Archive
for janvier, 2020
Pet Shop Boys, mariage sehr gut
jan 29 2020Un jour / Un son : “Wedding in Berlin”. Trente-cinq ans après la sortie de leur tout premier single, “West End Girls”, le duo Neil Tennant (la voix intacte) et Chris Lowe (le synthé toujours pop) sort son 14e album studio et continue vaillamment à défendre une électro-pop brit et chic. ezik vous recommande “Wedding in Berlin”, really dansant et délicieux like l’humour anglais…
Nouvel album “Hotspot” (x2 Recordings/Kobalt) disponible.
Ren, rappeur songwriter doux dingue
jan 26 2020Un jour / Un son : “Money Game”. L’Anglais Ren est un miraculé de la maladie de Lyme qui lui a volé cinq ans de sa vie. Pour tenir bon dans son lit de douleur, il écrivait et composait, à propos de la maladie, de la solitude et de la dépression. Une façon comme une autre de rester en vie. Et de trouver son style, celui d’un songwriter rappeur acoustique, capable, avec sa guitare, de raconter des histoires pas tombées de la dernière “ren”, passant d’un chant pop en balade à un flow supersonique. Découverte foldingue du jour.
Nouveau single “Money Game” (XVII Music) disponible.
Italia 90, nouvelle pépite punk d’Angleterre
jan 26 2020Un jour / Un son : “An Episode”. Depuis disons deux ans, le rock anglais, qui se souvient de ses racines punk, a révélé une génération de groupes aux guitares et posture rageuses, aux mots pas cons, et même engagés. Après Fontaines D.C., Shame et The Murder Capital notamment (les deux premiers sont à voir d’urgence sur scène), voici Italia 90. Soit quatre potes d’école, grandis à Brighton et basés désormais à Londres : Captain ACAB, J Dangerous, Les Miserable et Bobby Portrait… Leur premier EP sorti en novembre, avec l’accent brit qu’on adore, a beaucoup de tenue, et une variété convaincante, de la guitare vibrante de “An Episode” au crescendo enragé de “Open Veins”, en passant par la basse sautillante de “Road to Hell”. Du punk vintage joué par quatre gars manifestement fans de Toto Schillaci (meilleur buteur et joueur de la Coupe du monde de foot 1990 jouée en Italie).
Ecoutez ici leur EP 5 titres, “Italia 90 III” (Fierce Panda).
Mila Dietrich, une intrusion sexy dans la french techno
jan 24 2020Un jour / Un son : “Intrusion EP”. “Ce disque est très personnel, comme un gros trip dans les profondeurs de mon univers, et j’espère qu’il vous enverra loin”… Derrière Mila, c’est Marion qui trippe, une Marseillaise de 25 ans, qui a commencé par la batterie dans des groupes de rock avé l’accent, avant de décider de lâcher les baguettes pour les machines. En 2019, elle a gagné le BPM Contest 2019, depuis, sa réputation la précède dans les meilleurs clubs du pays. ezik vous recommande chaudement sa techno froide et sexy, avec des voix (celles de Raven et Theodora). On pense à Marie Davidson, et on adore Marie Davidson.
Nouvel EP “Intrusion” (Pschent) disponible.
En DJ set le 29 janvier avec Djedjotronic et Sara Zinger au Rex Club, Paris 2, le 20 mars à La Nef, Angoulême (16), le 9 mai au Spot Club, Rouen (76), le 16 mai à la Maison Folie, Lille (59).
Golden Bug & In Fields, peur sur le dancefloor
jan 24 2020Un jour / Un son : “Lungs”. Antoine Harispuru, le Parisien installé à Barcelone et caché derrière l’identité Golden Bug revient accompagné de In Fields pour un deuxième album (après son recommandé V.I.C.T.O.R. de 2016) dont ce “Lungs” est le morceau le plus impressionnant… et inquiétant (“Breath” est reco aussi). Il glace le sang avec son pouls entêtant. C’est si bon d’avoir peur sur le dancefloor.
Nouvel album “Vibrations métalliques” (Höga Nord Rekords) disponible.
