Archive
for avril, 2019
“Little Red Rooster” : quand les Stones avaient encore le blues
avr 18 2019Pour le plaisir, on se repasse le “Little Red Rooster” de Willie Dixon repris par les Stones en 1964. Enregistré en septembre 1964 au Regent Sound Studios sur Denmark St. à Londres, le single sort en 45-tours mi-novembre et se classe numéro un des ventes en Angleterre en décembre. C’est le deuxième number one des Stones après “It’s All Over Now” et un pari gagné par Jagger & Co contre leur producteur, Andrew Loog Oldham et leur maison de disques moyennement chaud pour qu’ils replongent dans le blues des origines alors que le rock et la pop leur tendent les bras.
Ecoutez ici la version originale de la chanson interprétée par Howlin’ Wolf, sous le titre “The Red Rooster”, en 1961.
Avec Tshegue, la roue tourne et vous emporte
avr 18 2019Après avoir mis le feu à des milliers de festivaliers renversés par la transe afropunk de Faty Sy Savanet et Nicolas “Dakou” Dacunha, le duo Tshegue, que ezik vous faisait découvrir il y a tout juste un an avec “Muanapoto”, revient avec “The Wheel”. Un concentré de gqom sud-af, de grime british, de bass music qui vous roule dessus (dans un clip in vivo réalisé par Renaud Barret) et vous laisse extatique ! Suivez Tshegue jusqu’au bout de la transe, si vous avez le cran. And Don’t Look Back !
Ecoutez ici le remix de “The Wheel” par DJ Marfox.
En concert le 10 mai avec Kiddy Smile au festival “Fair : le Tour”, au Plan, Ris-Orangis (91), le 24 mai au Palais de la Porte dorée-Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris 12, le 30 mai au festival “Jazz sous les pommiers”, à Coutances (50).
“Drunk in Love live ” : Queen B en majesté à Coachella 2018
avr 18 2019Beyoncé adore surprendre ses fans, qui pourtant fouillent partout, tout le temps en quête de la moindre information sur leur Queen favorite. Cette fois, elle leur “offre” son concert mémorable au festival Coachella 2018. A l’occasion de la sortie de “Homecoming : A film by Beyoncé” sur Netflix ce mercredi (récit des coulisses de ses deux concerts devant 150 000 personnes), voici donc sa bande-son “Homecoming : The Live Album” (en exclu sur le Tidal de son mec) où trône cette version bombesque de l’insurpassable “Drunk in Love” (décembre 2013). Nos hommages dear Queen…
Etienne de Crécy vous fait danser dans son Space Echo
avr 16 2019Le Parigo-Versaillais quinqua, né à Lyon un an avant la formation de Kraftwerk, et « inventeur » de la house à la française avec Philippe Zdar au sein de Motorbass dès 1992, repart en tournée avec une nouvelle installation scénique. Grâce aux progrès de la technologie, Space Echo, c’est son nom, est encore plus impressionnante que Square Cube, l’échafaudage stroboscopique qu’il avait monté sur les scènes du monde entier en 2007. Le père des « Super Discount” 1 (jaune), 2 (rose) et 3 (vert pomme) a présenté Space Echo en exclusivité mondiale dans la salle Pierre Boulez de la Philarmonie de Paris, samedi 13 avril, dans le cadre de l’expo “Electro”. Un sons et lumières 3D hyper immersif de 78 minutes (bien) filmé par Arte. Conçu avec le créateur d’effets spéciaux Armand Béraud, deux graphistes employés par la société de logiciels Smode et le petit génie du design lumière Alexandre Lebrun, de l’agence LightLab, Space Echo consiste en quatre panneaux d’écrans LED, transparents en apparence, et pivotant pour afficher autour de De Crécy des formes offrant d’étonnantes perspectives.
En concert le 19 avril au Printemps de Bourges (18), le 24 mai au festival Les 3 Eléphants, Laval (53), le 3 juillet au Fnac Live, Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris 4, le 5 juillet au festival Beauregard, Hérouville Saint-Clair (14), le 19 au festival Les Vieilles Charrues, Carhaix (29), le 2 août au festival Le Mas des Escaravatiers, Puget-sur-Argens (83), le 24 au festival Check In Party, Guéret (23), le 29 au festival Woodstower, Parc de Miribel-Jonage (69) et le 18 janvier 2020 au Zénith de Paris.
A VOIR D’URGENCE, l’expo “Electro – De Kraftwerk à Daft Punk” mise en scène par Jean-Yves Leloup et en son par Laurent Garnier dont le mix inédit accompagne les visiteurs.
Ecoutez ici un extrait de l’album B.E.D., qu’il a enregistré avec Baxter Dury et Delilah Holliday en 2018.
La révélation Mattiel de retour avec un single et un album
avr 12 2019Un jour / Un son : “Keep the Change”. L’Américaine de Géorgie Mattiel Brown que ezik vous a fait découvrir l’été dernier à la sortie de son premier album annonce la sortie de son deuxième, “Satis Factory” avec le single “Keep the Change”, soul et pop, dansant (en cheveux gominés et choucroutes garnies) et porté par la voix puissante et rassembleuse de Mattiel et la rythmique infernale de Jonah Swilley et Randy Michael. L’illustratrice et designer d’Atlanta (son vrai métier) a réalisé elle-même le clip, en compagnie de ses amis Matthew Addington et Alan Sabir dans une usine de ciment de sa ville. La soul et le beige vintage lui vont bien au teint (et c’est pas donné à n’importe qui).
