Archive
for mai, 2019
Digga D, trap et coke en stock
mai 31 2019Un jour / Un son : “No Diet”. Rhys Herbert, alias Digga D, 18 ans, et son 1011 gang ont été sommés par un juge anglais à l’automne dernier de ne plus publier sur les réseaux sociaux et les plates-formes vidéos de contenus appelant à la violence… Digga D sortait alors d’un an de prison… Pour changer, il cause donc de coke dans le premier extrait de sa première mixtape, “No Diet”. Avec ses mots à lui, ça donne ça : “Rob it, fly it, drop it, dry it, it’s there on demand, I supply it / You know the coke ain’t diet…”. Le tout sur un beat trap tranchant, avec brrriiittt réglementaires.
Première mixtape “Double Tap Diaries” (CGM records) disponible.
Mais pourquoi MorMor n’est-il pas déjà votre indie-pop star ?!
mai 31 2019Un jour / Un son : “Some Place Else”. Il y a presque un an, ezik s’enflammait ainsi au sujet de Seth Nyquist, alias MorMor : “Ce garçon en a sous le pied, il accélère quand il veut, puis s’échappe et vous n’avez plus qu’à le suivre… Le voyage ne fait que commencer.” Et on dirait bien qu’ezik avait (encore une fois) raison ! MorMor sort ces jours-ci un inattendu deuxième EP qui confirme qu’il voyage bien. Avec toujours son falsetto velouté et mélancolique (mais jamais plombant) en bandoulière, il rejoint cette fois des rivages plus pop. A tel point qu’on parierait bien sur un hit pour bientôt, notamment avec cette chanson titre ou encore “Pass the Hours”.
Nouvel EP “Some Place Else” (Kobalt/Awal) disponible et à écouter ici.
En concert le 1er juin au festival This Is Not A Love Song, Nîmes (30).
Avec Amyl & The Sniffers, le punk a un futur (et un présent)
mai 24 2019Un jour / Un son : “Got You”. Amy Taylor, chanteuse-hurleuse de ces bêtes de scène grandies à Melbourne, saute à pieds joints entre Betty Boop peroxydée et AC/DC en short lamé… Accompagnée de ses ex-colocataires Bryce Wilson (batterie) et Declan Martens (guitare), rejoints par Gus Romer, le bassiste coiffé (?) comme un clown flippant (chauve devant, mulet derrière), elle prouve que le punk a un futur. Et surtout un présent trash et sexy, forcément.
Nouvel album “Amyl & The Sniffers” (Rough Trade) disponible.
En concert le 27 mai à la Boule noire, Paris 18, le 29 mai à La Poudrière, Belfort (90).
MATEZ aussi un live de “Balaclava Lover Boogie” au Howler de Melbourne
Clara (Luciani) et le chic type en plein retour vers le futur
mai 22 2019Un jour / Un film : “Le Choc du futur”. Marc Collin, l’homme de Nouvelle Vague, qui aime les femmes qui chantent, est passé pour la première fois derrière la caméra pour tourner son premier long-métrage “Le Choc du futur”, avec Clara Luciani, Alma Jodorowsky, Elli Medeiros et Philippe Rebbot. Annoncé en salles le 19 juin, ce film est le vrai-faux biopic d’une musicienne électro qui invente un son nouveau en 1978… L’occasion de revenir sur le parcours des femmes dans la musique électronique en France. Voici le premier titre inédit parfaitement électro-pop, extrait de de la B.O. Qui pourrait bien devenir un hit de l’été 2019.
Film “Le Choc du futur”, de Marc Collin, avec Clara Luciani, Alma Jodorowsky, Elli Medeiros et Philippe Rebbot, en salles le 19 juin.
Ezra Furman revient rageur et son glam a des clous
mai 22 2019Un jour / Un son : “Calm Down”. Ne vous fiez pas au titre, c’est l’hôpital punk qui se fout de la charité bourge : le nouveau single du Elton John garage ou du Lou Reed en robe est une bombinette lâchée sur le rap, la pop ou le R&B au kilomètre qui encombrent les charts du monde entier. Le cri rageur d’un cœur battant. « C’est notre album punk, confirme Ezra Furman. Nous l’avons enregistré à Oakland, rapidement. Nous avons bu et fumé. Puis nous avons renforcé les parties bruyantes. Je me suis fait mal à la voix en hurlant. C’était en 2018 quand les choses allaient mal dans le monde. Les chansons sont brutes, il n’y a rien à cacher ». Du glam sans paillettes mais avec des clous… et des chœurs stoniens. A écouter tout de suite et sans modération.
