Archive
for mars, 2018
Fantomes, grunge de printemps
mar 23 2018Un jour / Un son : “Mountain”. Sur leur montagne perchés, Paul (guitariste) et Mus (batteur, également chez Bagarre), les deux Fantomes inventent une noisy pop imparable. Tout ici, de l’intro carillonnante à la guitare au déferlement qui suit avant les entrelacs de voix nous renvoie à l’adolescence et ses tourments naïfs, quand Dinosaur Jr était notre meilleur ami imaginaire.
Inclus sur la compilation “VOYAGE III – Beyond Darkness” (Pan European) disponible le 20 avril.
Nouvel EP “Fantomes” (Pan European)
Mika Baru, easy même sans Bizu
mar 20 2018Un jour / Un son : “Head Back”. Le Frenchy Mika Barroux, alias Baru, qui se présente comme un « hyperactive stoner » sur son compte Insta, a accompagné les débuts en solo (elle faisait partie du trio SoundGirl) puis la révélation de l’Anglaise Izzy Bizu, que ezik vous présentait il y a trois ans (ici). En tant que compositeur, complice et boyfriend aussi. C’est à son tour de se lancer dans une veine romanticool à la Milky Chance/Jabberwocky. La bande-son d’un printemps en longboard.
Paul K est de retour avec un tube
mar 18 2018Un jour / Un son : “Part Three”. Paul Kalkbrenner, 41 ans, désormais vétéran de la scène électro, sortira en mai son 8e album studio. Ce single qui l’annonce, emblématique du style toute en énergie de l’Allemand est d’une efficacité redoutable. De l’électro sans prise de tête, taillée pour les clubs de Berlin et d’ailleurs.
Nouvel album “Parts of Life” (Columbia/Sony) disponible le 18 mai.
En concert le 5 avril au festival Chamonix Unlimited Festival, Argentière (74), le 16 juin au festival Marsatac, Marseille (13), le 6 juillet au Main Square Festival, Arras (62) et le 21 juillet au festival Lollapalooza Paris, Hippodrome de Longchamp, Paris 16.
Mina invente la bande-son des sapeurs électro
mar 08 2018Un jour / Un son : “Allo feat. Gafacci & Omo Frenchie”. Au commencement était l’instru « Ringtone Riddim », disponible sur le premier EP de Mina, « Sentah », sorti au printemps 2017. Une petite bombe que la jeune productrice londonienne, reine des « afrobeats » a mis dans les mains du remixeur Gafacci qui a composé cette folle saccade à Accra, au Ghana, puis dans le flow du MC congolais Omo Frenchie qui décroche le pompon en anglais-français-lingala. Résultat, un coup de fil génial.
Nouveau single « Allo » (Enchufada) disponible
µ-Ziq et son electronica rudement joueuse
mar 08 2018Un jour / Un son : « Inclement ». Cinq ans après, le Londonien Mike Paradinas, 46 ans, a ressorti de son disque dur son pseudo µ-Ziq (à prononcer comme music en anglais) pour composer un nouveau morceau de bravoure electronica, ce « Inclement » pas rude mais plutôt joueur, entre François de Roubaix et Aphex Twin.
Nouvel album « Challenge Me Foolish »(Planet Mu) disponible le 13 avril.
Traynor, sous le soleil noir exactement
mar 06 2018Un jour / Un son : « Sunward ». Tu aimes la techno tripale ? Alors écoute ces 7’50 de grand huit, c’est l’Anglais Traynor qui régale.
Nouveau single « Sunward » (World Unknown Music) disponible.
Tomy Lobo, énergie tribale contagieuse
mar 06 2018Un jour / Un son : « Monsters ». Il n’y a pas donc pas que des rappeurs autotunés dans le 9-3… il y a aussi des rockers indie au lyrisme tribal. Quatre au total, réunis dans Tomy Lobo, le nom de leur groupe et de leur personnage imaginaire, qui se coltine les monstres de notre société du spectacle à travers des chansons emportées par une énergie contagieuse. Sans tomber dans le pompier façon Woodkid.
Premier album disponible bientôt.
En concert le 28 mars à La Boule noire, Paris 18, le 30 au Canal 93, Bobigny (93), le 28 avril à Montaigu (85). le 2 mai au Nouveau Casino, Paris 11.
The Divine Comedy en concert, souvenir impérial
mar 06 2018En pleine tournée européenne « Foreverland », le Napoléon irlandais de la pop symphonique s’est arrêté à Paname, qu’il aime tant, du 23 au 25 janvier 2017 pour trois concerts que les heureux présents aux Folies Bergère ne sont pas prêts d’oublier. Armé de sa guitare à paillettes, Neil Hannon, 47 ans, à la tête de sa Divine Comedy à géométrie variable depuis 1993 interprète des titres de son dernier album studio en date « Foreverland » (2016), ses classiques et ses (presque) tubes, « Generation Sex » et le magnifique « Tonight We Fly ».
Nouvel album « Loose Canon (Live in Europe 2016-2017) » (Pias) disponible.
ECOUTEZ ici l’intégralité d’un des trois concerts des Folies Bergère