Archive
for janvier, 2018
Avec Afterpartees, c’est trop facile d’être heureux
jan 26 2018Life Is Life
Un jour / Un son : « Life Is Easy ». Le single-qui-donne-la-banane de la semaine, à emporter pour le week-end. On le doit aux Néerlandais d’Afterpartees, dealers de power pop pour trip hilare.
Nouvel album disponible le 16 février.
Bruno Belissimo, la classe à la Bocca
jan 26 2018La disco d’Aldo
Un jour / Un son : « French Riviera ». Bruno, qui a un frère jumeau, a grandi à Toronto, dans une famille d’immigrés italiens, mais sa disco rêve de « French Riviera » et de fausses Ray Ban flashy. Un peu de soleil dans ce monde de crues.
A$AP Ferg, à la santé de la « fami »
jan 26 2018Mob Hennessy
Un jour / Un son : « Family ». Le complice de Rocky dans la A$AP Mob, né Darold Ferguson, Jr. à Harlem, il y a trente ans, célèbre les valeurs de la famille pour la marque de cognac Hennessy, très bien introduite chez les rappeurs américains. Et pour un titre « sponsorisé » c’est un petit miracle : Ferg ne s’est pas contenté de prendre le cash, il a écrit un morceau à la ligne de basse fracassante, qui vous tourne la tête.
Nouvel album « Still Striving » (RCA) disponible.
Le shot country punk de Josh T. Pearson
jan 23 2018Cow-boy fougueux
Un jour / Un son : « Straight to the Top ! ». Le Texan à Stetson, connu dans le rock américain à l’ancienne comme le fondateur du groupe Lift to Experience, a rasé sa barbe de gourou, pour garder un trait de moustache à la Erol Flynn. Du Far West au cape et d’épée. Mais sans perdre au rasage sa fougue de mustang, comme le prouve ce nouveau single country punk, aussi euphorisant qu’un bourbon cul sec.
Nouvel album « The Straight Hits » (Mute/Pias) disponible le 13 avril.
En concert le 24 mai à La Maroquinerie, Paris 20.
Hinds, laissez leur charme low-fi agir
jan 21 2018Surf pop sans façon
Un jour / Un son : “New For You”. Les ex-Deers de Madrid, devenu Hinds il y a tout juste deux ans, soit Carlotta Cosials (voix, guitare), Ana García Perrote (voix, guitare), Ade Martin (basse) et Amber Grimbergen ( batterie) ont toujours autant de charme, d’une chanson garage rock ou surf pop à l’autre. Avec une économie de moyen bluffante : une guitare enthousiaste, des choeurs craquants et des mélodies bouts de chandelles vaillantes. Rien de new ici, mais tout est là pour qu’on aime ce nouveau single low-fi.
Nouvel album “I Don’t Run” disponible le 6 avril.
Frankie Cosmos, mélancolie de saison (des pluies)
jan 21 2018Ballade indie
Un jour / Un son : “Jesse”. Greta Kline, la chanteuse et leader de Frankie Cosmos, groupe new-yorkais, est réputée pour écrire compulsivement des chansons courtes et tristes, dont “Jesse” est un bel exemple annonciateur d’un troisième album. Mélancolie indie de saison (des pluies).
Nouvel album “Vessel” (Sub Pop) disponible le 30 mars.
Les Hot Snakes sont de retour, venin punk intact
jan 20 2018Garage punk
Un jour / Un son : “Six Wave Hold-On”. Rick Froberg, John Reis (qui fonda Rocket From The Crypt) et Cie, bande de punks de San Diego (CA), reviennent vous donner une petite leçon de rage à guitares quatorze ans après leur dernier album et on dirait bien qu’ils n’ont rien perdu de leur vindicte en route. Fan des Burning Brides ou des excellents Obits, et bien pogotez maintenant !
Nouvel album “Jericho Sirens” (Sub Pop/Pias) disponible le 16 mars.