Nouvel album “Twelve Nudes” (Bella Union/Pias) disponible le 30 août.
En concert le 19 novembre à La Maroquinerie, Paris 20.
Photo : Jessica Lehrman
Bracco, machines punks
mai 19 2019Un jour / Un son : “Stop Dancing”. C’est un ordre de Bracco, le duo aux machines punks venu de Montreuil ! Décarrez du dancefloor, décrochez ce sourire béat de clubber fêtard et barrez-vous prendre le soleil noir de “Stop Dancing”, astre froid de la galaxie (Alan)Vega/(Martin)Rev…
Premier album “Grave” (Le Turc mécanique) disponible.
Photo : Juliette Gamblin
Connaissez-vous le chouchou d’ezik ?
mai 19 2019Après “Keep the Change” que ezik vous proposait il y a un mois, Mattiel Brown, notre chouchou d’Atlanta se (barbe qui) pique de jouer au mec français dans “Je ne me connais pas”, deuxième extrait de son deuxième album à venir, et nouvelle pépite pop soul avec guitare et orgue d’époque. Et cette voix, quelle voix !, effrontée et élastique. Mattiel, on t’aime !
Nouvel album “Satis Factory” (Heavenly Recordings/Pias) disponible le 14 juin.
En concert (recommandé, la Miss est une jolie bête de scène) le 3 août au festival Le Chien à plumes à Langres (52).
Partez à La Bonne Aventure, le festival aux concerts surprises
mai 19 2019Approchez Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, ezik va vous dire La Bonne Aventure… Pas dans la caravane, non, plutôt les pieds dans l’eau (fraîche), à Malo-les-Bains (Dunkerque Grand Littoral) pour le festival du même nom. Sa 3e édition, les 22 et 23 juin, mêlera à nouveau des concerts d’artistes pas forcément programmés partout – cette année, ezik vous recommande Charlotte Gainsbourg, Thérapie Taxi, Feu! Chatterton, Boys Noize et Parcels – et les parcours secrets qui font l’originalité de ce rendez-vous. Pour la modique somme de 8 €, ils invitent le public à monter dans un bus totalement noir sans savoir ou il va et qui il va voir… il se retrouve alors dans un endroit insolite (château, église, piscine, etc.) pour un un concert magique.
Festival La Bonne Aventure, les 22 et 23 juin, à Malo-les-Bains, Dunkerque (59).
“La Rua Madureira”, Bon Entendeur rhabille le génial Nino Ferrer
mai 19 2019Un jour / Un son : “La Rua Madureira”. Le collectif Bon Entendeur, cornaqué par Nicolas Boisseleau, Arnaud Bonet et Pierre Della Monica a inventé la bande-son de la revue Schnock, donc de nos nostalgies de young timers, à écouter en DS ou 504, chemisette à fleurs en tergal largement ouverte sur torse hâlé. Ou comment réinterpréter, remixer même, des pépites downtempo ou des dialogues inoubliables, qui firent la gloire de leurs interprètes dans les années hippies. Après “Le Temps est bon” (1972), de la Québécoise Isabelle Pierre (pour la BO des “Mâles”) gentiment boosté pour before sous le soleil, Bon Entendeur, tout juste parti dans une grande tournée française, s’est intéressé à “La Rua Madureira” (1969) composée par Diane Beretta et écrite par Nino Ferrer, d’après le thème d’une pièce (“Insensatez”) du guitariste Antonio Carlo Jobim, histoire dramatique d’un amour brisé dans un crash de Caravelle. Un remix parfait pour chiller sur une plage de Rio de Janeiro (Madureira est un quartier pauvre mais très animé de la ville).
Premier album “Aller-Retour” (Columbia/Sony) disponible le 7 juin.
En concert le 16 juin au Biches Festival (gratuit), Cisai Saint-Aubin (61), le 22 à Metz, gratuit (57), le 28 au festival Montauban en scènes (82), le 29 au festival La Nuit de l’Erdre, Nort-sur-Erdre (44), le 30 à La Crème Festival, Villefranche-sur-Mer (06), le 3 juillet au Fnac Live (gratuit), Parvis Hôtel de ville, Paris, le 7 au Delta Festival, Marseille (13), …, le 19 septembre à Strasbourg (67), le 5 octobre à Lyon (69), le 10 à Cenon (33), le 11 à Ramonville (31),… le 9 novembre à Lille (59), etc.