Ecoutez et achetez ici l’album “Vibrations métalliques”
“Hero”, le poison doux de Victor Solf, moitié de Her
jan 24 2020Un jour / Un son : “Hero”. Après la mort de son complice Simon Carpentier, en août 2017, Victor Solf a décidé de fermer les portes de HER, leur duo. Et de se réinventer en solo. Deuxième extrait de son EP “Aftermath” à sortir le 31 janvier, “Hero” (Her + un “o” comme organique…) concentre tout ce qui faisait le charme de Her : le velouté, la volupté, un beat ralenti et vénéneux, une basse enveloppante, plus cette fois une envolée de cordes pour conclure. Laissez agir ce poison doux.
Premier EP “Aftermath” disponible le 31 janvier.
En concert le 2 juin à la Gaîté lyrique, Paris 3.
Le Monty Python Terry Jones est passé du côté sombre de la farce
jan 22 2020Le comédien et réalisateur britannique Terry Jones, des Monty Python, est décédé ce mardi soir à 77 ans. Le Gallois avait fondé un duo comique avec Michael Palin durant ses études à Oxford. Plus tard, le duo accueillera Eric Idle, John Cleese, Graham Chapman, des anciens élèves de Cambridge, et l’Américain Terry Gilliam pour devenir les Monty Python à partir de 1969. Dix ans plus tard, ce puits de science – le biographe des Python, George Perry, disait de lui que « vous pouviez parler de sujets aussi divers que l’énergie fossile, les mercenaires du Moyen Âge ou la Chine moderne, en quelques instants vous étiez submergé par ses connaissances » – réalisa “La vie de Brian”, un des films les plus marquants et drôles des MP. Lors du tournage de la dernière scène, alors que les acteurs sont épuisés après de longues minutes passées sur leurs croix, Eric Idle commença à chantonner et à improviser quelques paroles. Tous ses complices aimèrent tellement la chanson qu’ils décidèrent de l’utiliser pour le film. Elle est devenue depuis le tube ironico-bucolique des Monty, et la bande-son idéale pour saluer le discret Terry Jones.
PVA, les LCD de Londres
jan 19 2020Un jour / Un son : “Divine Intervention”. Et si PVA était le groupe à danser le plus excitant depuis les Rapture et LCD Soundsystem ? Et bien oui, sans hésiter. Ecoutez donc cette “Divine Intervention” d’Ella Harris (irrésistible quand elle envoie dans le mille son “divine”) et ses deux complices, Josh Baxter et Louis Satchell, venus non pas de New York, mais de Londres, où la dance a aussi des effluves punk quand elle veut. A suivre.
Premier single “Divine Intervention” (Speedy Wunderground) disponible en édition limitée.
Photo : Jody Evans
Les Deuxluxes, garage de luxe
jan 19 2020Un jour / Un son : “Everything of Beauty”. Les deux Québécois stylés Anna Francer Meyer et Étienne Barry annoncent leur deuxième album avec ce “Everything of Beauty” garage porté par la voix de stentor d’Anna, presque soul par moment. C’est bien connu, la classe dure trois minutes, pas plus. Recommandé.
Nouvel album “Lighter Fluid” (Bonsound) disponible le 28 février 2020.
Photo : JF Galipeau
David Shaw and The Beat, rock en platform boots
jan 12 2020Un jour /Un son : “Please Please Please”. On n’a jamais lâché le Mancunien David Shaw d’une semelle puisque il était souvent dans les parages quand nos oreilles (et nos guiboles) tiltaient. Membre de Blackstrobe aux côtés des totems électro Rebotini et Smagghe, avant de se lancer une première fois en solo (l’album “So It Goes”), puis de monter le duo DBFC avec le Français Dombrance. Le revoilà seul à la barre et aux beats avec un EP en platform boots (pour le dancefloor) et crête punky (pour le stage diving). Du plaisir glam, rock et mélodique. L’année commence bien avec les beats de David.
Nouvel EP “Love Songs With a Kick Vol. One” (HMS/Pias) disponible le 14 février.
En concert le 12 mars à la Boule noire, Paris 18.