Rééditions de leur trois premiers albums “Automatic Midnight” (2000), “Suicide Invoice” (2002) et “Audit in Progress” (2004) (Sub Pop), à streamer sur leur Bandcamp
Sensation du mois : Starcrawler et Arrow, sa brindille punkette
jan 18 2018Punk glam
Un jour / Un son : “I Love L.A.”. Attention sensation du moment ! Commençons par le CV de Arrow de Wilde, 18 ans, chanteuse/hurleuse déjantée et vénère de Starcrawler, quatuor glam punk de L.A. formé il y a deux ans. Un vrai petit Who’s Who… La mannequin maigrissime aux cernes de panda se trouve être la petite fille de Jerry de Wilde, photographe rock à la mode dans les sixties (Hendrix, le festival de Monterey, etc.), la fille de Autum de Wilde, elle aussi photographe reconnue dans le rock (pochettes pour les White Stripes, Fiona Apple, Beck, etc) et la mode ainsi que de Aaron Sperske, batteur notamment avec Ariel Pink, et enfin la muse de Hedi Slimane, le modeux qui aime immortaliser la scène rock de L.A. et d’ailleurs.
Et sa musique alors ? Un punk rock à la Breeders, mâtiné de délires glam, en particulier en concert. A vérifier le 23 janvier au Point éphémère, Paris 10.
Premier album “Starcrawler” disponible.
Francis Novotny orientalise son R&B mutant
jan 18 2018R&B arabisant
Un jour / Un son : “Broken Arrow”. Ce natif de Göteborg, basé entre Londres et Paris, a attiré l’attention au printemps dernier avec ses morceaux “Hit N Run” et “Between the Lines”. Voilà Francis Novotny de retour en plein hiver avec “Broken Arrow” aux vapeurs orientales qui dansent (du ventre) autour de sa voix haut perché. On s’y croirait.
Nouveau single “Broken Arrow” (Black Butter Records) disponible.
« Sexy Boy » a 20 ans !
jan 16 2018Echappé de « Moon Safari », premier album du french duo Air - Nicolas Godin + Jean-Benoît Dunckel – publié mi-janvier 1998, le single « Sexy Boy » n’a rien perdu de son charme électro-versaillais.
Suuns brille à nouveau
jan 15 2018Messe en guitares et machines majeures
Un jour / Un son : “Watch You, Watch Me”. Prononcez “soons”, armez-vous d’un peu de patience et d’ouverture d’esprit (c’est typiquement vous les ezikos !) et goûtez au nouveau cocktail de ces quatre Montréalais - Ben Shamie (chant et guitare), Liam O’Neill (batterie), Max Henry (machines) et Joseph Yarmush (guitare) – dont les compositions aux crescendos emballants mêlent guitares bruitistes et machines expérimentales. Expérience sensorielle unique garantie. ezik vous les recommande en concert.
Nouvel album “Felt” (Secretly Canadian) disponible le 2 mars.
En concert le 1er avril à Marseille (13), le 3 à Saint-Malo (35), le 4 à l’Elysée Montmartre, Paris 18.
Sofi Tukker, les meilleurs amis de la dance music
jan 15 2018Dance music
Un jour / Un son : “Best Friend feat. Nervo, The Knocks & Alisa Ueno”. Allez on se mouille (dans des eaux qu’ezik ne goûte pas si souvent) : le duo new-yorkais Sofi Tukker, soit la mimi Sophie Hawley-Weld + le peroxydé Tucker Halpern confirme qu’il est la chose la plus originale qui soit arrivée à la dance music depuis une palanquée de DJ à moufles. Leur nouveau tube, “Best Friend” n’utilise quasi aucun des gimmicks, qui polluent tous les morceaux des Kungs & Cie et sa ligne de basse est carrément irrésistible. Sans compter que Sophie et Tucker sont très bien accompagnés pr le duo de DJettes Nervo, le duo The Knocks, et la chanteuse japonaise Alisa Ueno qui apportent tout leur sens de la teuf à ce morceau de bravoure pour dancefloor exotique.
MATEZ ici les vidéos des titres précédents de Sofi Tukker depuis 2016 : “Awoo” ; “Drinkee” et “Matadora”
En concert le 4 février à La Maroquinerie, Paris 20 et le 9 février à Bordeaux (33).
Shame, révélation révoltée (et vice versa)
jan 15 2018Punk oui, pop aussi
Un jour / Un son : “One Rizla”. Cette équation à 5 inconnus punks et magnétiques du sud de Londres – Charlie Steen (voix rageuse) + Sean Coyle-Smith (guitare) + Eddie Green (guitare) + Charlie Forbes (batterie) et Josh Finerty (basse) va vous occuper la tête dans les semaines qui viennent. Shame, dont la réputation incandescente sur scène (47 festivals et 130 concerts en 2017 !) donne envie d’en voir plus, est d’ores et déjà une des révélations de ce début d’année grâce à ses chansons énervées, pop et punk donc, ses guitares, la voix de son “maître” Charlie et un son qui nous renvoie dans l’Angleterre révoltée des early 80′s. A suivre de près.
