pink”, 1981) ? Dans un état tout à fait honorable pour des gars de 60 piges et plus… Et puisque il y a foule pour singer le rock et son versant new wave des années 1980, autant laisser faire les groupes d’alors, quand ils ont encore encore quelque chose à dire… Don’t You Believe It ?!
Nouvel album “Made of Rain” (Cooking Vinyl) disponible le 1er mai.
Le Gang of Four a perdu Andy Gill
fév 03 2020Andy Gill, le guitariste du groupe punk de Leeds, qui commença par un petit chef d’œuvre, “Damage Goods” en décembre 1978, est décédé samedi 1er février d’une pneumonie, à 64 ans. Son jeu de guitare sans concession, presque strident parfois, radical toujours était unique en son genre, à son époque et jusqu’à aujourd’hui. Il a d’ailleurs inspiré nombre de disciples. Cette guitare fascinante défiait la basse de Dave Allen et la batterie de Hugo Burnham (avant les nombreux changements de personnel…), inventant un punk incroyablement dansant. Un pogot très Chic (le groupe de danse qu’ils admiraient), que les rapture ont écouté, c’est sûr, en boucle. Et vous (ré)écoutez donc vite leur premier album “Entertainment” (1979).
Photo Andy Gill et Jon King au Hof Ter Lo à Anvers en Belgique, le 2 mai 1981, par Gie Knaeps/Getty Images