Tshegue met le feu à la Goutte d’or
mai 15 2019Un jour / Un son : “M’Benga Bila”. Après “The Wheel” il y a un mois, le duo afro-punk Tshegue débaroule à nouveau, cette fois dans les rues du quartier de la Goutte d’or, Paris 18 (le clip a été réalisé par Sacha Barbin), qu’il ambiance furieusement avec “M’Benga Bila”, soca sur les chapeaux de roue.
Nouvel EP “Telema” (Ekler’o'shock) disponible le 14 juin.
En concert le 24 mai au Palais de la Porte dorée-Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris 12, le 30 mai au festival “Jazz sous les pommiers”, à Coutances (50).
Black Leather Jacket prend la tête du peloton rock garage
mai 12 2019Un jour / Un son : “Western World”. Alexander van der Wallen (guitare/basse/voix), Nicolas d’Exelle (guitare), Mathijs van der Wallen (batterie) échappés de Essen, en Allemagne, et réunis dans le trio Black Leather Jacket vous rappelleront furieusement les Hives ou les Vaccines, ce qui devrait vous plaire chers ezikos ! Du rock garage basique, c’est à dire toutes guitares en avant, ne dépassant jamais les 3 minutes et fleurant bon le cuir noir et la bière blonde. Sans oublier sur ce “Western World” un break arabisant du plus bel effet.
Nouvel album “Tranquillizer” (Mayway Records) disponible le 15 novembre.
Terr, tube techno à la Giorgio M.
mai 12 2019Un jour / Un son : “Tale of Devotion”. Daniela Caldellas aka Terr, qui a fait le voyage de Belo Horizonte au Brésil (où elle a débuté dans des groupes punks) à Berlin, où elle a développé son art de l’électronique discoïde à la Giorgio Moroder, à laquelle elle ajoute sur ce “Tale of Devotion” sa voix pop. Un tube de festival d’été à venir.
Nouveau single “Tale of Devotion” (Phantasy) disponible.
En concert le 8 juin au Marvellous Island Festival, Iles de loisirs de Vaires-Torcy (77.
Mickaël, sa Laguna et La Honte
mai 08 2019Un jour / Un son : “(Mickaël a trop tuné sa) Laguna”. “Pluie violette” (reprise honteuse de “Purple Rain”), “Le Modèle” (inspiré par Kraftwerk), “Camping sauvage” (comme son titre l’indique), “La Queue (à Pôle Emploi)” (revenez demain…), “Qu’est-ce que le bukkake?” (est-ce que ça se mange ?) ne dépassaient pas le stade (anal) du délire électro-alcoolisé au chouchen. Et puis, il y a tout juste trois ans, le trio rennais La Honte (Charles au chant, Mathieu à la guitare et ? aux claviers) a raconté l’histoire de Mickaël qui a trop tuné sa Laguna. Une histoire de loose magnifique (“j’aime ma voiture, je voudrais la serrer dans mes bras”), portée par des arpèges de guitare entêtants. Depuis La Honte se cache. Pourquoi ?
Photo : Clément Harpillard
Whispering Sons, mystère et boules de goths !
mai 05 2019Un jour / Un son : “Hollow”. Les Whispering Sons, dont le premier album salué en Belgique vient de sortir en France cultivent un mystère à la fois sombre, attirant, inquiétant. On ne va pas le déflorer ici, juste vous citer les cinq Néerlandais qui le composent (ça vous évitera de faire des fautes en écrivant leur nom…) – Fenne Kupens (la chanteuse), Kobe Lijnen (guitare) Sander Hermans (claviers) Tuur Vandeborne (basse) Sander Pelsmaekers (batterie) et vous confier les deux références que leur post-punk nous a chuchoté, Sisters of Mercy et Joy Division. Et maintenant, tous à la messe noire avec ces enfants de chœur gothiques !
Nouvel album “Image” (Pias) disponible.
En concert le 15 mai au Gibus, Paris 11, le 27 juillet au festival Les Nuits secrètes, Aulnoye-Aymeries (59).
