Archive
for novembre, 2016
Playlist ezik : Casque d’or #54
nov 30 201610 sur 10. Au programme de la Casque d’or cette semaine, une diva prodige de la soul qui défie ses aînées et fricote avec Anderson .Paak, un génial compositeur de B.O., une Canadienne électro-pop, une bande afro, un rap Ovomaltine aux broccolis, des sœurettes en plan à 3 tribal, des Lignes droites froides comme une lame, une rappeuse de Boston qui se languit de Gucci Mane le rappeur toujours en train de sortir de taule, un groupe de new wave oublié et un Camerounais dont on ne sait rien. Profite avant que Donald foute son darwa.
1- Kadhja Bonet “Honeycomb” (2016)
2- Jack Nitzsche “The Magnificent Seven” (1963)
3- Grimes “Oblivion” (2012)
4- Afriquoi ft. KOG “Carnabala” (2016)
5- Big Baby D.R.A.M. ft. Lil Yachty “Broccoli” (2016)
6- 3somesisters “Fall Apart” (2016)
7- Les Lignes droites “Pas d’autre réaction” (2015)
8- Bia “Gucci Comin Home” (2016)
9- The Accidents “Blood Spattered With Guitars” (1980)
10- Bill Loko “Ndolo” (1981).
“Our punk is not dead and will never die” – Bill Drummond
nov 30 2016Hé, toi, ex-punk ou punk forever, mate immédiatement les 60 secondes ci-dessus tournées par le génial Bill Drummond, ex-KLF, qui t’explique pourquoi le punk, « son » punk né à Manchester en février 1977 grâce aux Buzzcocks, ce “punk qui n’exige aucune permission, et surtout pas celle de Londres”, n’est pas mort. Et pourquoi les McLaren, père et fils (Joe Corré qui vient de brûler, le p’tit con gâté, plusieurs millions de livres de memorabilia punk sur une péniche flottant sur la Tamise) n’ont rien à voir avec ce punk. “OUR PUNK NEVER LIES, OUR PUNK WILL NEVER DIE”.
Découvre ici l’intégralité de la lettre envoyée au site TheQuietus par Bill Drummond
Silver Rose, bouquet de noise bien garni
nov 29 2016Shoegaze
Un jour / Un son : “Take Me Home”. Difficile de croire que l’on doit ce mur de guitares, ce shoegazing vintage, cette voix tombée du ciel mais pas de la dernière pluie à une seule et même fille. Et pourtant c’est bien Carla Sariñana qui se débrouille toute seule ici. Elle a bien retenu la leçon de ses années de bassiste dans le girls rock band mexicain Ruido Rosa. Et de quelques groupes qu’on aime toujours autant, des Jesus and Mary Chain aux Smashing Pumpkins.
POUR offrir à une belle inconnue.
Premier EP “Silver Rose” (Presana Music) disponible.
TIGER!SHIT!TIGER!TIGER! a la rage
nov 29 2016Noise
Un jour / Un son : “Weird Times”. Weird, vous avez dit weird ? Oui, c’est ça, les TSTT! ont un nom bizarre, et en plus leur rock noisy est fabriqué en Italie depuis 2006. Bizarre. Pour annoncer leur nouvel album, Diego Maciotti (chant et guitare), Giovanna Vedovati (basse) et son frère batteur Nicola dégoupillent ce “Weird Times” sans concession, à la guitare chamboule-tout.
PARCE QUE les Pixies, c’était vraiment géant.
Nouvel album “Corners” (To Lose La Track records) disponible le 16 janvier 2017.
Mirändä, vïkïng et lölitä
nov 25 2016Electro-pop
Un jour / Un son : “Cruel 2 B Kind”. Cette jeune New-Yorkaise qui sort sans sourciller un EP pour faire les présentations (vive les laptops !), débarque sans prévenir avec le panache d’une Viking maquillée comme une Lolita. Et mixe Abba, Likke Li et Grimes. La pop venue du froid est bien la plus chaude.
POUR planer en bonne compagnie.
Nouvel EP “Empire” disponible. A écouter ici.
