Archive
for juillet, 2018
Boniface a une bonne tête de révélation pop
juil 27 2018Un jour / Un son : “Dear Megan”. On ne sait pas qui est cette Megan, mais on lui sait gré d’avoir inspiré cette chanson pop électrisante au tout jeune Canadien Micah Visser (Winnipeg), révélé à l’automne dernier sous le nom de Boniface, avec le single “I Will Not Return As A Tourist”. Boniface tient là sans le savoir un tube de l’été. A suivre.
Avec Deaf Wish, l’été sera punk
juil 27 2018Un jour / Un son : “FFS”. Pas le temps de faire les présentations. Ce “FFS” abrasif commence en trombe, tout juste introduit par des guitares – celles de Jensen Tjhung et Sarah Hardiman – qui ne reprendront leur souffle que 2’13″ plus tard. Sarah chante comme si son sort en dépendait. Sans ceinture, sans freiner, sans faiblir. Punk donc. Celui des Deaf Wish vient des Antipodes, de Melbourne précisément. Et il n’a rien perdu de sa rage pendant le voyage.
Cinquième album “Lithium Zion” (Sub Pop) disponible.
Photo : Cassandra Kiely
The KVB, true dark I love you
juil 22 2018Un jour / Un son : “Above Us”. Fans de cold wave hypnotique, de guitares et de synthés habillés de noir, de voix spectrales, bref des excellents A Place To Bury Strangers par exemple, vous kiffez les deux amoureux londoniens Kat Day et Klaus Von Barrel, plus connus sous l’acronyme The KVB depuis 2010. En guise de hors (chef) d’œuvre de leur prochain album à sortir à l’automne, Klaus et Kat nous envoient “Above Us” qui planent très haut au-dessus de la mêlée goth.
Nouvel album “Only Now Forever” (Invada Records) disponible le 12 octobre.
En concert le 16 août à la Route du rock, Saint-Malo (35), le 29 septembre à Rock in the Barn, Giverny, le 2 novembre à Roubaix (59), le 3 novembre au festival Soy, Nantes (44), le 4 au Havre, …, le 6 décembre au Badaboum, Paris 11.
Ecoutez aussi “Here It Comes” et “Hands” extraits de leur premier album “Always Then” (2012), revus et corrigés en 2017.
Maribou State, The “Turnmills” of our kind…
juil 22 2018Un jour / Un son : “Turnmills”. Chris Davids et Liam Ivory sortent du silence avec ce “Turnmills” emballant qui rend hommage au club de la Turnmill Street à Londres (quartier de Islington) qui fut le premier, dans les années 1990, à être ouvert 24h/24, au climax de ses soirées rave, telle Xanadu. C’est là que le futur duo Maribou State fit l’expérience live du meilleur de la techno, de la transe et de la house. Dix ans après la fermeture du club (rasé), ils n’ont pas oublié et livrent ce morceau raffiné, parfait pour danser dans les nuages.
Nouvel album “Kingdoms in Colour” (Counter Records) disponible.
En concert le 15 novembre au Badaboum, Paris 11.
Petit Fantôme, toi toi mon keum !
juil 17 2018Un jour / Un son : “Cheum feat. Calypso Valois”. Pierre Loustaunau, le multi-instrumentiste “psychédélipop” qui se cache dans le costume de Petit Fantôme a convié la fille d’Elli et Jacno, Calypso Valois pour un duo Snapchat-pop. Pour les non-initiés, cheum=moche et seum=dégoûté. Allez les vieux, régalez-vous !
Petit Fantôme en concert le 21 juillet au festival Biarritz en été (64), le 2 septembre au Paris Psych Festival, le 9 au festival Ouvre la voix, Latresne (33), le 6 octobre à Mont-de-Marsan (40).
Calypso Valois en concert le 28 juillet au festival Hissez les voix, Agon Coutainville (50).
Le blues tribal de Delgrès
juil 16 2018Un jour / Un son : “Can’t Let You Go”. Les power trio énergisent en général le rock. Celui-là croise le blues d’Afrique et le blues rock américain. C’est tribal, c’est brut, sauvage même. A la tête de ce commando qui porte le nom de Louis Delgrès, officier métis qui osa donner sa vie pour s’opposer au rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe en 1802, un autre Guadeloupéen, Pascal Danae qui chante aussi habité que Dan Auerbach (Black Keys), accompagné de Baptiste Bondy (batterie) et Raphaël Gouthière, souffleur de soubassophone (tuba géant).
Nouvel album “Mo Jodi” (Pias) disponible le 31 août.
En concert le 20 juillet au festival Vieilles Charrues, Carhaix, le 28 à Jazz en baie, Granville (50), le 7 août à Fiest’A Sète (34), le 12 septembre à La Maroquinerie, Paris 20 et en tournée dans toute la France jusqu’au printemps 2019.
Mattiel, la voix et l’album de l’été
juil 16 2018Un jour / Un son : “Baby Brother”. Vous avez peut-être découvert cette Américaine à la voix puissante et soul sur ezik (piqûre de rappel). Puisque Pias et Heavenly ont eu la très bonne idée de signer Mattiel, voici que ressort chez eux le premier album de la chanteuse, sorti l’automne dernier chez Burger Records. L’occasion de découvrir ses chansons dopées aux cuivres pop soul 60′s, et ses mélodies toutes aussi irrésistibles que celle de “Baby Brother”. Encore sous le charme de son concert à l’Olympic, Paris 18, on vous recommande le prochain live de Mattiel Brown.
Premier album “Mattiel” (Heavenly Recordings/Pias) disponible.
En concert le 8 novembre à l’Espace B, Paris 19.
Beak> en pleine odyssée spéciale
juil 02 2018Un jour / Un son : “Allé sauvage (Live at Invada Studios)”. Chez lui, à Bristol, dans les studios Invada de son “boss”, Geoff Barrow, 46 ans, ex-tête pensante et battante de Portishead, le trio Beak>, fondé en 2009 avec Billy Fuller et Matt Williams prend un “Allé sauvage” pour les étoiles. C’est “2018, odyssée de l’espace” le temps d’un morceau envoûtant et groovy.
Avec “Hollywood”, Gorillaz revient aux (bonnes) affaires
juil 02 2018Un jour / Un son : “Hollywood feat. Snoop Dogg & Jamie Principle”. On commençait sérieusement à douter du génial Damon Albarn à force de boursouflures, d’essais pas concluants, de tous azimuts et du dernier album en date de son Gorillaz, l’horrible “Humanz” (2017). Et puis, un an plus tard tout juste, c’est à nouveau “Hollywood”, par la grâce d’un groove funky intenable, du sens de la pop song de Damon et du flow toujours aussi doggystyle de Calvin Cordozar Broadus, Jr., le seul rappeur qui ne vieillit pas. Welcome back !
Nouvel album “The Now Now” (Parlophone) disponible.
MorMor, révélation de la semaine (de l’année ?)
juil 02 2018Un jour / Un son : “Waiting on the Warmth”. Seth Nyquist alias MorMor, Canadien grandi dans la même ville que Drake ou Badbadnotgood (Toronto), a le don de vous retourner la tête, et un peu le cœur aussi avec sa voix caressante mais pas mielleuse, et cette guitare qui ose un solo à la Dire Straits qui passe crème dans ce morceau mi-pop mi-R&B ! Ce garçon en a sous le pied, il accélère quand il veut, puis s’échappe et vous n’avez plus qu’à le suivre… Le voyage ne fait que commencer.
Premier EP “Heaven’s Only Wishful” (Don’t Guess) disponible.
Ecoutez ici le premier extrait, “Heaven’s Only Wishful”