Archive
for septembre, 2018
The Parrots, pour l’amour de la surf pop
sept 28 2018Un jour / Un son : “My Love Is Real”. Comme nous vous aimez les Hinds de Madrid ? Alors vous aimerez leurs potes de The Parrots, Diego Garcia, Alex de Lucas et Larry Balboa, qui affirment leur amour… de la surf pop dans leur nouvelle vidéo.
Nouveau single “My Love Is Real” (Heavenly Recordings / [PIAS] France) disponible.
Crush du jour : “Showdown” de Blinky Bill
sept 28 2018Un jour / Un son : “Showdown”. Le Kényan Bill Ochieng Sellanga, 36 ans, a réussi à imposer un son et un style dans son gigantesque pays natal avec le collectif Just A Band. Il se lance à l’assaut du monde avec son nouvel album, qui accueille plusieurs invités (Petite Noire, Nneka…) et contient au moins un tube, l’irrésistible et parfaitement dans l’air du temps “Showdown” feat. MVROE & Kiwango. Fun et bling, la vidéo est à la hauteur du morceau.
Nouvel album “Everyone’s Just Winging And Other Fly Tales” (Lusafrica/The Garden) disponible.
En concert le 4 octobre, à Dijon (21), le 5 à Lyon (69) et le 19 au MaMA Festival, Paris.
Dale Barclay, l’ex-leader des Amazing Snakeheads est mort à 32 ans
sept 27 2018En 2014, l’année de sortie du seul et unique album des Ecossais, ezik titrait “Les Amazing Snakeheads sont mortels”. On ne croyait pas si bien dire : quelques mois plus tard, le groupe (Barclay+William Coombe et Jordon Hutchinson) était dissous… Et aujourd’hui, on apprend que son ex-leader Dale Barclay, qui avait fondé les And Yet It Moves entre temps, a succombé à un cancer du cerveau diagnostiqué en décembre 2017, à l’âge de 32 ans. On n’oubliera pas cette météorite qui a heurté la planète rock dans une gerbe sauvage et éphémère.
Sydney Valette va te mettre K.O.
sept 26 2018Un jour / Un son : “Fight Back”. On a découvert et beaucoup écouté Sydney Valette en “Enfant bourré” il y a déja quatre ans. Il est devenu depuis, et dans l’ombre, le boss de la cold wave à la française, chantant sa poésie noire comme un humanoïde au cœur de synthèse. Il offre un clip batailleur, chorégraphié par David Fitt, à la chanson titre de son quatrième album, “Fight Back”. Transformant Paname en ring à ciel ouvert. Ironique uppercut en pleine fashion week.
Quatrième album “Fight Back” (Yük-Fu Records) disponible.
Ecoutez ici l’album “Fight Back”
Angèle est jalouse
sept 23 2018Un jour / Un son : “Jalousie”. Angèle revient nous charmer avec un vilain défaut, cette “Jalousie” qui parfois nous ronge. Angèle la danse bien accompagnée sous le dôme “jamesbondien” du siège du PCF à Paris (place du Colonel Fabien, 19e), dessiné par le génial architecte brésilien Oscar Niemeyer. Superficiel et léger.
Léonie Pernet, papillon de nuit
sept 23 2018Un jour / Un son : “Butterfly”. Ce papillon planant sur le dance-floor vous révèle peut-être la voix et le son original de Léonie Pernet. Pourtant, à 28 ans, elle a déjà un sacré parcours, puisqu’elle a organisé des soirées queer réputées, tenu la batterie derrière Yuksek, travaillé avec Scratch Massive, posté des mix engagés sur son Soundcloud et sorti un premier EP en 2014. Cette fois, c’est l’heure du premier album, annoncé par ce “Butterfly” minimaliste et dansant.
Premier album “Crave” (InFiné) disponible.
En concert le 17 octobre au MaMA Festival, Paris, le 14 novembre à l’Espace Paul B, Massy (91), le 25 janvier 2019 à la Gaîté Lyrique, Paris 3.
L’amour est bleu pour Silly Boy Blue
sept 23 2018Un jour / Un son : “Cecilia”. Ana Benabdelkarim s’est échappée tout à la fois de Nantes (pour Paris) et du duo Pégase pour se réinventer en Silly Boy Blue, alias emprunté à une chanson du premier album de Bowie (1967). Et en guise de début en solo, cette ballade saupoudrée de notes de piano est délicieusement triste.
Nouvel EP “But You Will” (Les Nouvelles Productions indépendantes) disponible le 26 octobre.
En concert le 18 octobre au MaMA Festival, Paris.