EUROCKÉENNES 2019 : la Playlist
mai 03 2019Du 4 au 7 juillet, sur la Prequ’île du Malsaucy, à proximité de Belfort (90), le festival “100% associatif” Les Eurockéennes prouvera cette année encore qu’on peut être maousse et malin.
Ici l’affiche ne duplique pas bêtement celle des concurrents et propose toujours des découvertes aguicheuses (Fontaines DC, les Dublinois révélation du printemps, les très punks DTSQ ou les indie-rock Say Sue Me, tous venus de Corée du Sud ; les Mongoles de The Hu ; Aloïse Sauvage ; Starcrawler ; les très recommandés et afro-post punk Farai ; le duo electroclash Kompromat ou encore l’électronicien français Thylacine) aux côtés des rock ou hip-hop stars (The Smashing Pumpkins, Max Cavalera invité des Français Mass Hysteria, The Roots, Weezer, Nekfeu, Roméo Elvis, The Stray Cats, Suprême NTM).
Froth se pique de guitares noisy
mai 03 2019Un jour / Un son : “Laurel”. Joo-Joo Ashworth, Jeremy Katz et Cameron Allen, les trois Froth de Los Angeles aiment faire du bruit à base de guitares. Les yeux rivés au sol façon shoegazing et la tête dans les nuages, façon rock psyché. Un exploit qui fait tout le sel de “Laurel” le single entêtant extrait de leur prochain album.
Nouvel album “Duress” (Wichita Recordings/Pias) disponible le 7 juin.
Emotional Oranges, juicy groove
mai 01 2019Un jour / Un son : “Someone Else”. Il paraît que ce duo mixte de Los Angeles est constitué de la coach vocal d’Adele et de l’ingénieur du son de Drake… En attendant confirmation du casting, on danse chaud bouillant sur le groove humide et funky de “Someone Else”.
Premier EP “The Juice Vol. 1” (Avant Garden Records) disponible le 10 mai.
En concert le 3 juin au Point Ephémère, Paris 10.
“90′s”, le good trick de Jonah Hill
mai 01 2019Courrez ou skatez voir ce film, le premier de Jonah Hill, qui raconte comment le jeune Stevie “Sunburn” (le bluffant Sunny Suljic) réalise son rêve de devenir skateur (et aussi un homme en accéléré) en compagnie d’une bande de slackers d’où émerge Na-Kel “Ray” Smith, rappeur qui a fricoté avec Tyler The Creator et Earl Sweatshirt, et sorti son premier album en janvier, “Twothousand Nakteen”. La bande-son mêle des pépites 60′s (le magnifique “Gyöngyhaju lany” des Hongrois de Omega, 1969), des hits du hip hop 90′s (“Tearz” de Wu-Tang Clan, “Sucka Nigga” de A Tribe Called Quest, “Ya Playin’ Yaself ” de Jeru the Damaja, “Mistadobalina” de Del Tha Funkee Homosapien), des classiques grunge et punk rock (“Wave of Mutilation” des Pixies, “Where Did You Sleep Last Night?” de Nirvana) et la musique composée spécialement par Trent “Nine Inch Nails” Reznor.
Ethan P. Flynn, coup de cœur du printemps
mai 01 2019Un jour / Un son : “B-Sides & Rarities : Vol. 1”. On ne sait rien de ce garçon, extraterrestre basé semble-t-il à Londres, mais on est sûr qu’il est notre coup de foudre du printemps. Vous risquez bien de tomber, vous aussi, raide dingue de cet inconnu, qui à lui tout seul imagine des chansons à la folle ambition.
Muddy Monk et sa bande-son des grands espaces
mai 01 2019Un jour / Un son : “Splash”. Le clip tourné par Félix de Givry, avec Alma Jodorowsky, en plein cœur de la Patagonie, illustre idéalement la musique de plein Air (le duo français a manifestement inspiré le musicien suisse de Fribourg) de Muddy Monk… Une bande-son des grands espaces, planante bien sûr, mais émouvante d’abord, comme un premier grand voyage. Laissez-vous emporter.
Premier album “Longue Ride” (Half Awake Records) disponible.
En concert le 31 mai au Week-end des curiosités, Toulouse (31), le 10 juillet au festival Days Off, Paris, le 14 aux Francofolies, La Rochelle (17), le 28 au Midi Festival, Hyères (83).