Archive
for mars, 2017
Les mélodies house de Pallida
mar 30 2017House
Un jour / Un son : « Re:sound Music podcast ». Une heure de house mélodique par Andreas Lingbrand, aka Pallida, un chic type suédois de Gothenburg qui vient de sortir l’excellent single « Floaters » à écouter ici.
POUR trip au salon.
Nouveau single « Floaters » (Re:sound music) disponible.
Wet Dreams, entre Damned et Pierre Henry, c’est crazy !
mar 30 2017Punk psyché
Un jour / Un son : « I Can Fly ». Wet Dreams est un super groupe et un groupe super de punk psyché, entre rage et effets (de manche) spatiaux, qui réunit des membres des Norvégiens de Death By Unga Unga, de FOAAAM et des Warp Riders. Et la greffe prend très bien sur ce « I Can Fly » qui défoule gratis.
POUR pogoter sur ton Moog.
Nouveau single « I Can Fly » disponible et premier album « Cartbridge Belt » (Black Pop Records) disponible le 19 mai.
Photo Remy Eik
London Grammar revient en beauté avec “Truth Is A Beautiful Thing”
mar 26 2017La voix de Hannah Reid, découverte par ezik en 2013 nous fait toujours autant d’effet, entre larmes et velours. Accompagnée par Dominic « Dot » Major et Dan Rothman, elle est toujours aussi envoûtante sur le nouveau single des Anglais de London Grammar, « Truth Is A Beautiful Thing”, extrait de leur deuxième album du même nom.
Nouvel album “Truth Is A Beautiful Thing” (Because Music) disponible le 9 juin.
Avec Fazerdaze, spring is coming
mar 24 2017Bonbon de printemps
Un jour / Un son : « Lucky Girl ». Ne sous-estimez jamais l’influence des Cure… Jamais. On trouve une nouvelle fois trace de leur mélodie avec delay et saturation mélancolique dans le « Lucky Girl » d’Amelia Murray, alias Fazerdaze, la jolie girl shoegaze d’Auckland.
POUR garder le sourire, c’est déjà pas mal.
Nouvel album « Morningside » (Flying Nun) disponible le 5 mai.
The Orielles, phantoms of the funky paradise
mar 24 2017Funk
Un jour / Un son : « Sugar Tastes Like Salt ». Le funk n’attend pas le nombre des années : Sidonie B et Esmé Dee, les soeurs Hand-Halford et Henry Carlyle Wade, rencontré dans une teuf house, n’ont même pas à eux trois l’âge de Sly Stone (74 ans). Mais comme des ESG sous pilules psyché, les Orielles inventent un funk très spatial qui tricote basse enivrante, choeurs azimutés et voix de gamine à qui on l’a fait (déjà) plus. Prometteur.
POUR vos parties funk(adelic)
Nouveau single « Sugar Tastes Like Salt » (Heavenly Recordings) disponible.
Playlist ezik #141 : Les découvertes du festival geek SXSW 2017
mar 23 2017What ? Vous n’étiez pas Austin, Texas, du 9 au 19 mars ? What ? Vous avez snobé le 30e anniversaire du festival-de-musique-le-plus-cool-de-la-planète COOL ? C’est pas cool. Mais heureusement ezik vous offre le voyage le temps d’une playlist qui fait monter la crème parmi les 2000 artistes en « showcases » (ici on dit pas concert) du South by Southwest, le grand raout chapitré en trois festivals : la musique donc, en mode découverte, le cinéma et les nouvelles techno. C’est déjà demain sur ezik.
Gone Gone Chuck B Is Gone…
mar 19 2017Il avait inventé le rock’n'roll plus sûrement que les Comètes du gentil Bill Haley ou les “Blue Suede Shoes” de Carl Perkins, trop instable. Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck Berry est mort à 90 ans, dans son sommeil, chez lui, dans son Missouri natal. Et le rock, qui n’est toujours pas mort lui, reste orphelin de ce chanteur et guitariste inspiré et inspirant pour des dizaines de groupes. Il ne nous reste plus que Jerry Lee Lewis, 81 ans, et Little Richard, 84 ans. Great Balls of Sadness…
Playlist ezik #140 : Festival Les Femmes s’en mêlent 2017
mar 18 2017Pourquoi on aime ce festival au féminin pluriel ? Parce qu’il est au féminin pluriel pardi ! Parce qu’on y rencontre des riot grrrl, des divas en herbe, des rockeuses au verbe haut, des électroniciennes planantes, des Frenchies craquantes, des Scandinaves sexy. Toutes téméraires, toutes singulières comme l’exige l’équipe des Femmes s’en mêlent depuis dix-neuf ans. Cette année, vous aurez donc tout intérêt à vous dégourdir la tête et les guiboles devant Laurel et sa voix cassée (miam), Cannery Terror et ses guitares sonnantes et trébuchantes, Austra et ses mystères, Pi Ja Ma et sa “Radio Girl”, Michelle Gurevich ou Nïlufer Yanya.