Les vagues grungy de Black Belt Eagle Scout
sept 20 2018Un jour / Un son : “Soft Stud”. La voix mélancolique de Katherine Paul défie les vagues de batterie et guitares noisy, qui déferlent dans ce “Soft Stud” très grungy (pas étonnant, Katherine a grandi dans le Puget Sound, Etat de Washington). Comme un “doux clou” qui vous transpercerait le cœur et vous laisserait délicieusement triste.
Premier album “Mother Of My Children” (Saddle Creek) disponible.
Crush de la semaine : Red Axes
sept 20 2018Un jour / Un son : “Disco Arp”. Pour la sixième édition du mezze électro de son label Correspondant, la Française Jennifer Cardini, 44 ans, a invité notamment le duo israélien à tête chercheuse Red Axes. Qui nous offre un trip de 8’50 dont il a le secret, percussif puis planant de plus en plus haut, jusqu’à envoûter le clubber. Crush de la semaine, sans forcer.
Nouvelle compilation “Correspondant 06” (Correspondant Records)
Ecoutez ici la “Boiler Room” de Jennifer Cardini (Berlin, août 2017), boss du label Correspondant et DJ basée à Berlin.
Art Brut revient et c’est le big bang dans tes guiboles
sept 12 2018Un jour / Un son : “Wham! Bang! Pow! Let’s Rock Out !”. Eddie Argos (dans le rond central) a enfin réuni (première depuis 2011 !) son équipe à géométrie variable et dance punk pour tirer dans le mille ce titre euphorisant qui nous rappelle le rageur “Wham Bam Thank You Mam” des Small Faces. Avec le sens de la danse, de la fête et de la dérision de Art Brut. Addictif.
Nouveau single “Wham! Bang! Pow! Let’s Rock Out !” disponible.
Rachid Taha, mort du crooner rockeur de la casbah
sept 12 2018Rachid l’Oranais n’a pas attendu ses 60 ans, qu’il aurait arrosés bien accompagné le 18 septembre prochain… Son cœur gros comme ça l’a lâché trop tôt, même s’il avait déjà vaillamment résisté à une vie de tempêtes, de fêtes, de folies. De rock. Rachid fut une figure du rock indé français des années 1980-1990, mixant son orient envoûtant et l’occident chauffé à blanc. Avec les années, le rocker aux reprises nickel (l’hymne chaabi “Ya rayah” dont sa version fit danser des milliers de ventres ados dans la France black-blanc-beur, “Rock el Casbah” (2004) encensée par le Clash Mick Jones notamment) se fit crooner. En particulier sur son excellent album “Zoom” (2013), le dernier, sur lequel il reprend le King avec Jeanne Added et Oum Kalsoum.
Photo Richard Dumas/VU
FEWS, à écouter à fond
sept 05 2018Un jour / Un son : “Business Man”. Fred, Deedee/David, Rusty et Lulu sont FEWS depuis 2016 et leur découverte par Dan Carey, tête chercheuse et producteur anglais touche-à-tout, qui n’a pas du hésiter longtemps à brancher sa console pour immortaliser les guitares très énervées du quatuor. FEWS revient avec “Business Man”, éternelle histoire punk des victimes (en costard gris et consentantes) du système, sur fond de Wurlitzer hurlant. “There Is No Excuse” hurle Fred. Oui pas d’excuse, vous devez écouter FEWS, à fond.
Nouveau single “Business Man” (Pias) disponible.
En concert le 25 octobre à l’Olympic Café, Paris 18.
Photo : Elke Nominikat
La mini-odyssée techno de Kölsch & Tiga
sept 04 2018Un jour / Un son : “HAL”. Même doué d’une intelligence artificielle hors norme, le super calculateur de “2001, l’ Odyssée de l’espace » n’aurait pas été capable d’imaginer un morceau aussi renversant que ce “HAL” qui lui emprunte son p’tit nom. Dans le fauteuil de Stan Kubrick, un duo de DJ expérimentés : le Danois Rune Reilly Kölsch, 41 ans, qui a laissé à l’histoire de la dance music l’inusable “Calabria” (photo, au premier plan) et le Canadien Tiga Sontag alias Tiga. Cette deuxième sortie du label de Kölsch est une tuerie techno qui vous envoie direct dans l’espace. Ignition !
Nouvel EP “IPSO 002” (IPSO Records) disponible.
Cat Power revient en soul woman
sept 04 2018Un jour / Un son : “Woman feat. Lana Del Rey. L’Américaine Chan Marshall, 46 ans, revient avec un nouvel album solo après six ans d’absence ou presque. Sur ce premier single, Cat Power, de son nom de scène, laisse son penchant soul prendre le dessus (bien) accompagnée par ses trois musiciennes et la voix de Lana Del Rey. Une histoire de filles qui vaut tous les hashtags énervés.
Nouvel album “Wanderer“ (Domino Records) disponible le 5 octobre.
En concert le 25 octobre au Trianon, Paris 18.