Playlist ezik #137 : Entrez dans les Trans 2016
nov 25 2016Au fil des années (38 déjà au compteur de l’indestructible Jean-Louis Brossard, de la fidèle Béatrice Macé et de toute leur équipe), les TransMusicales restent l’un des plus passionnants festivals de France, dopé qu’il est à l’énergie des espoirs qu’il déniche partout sur la planète rock. ezik a réuni quatorze de ses nouveaux groupes qui méritent d’ores et déjà votre attention sur sa Playlist des Trans (dans l’ordre Pyrit, BCUC, Das Mörtal, Moon Gogo, Anna Meredith, PWR BTTM, Reykjavíkurdætur, Barbagallo, Kondi Band, Sauropod, Sônge, The Barberettes, The Jacques, Weval).
A noter que Fishbach, meilleur-espoir-féminin-de-la-pop-pas-comme-les-autres, assurera, entourée d’un groupe live, une création en résidence tous les soirs du festival au théâtre de l’Aire libre. L’occasion sans doute de découvrir ses deux nouveaux singles, “Y crois-tu ?” et “Invisible désintégration de l’univers”, extrait de son premier album “A ta merci” (disponible le 27 janvier sur Entreprise /Also).
38e Trans Musicales de Rennes, du 30 novembre au 4 décembre. La programmation et toutes les infos ici.
Laurel, pop hardie
nov 22 2016Indie pop
Un jour / Un son : “Maybe Baby”. Aux murs de son mini-studio perso, aménagé dans son appart’ londonien, Laurel Arnell-Cullen, 22 ans à la limite, a accroché un portrait de sa majesté Morrissey en t-shirt Supreme et la couverture d’un best of de Blondie. Des références intouchables, des yeux de biche, une moue de Lolita, une voix fêlée, et déjà un talent sûr pour trousser des mélodies originales, Laurel a tout compris très tôt. Et depuis sa première démo, “Blue Blood” en 2013, continue à imprimer doucement mais sûrement sa marque sur la pop anglaise. Elle est de retour avec ce charmeur “Maybe Baby”, deuxième extrait après “Hurricane” de son nouvel EP.
Nouvel EP “Park” (Counter Records) disponible.
“Crave”, le nouveau tube de Pharrell Williams
nov 22 2016Depuis la déferlante “Happy”, on n’arrête plus Pharrell Williams. Après la musique en groupe, puis en solo, puis en remix pour ses camarades popstars, puis pour des B.O., après la mode, le mobilier, la liqueur, PW produit un long-métrage historique, “Les Figures de l’ombre”, réalisé par Theodore Melfi, avec Taraji Henson (Cookie dans la série “Empire”), Octavia Spencer et la chanteuse Janelle Monàe, débutante au cinéma (sortie prévue le 8 mars 2017). Le film, qui pourrait bien être sélectionné aux Oscars 2017, raconte l’histoire méconnue de Catherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, trois scientifiques afro-américaines. Au début des années 1960, dans une Amérique encore ségrégationniste, elles ont permis à l’astronaute John Glenn d’effectuer son premier vol dans l’espace, amorce de la conquête de la Lune. Et comme Pharrell est vraiment trop cool, il a écrit trois morceaux de soul 60′s pour la B.O., dont ce “Crave”, du genre irrésistible, qu’il a joué en septembre lors du festival de Toronto.
Cannery Terror, entre cool et bagarre
nov 22 2016Garage & psyché pop
Un jour / Un son : “Bipolar Babes EP ». Au sud-ouest (de la France), il y a toujours du nouveau. Surtout pour les fans de rock garage et/ou psychédélique. Ainsi, après les intraitables JC Satan et les barrés de la Secte du Futur, tous en provenance de la ville qui AJ !, voici venu le temps de la Terreur en conserve, soit le duo Cannery Terror, originaire de Saint-Jean de Luz. Il abrite Roxane Douieb, paroles, musiques, chant pop et guitare, et l’omniprésente Clara Cappagli, paroles, musiques, chant rock, qui se sont rencontrées au lycée. Oui, c’est bien la même Clara que vous avez découverte au chant avec Jabberwocky sur “Pola” ou avec un certain Armand dans Agar Agar, qui a sorti le EP pop “Cardan” en septembre. Avec Roxanne, elle tripe cheveux au vent de Californie (ou de la Côte basque), entre riffs bagarreurs (“Bipolar Babes”, “Catfish”) et à la cool (“Boy”, “Kika”). Bipolaires et sexy.
PARCE QUE ces deux filles ringardisent instantanément La Femme.
Nouvel EP “Bipolar Babes” disponible.
En concert le 26 janvier au Pop-Up du Label, Paris 12.