Toutes les infos, toutes les dates du Festival Les Femmes s’en mêlent, à Paris (six salles) du 27 au 31 mars et en tournée en France (21 villes), et même à Charleroi, du 23 mars au 8 avril…
Michael Jackson n’est pas mort, il chante avec Daft Punk…
mar 12 2017… sous le pseudo de The Weeknd, pour un morceau digne de la grande époque, “I Feel It Coming Baby”. Après avoir ressuscité Giorgio Moroder, le duo casqué continue donc son travail d’archéologie disco-funk avec une minutie de documentariste.
The Calm Fiasco, vaccin contre la morosité
mar 09 2017Pub rock
Un jour / Un son : « Just Don’t Care Anymore”. Ces quatre Ecossais - Del Morin (chant et guitare), Greg Totten (guitare), Harry Fleming (basse) et Andy McInnes (batterie) – ne prétendent rien révolutionner mais leur rock emporte le morceau à coup de guitares très 60′s. Néo-Vaccines ?
POUR patienter avant le retour de l’inspiration chez les Gallagher.
Nouvel EP “The Fear” (Chewy Records) disponible le 24 mars.
La force douce de Vagabon
mar 08 2017PJHarveysque
Un jour / Un son : “Infinite Worlds”. Il a fallu du cran à la Camerounaise Laetitia Tamko pour trouver sa place à New York. Une force douce que l’on retrouve dans ses chansons qui font rivaliser sa voix décidée et haut perchée et une guitare volontiers rageuse (“Fear & Force”, “Minneapolis”). Dans le genre bagabondage racé, coup de foudre pour le premier morceau de son album, “The Embers”.
POUR découvrir une chanteuse enfin à part.
Nouvel album “Infinite Worlds” (Father/Daughter Records) disponible.
Photo Ebru Yildiz
Rock et groove électro en Formation serrée
mar 08 2017Rock de club
Un jour / Un son : “A Friend”. Les Rapture de Londres, dont ezik vous causait dès avril 2015, les jumeaux Will et Matt Ritson sont back avec “A Friend” au groove irrésistible comme d’hab’ avec eux.
PARCE QUE le rock est d’abord une musique de danse.
Nouveau single “A Friend” (Warner) disponible.
Nouvel album “Look At The Powerful People” (Warner) disponible le 24 mars.
En concert le 3 avril à la Maroquinerie, Paris 20, le 17 mai au Badaboum, Paris 11,
Kid Wave, mélodie imparable
mar 05 2017Euphorisant
Un jour / Un son : “Everything Changes”. C’était le talent des Pretenders ou même du Boss de 1984 : écrire des chansons rock aux mélodies imparables, à reprendre en solo, en chœur à deux ou à 10 000. C’est ce que réussit la Suédoise désormais installée à Los Angeles Lea Emmery alias Kid Wave sur son nouveau single, “Everything Changes”, qui euphorise comme un bon film d’action.
POUR se sentir plus cool que tout.
Nouveau single “Everything Changes” (Heavenly Recordings) disponible.
Future Lover, bluesman psyché
mar 03 2017Du LSD dans le bayou
Un jour / Un son : “Dead Soul Dagger”. Colin Lime, le gars d’Indianapolis qui se cache derrière ce pseudo intrigant de Future Lover l’affirme : il refuse de suivre le troupeau. Il dit aussi que sa musique est de la “psych wave”. On pensait plus à un blues psychédélique. A vous de voir. En tout cas, on aime ça.
POUR faire cavaler les moutons de panurge.
Nouveau single “Dead Soul Dagger” disponible et nouvel album disponible en mai.