Premier album “Songs of Praise” (Dead Oceans/Pias) disponible.
En concert le 23 avril à La Maroquinerie, Paris 20, le 17 mai au Rock School Barbey, Bordeaux (33), le 20 à Lille (59), le 22 à Bruxelles (Belgique).
MATEZ ici la vidéo de “Visa Vulture” leur chanson (pas retenue sur l’album) adressée à la Première Dame britannique, Theresa May, dont elle fustige les positions sur le Brexit, l’immigration ou le mariage gay.
Découverte de la semaine : Insecure Men et leur “Teenage Toy”
jan 10 2018Ballade barrée
Un jour / Un son : “Teenage Toy”. Ces deux mecs pas sûrs d’eux se sont échappés de deux groupes très surement barrés : Saul Adamczewski (à g.) tient habituellement la guitare dans la Fat White Family et Ben Romans-Hopcraft chante avec Childhood. Pour annoncer leur premier disque ensemble, ils vous offrent ce “Teenage Toy”, ballade pas formatée, avec clavier et chant joueurs et un bout de mélodie charmant. Bonbon exotique de la semaine.
Premier album (coproduit par Sean Lennon) “Insecure Men” (Fat Possum Records) disponible le 23 février.
En concert le 24 février à la Route du rock collection hiver, Saint-Malo (35).
Bruno Major et sa “playmate” du mois de février
jan 09 2018Pop folk
Un jour / Un son : “Just the Same”. En 1992, l’album “Hit Parade” des Wedding Present compilait leurs douze 45-tours publiés lors des douze mois précédents… Vingt-cinq ans plus tard, Bruno Major, “a kind of » James Blake hirsute et folk de Northampton, a repris le pari à son compte, entre septembre 2016 et septembre 2017. Ses 12 morceaux mensuels et sensuels sont réunis sur son nouvel album, “A Song For Every Moon”. A propos de “Just the Same”, titre du mois de février (et notre préféré), Bruno raconte : “ça a été le plus facile… je l’ai écrit en vingt minutes à minuit le 2 février chez moi, dans le noir, avec mon duffle coat sur le dos. Je l’ai enregistré le lendemain et je me suis reposé tout le reste du mois ! Certains chansons sont comme des cadeaux, des mails musicaux qui arrivent dans mon cerveau presque terminés.”
Nouvel album “A Song For Every Moon” (July Records/Kobalt) disponible le 19 janvier. A streamer ici
Spéciale dédiKace : “Need You Tonight” d’INXS, 30 ans et toujours nicKel
jan 09 2018Collector
En janvier 1988, le premier extrait de l’album “Kick” des Australiens, est numéro un aux Etats-Unis (chez nous, il restera classé au Top 50 du 19 mars au 30 juillet, plafonnant à la 10e place). Son clip (à mater ci-dessus) sera récompensé aux MTW Video Music Awards. Trente ans plus tard, “Need You Tonight”, toujours aussi sexy et bien meilleur que le tout venant 80′s est devenu un classique (ah! cette boîte à rythmes et ce riff de guitare en intro, reconnaissables entre tous). Andrew Farriss (claviers et guitare) en avait eu l’idée en attendant un taxi direction l’aéroport, puis il le termina avec le chanteur Michael Hutchence pendant le voyage pour Hong Kong.
Réédition de luxe “Kick : 30th Anniversary” avec livret 48 p., toutes les vidéos en Blu ray, des démos, etc (Rhino), pour retrouver aussi “Devil Inside” et “Never Tear Us Apart”.
France Gall, sixties candy
jan 07 2018Souvenirs
France Gall (née Isabelle), morte ce dimanche 7 janvier, à 70 ans, avait commencé dès 1963, à 16 ans, encouragée par son père Robert Gall (auteur de « La Mamma » pour Aznavour), qui lui écrivit quelques uns de ses premiers tubes acidulés ou jazz (“Le temps du tempo”) ou déchirant (“Rue de l’abricot”, avec Vline Buggy, musique : Jean-Pierre Bourtayre) avant que Gainsbourg n’en fasse sa première muse wizzz (“Poupée de cire, poupée de son”). C’était 10 ans avant sa rencontre avec Berger et les tubes fatigants des années 1970 et 80.
ECOUTEZ LA PLAYLIST ezik FRANCE GALL 60′s ici