Deuxième album “Satis Factory” (Heavenly Recordings/Pias) disponible le 14 juin.
En concert (recommandé, la Miss est une jolie bête de scène) le 3 août au festival Le Chien à plumes à Langres (52).
PLAYLIST ezik x COACHELLA 2019
avr 10 2019Le festival qui surexcite Queen B (les deux shows de Beyoncé à Coachella 2018 sont d’ailleurs l’objet d’un doc “Homecoming: A Film by Beyoncé” disponible sur Netflix à partir du mercredi 17 avril), King Kanye (à défaut de se produire en tête d’affiche comme c’était prévu au départ -Ariana Grande le remplace – Monsieur Kardashian assurera le “Sunday Service” de Pâques le dimanche 21 avril dans l’enceinte du festival !), les modeuses de 20 à 45 ans, de Paris à New York, Nabilla, les start-uppers de San Francisco à Bangalore et Rihanna dont les heureux festivaliers attendent le film “Guava Island” qui sera projeté durant le concert de Donald “Childish Gambino” Glover avec lequel elle a tourné ouvre ses portes de la perception hype ce vendredi 12 avril à Indio, en Californie.
Comme vous n’aviez pas les moyens de vous payer un pass 2 jours à 429 $ (sans la navette sur place et l’avion de France bien sûr…) pour fêter les 20 ans du festival, ezik vous a préparé sa PLAYLIST DE COACHELLA 2019 (sans doute la meilleure sur le marché).
On vous épargne les baudruches pour se concentrer sur les newcomers ou les stars de 2e division rock et électro. On veut parler de la Française CloZee, des Interrupters, de Rat Boy, Las Robertas, Shame, Cassian, Iceage, Dom Dolla, Guy Gerber, JPEGMAFIA, entre autres. Sans oublier Gucci Mane, Billie Eilish, Kid Cudi, Rosalia et même un mix de Idris “The Wire” Elba…
Kompromat, le clash électro de Rebeka Warrior et Vitalic
avr 09 2019Un jour / Un son : “Niemand”. Dans votre salon, “Niemand” ne vous empêchera de danser comme un robot kraftwerkien en pleurant des larmes froides comme l’acier… C’est bien ce qui risque de vous arriver si vous lancez le premier single du duo Kompromat, soit la star techno frenchy des festivals Vitalic et Rebeka Warrior, échappée des foutraques Sexy Sushi et Mansfield TYA. Ou comment l’electroclash refait surface en allemand dans le texte (et la musique).
Premier album “Traum Und Existenz” (Clivage Music) disponible.
En concert le 18 avril au Trabendo, Paris 19, le 20 au W, Bourges (18), le 26 mai au Rush Festival, à Rouen (76), le 28 juin à Marmande (47), etc.
Weyes Blood, de l’ombre au plein soleil
avr 07 2019Un jour / Un son : “Everyday”. Cette chanson purement pop – joyeusement mélancolique donc – au piano guilleret (on pense aux Mamas & Papas ou même ELO…), Natalie Mering alias Weyes Blood (pseudo inspiré par le “Wise Blood – La Sagesse dans le sang”, de la romancière Flannery O’Connor paru en 1952) l’a écrite et composée pour faire plaisir à son père, qui lui demandait un morceau up tempo pour changer… Natalie, 30 ans, qui s’éloigna longtemps de ses parents born again christians qui l’élevèrent en Pennsylvanie dans une douce euphorie christiano-mystique fuie à l’adolescence, a fait plaisir à ce papa artiste oublié lui-même auteur d’un album au début des années 1980. Plus léger, au moins en apparence, “Everyday”, ses chœurs 60′s, son piano et ses cordes vintage, va bien aussi au teint et à la voix sûre d’elle de Natalie, plus habituée au soleil noir qu’aux lumières vives.
Nouvel album “Titanic Rising” (Sub Pop) disponible.
En concert le 30 avril à Dunkerque (59), le 2 mai à La Maroquinerie, Paris 20, le 3 à Orléans (45).
Photo Kathryn Vetter Miller
La playlist de Vernon Subutex
avr 06 2019Vernon Subutex, le disquaire sans platine ni domicile de Virginie Despentes débarque sur Canal Plus ce lundi 8 avril. Vous le savez sans doute tous déjà, lecteur ou pas de la trilogie, compte tenu de la promo maousse qui a aiguisé le désir des fans du blouson noir du 19e incarné par Romain Duris. En attendant de débattre à l’infini sur la réussite (ou pas) de l’entreprise (les 9 épisodes de 30′ de la saison 1 inspirée par le premier tome publié en 2015 ont été réalisés par Cathy Verney), ezik vous offre le meilleur de la B.O. supervisée par Matthieu Sibony (il a déjà œuvré pour “Amanda”, “Deux fils” ou “Dans la brume”) à partir notamment des nombreuses playlists créés par les fans et diffusées sur les forums.
L’occasion de planer avec les Spacemen 3 (seul groupe présent deux fois), de danser avec Vitalic ou Kim Wilde, de pogoter avec les Sham 69, les Adverts, les Undertones ou les Olivensteins, trop “fiers de ne rien faire”. Souvenirs punk, pop, rock, électro pour quadra qui a revendu son blouson de cuir dans un dépôt-vente…
BO “Vernon Subutex” (Warner) disponible.