Photo Xenia May Settel
Smoke DZA x Pete Rock + Dave East = NYC
nov 20 2016Hip-hop
Un jour / Un son : “Limitless » feat. Dave East. Ici, dans les rues de Harlem et du Bronx, le trap et l’Autotune n’ont pas cours. Pete Rock, la légende de l’East Coast, 46 ans au compteur, se débrouille toujours aussi bien sans artifice. Le producteur et remixeur fou (Public Enemy, Run DMC, Nas, The Notorious B.I.G.…) fait équipe cette fois avec Sean Pompey alias Smoke DZA, un autre New-Yorkais, qui s’est révélé avec les années 2000. Le duo invite Dave East… de Manhattan.
POUR se rejouer les “Affranchis” plutôt que “Californication”.
Nouvel album “Don’t Smoke Rock” (Babygrande Records) disponible le 2 décembre.
La nouvelle éruption magnétique de Wiley
nov 17 2016UK garage
Un jour / Un son : “Bring Them All / Holy Grime” ft. Devlin. “Hey ! Listen !” Richard Kylea Cowie alias Wiley, 37 ans tout de même, vous prie de bien vouloir vous chauffer les synapses avec sa nouvelle éruption grime, crescendo magnétique débité au rythme d’une kalash avec l’accent d’un lad en hoodie. James Devlin vient aussi dégainer son flow, même si Wiley n’est jamais à court de munitions. On comprend pourquoi Mike Skinner n’a pas pu suivre son conscrit…
POUR jouer aux princes de la rue.
Nouvel album “Godfather” (Warner) disponible.
Jorja Smith, diva, déjà
nov 15 2016Dub & soul
Un jour / Un son : “People” Cadenza ft. Jorja Smith & Dre Island. Young People ! Jorja Smith, Anglaise à peine majeure (et à suivre de près), pose sa voix déjà très sûre sur les boucles dub du Londonien Oliver “Cadenza” Rodigan, 25 ans, en compagnie du Jamaïcain Andre “Dre Island” Johnson, 28 ans, qui joue les grands frères.
POUR écouter l’avenir.
Nouveau single “People” (Sony) disponible.
Les Last Shadow Puppets électrisent les « Cactous » de Dutronc
nov 15 2016Cover “à la française”
Deuxième extrait en vidéo du EP de reprises “The Dream Synopsis” que Alex “Arctic Monkey” Turner et Miles Kane sortiront le 2 décembre. Aïe aïe aïe, c’est cool.
Nouvel EP “The Dream Synopsis” (Domino Records) disponible le 2 décembre.
- A1. Aviation
- A2. Les Cactus (Original by Jacques Dutronc)
- A3. Totally Wired (Original by The Fall)
- B1. This Is Your Life (Original by Glaxo Babies)
- B2. Is This What You Wanted (Original by Leonard Cohen)
- B3. The Dream Synopsis
David Mancuso, le pionnier du clubbing est mort
nov 15 2016Hommage
David Mancuso, le DJ pionnier, créateur du Loft à New York en 1970 et pionnier du clubbing est mort lundi 14 novembre à l’âge de 72 ans. Dans son club, accessible exclusivement sur invitation et inauguré le 14 février 1970 par la soirée “Love Saves the Day”, pas d’alcool ni quelconque boisson ou nourriture (sans licence, il pouvait ainsi déplacer ses soirées au gré de ses envies et accueillir des clubbers de tous les âges, “buveurs ou pas, fumeurs ou pas”). Seule comptait la musique, choisie par Mancuso le puriste, qui s’appliquait à jouer les titres en intégralité, sans toucher au pitch control qui “modifiait les intentions originales de l’artiste”. Le succès du Loft et des clubs et DJ qu’il a inspirés (The Gallery avec Nicky Siano, 1973, The Paradise Garage avec Larry Levan, 1977, puis Junior Sanchez, Erol Alkan ou Mark Ronson…) a popularisé la house music. Fidèle à ses principes et à ses choix, Mancuso, lui, continua longtemps à jouer le “Soul Makossa” de Dibango ou le “Macho City” du Steve Miller Band. Après la vente de l’immeuble du Loft (depuis 1975), au 99 Prince Street à Soho, en 1984, Mancuso a organisé ses soirées à différentes adresses d’Alphabet City jusque dans les années 2000. ezik vous recommande les deux volumes des compilations “David Mancuso Presents The Loft” (Nuphonic Records).
Crows, punks hypnotiques
nov 14 2016Rock sans camisole
Un jour / Un son : “The Itch”. La Femme n’est pas l’avenir du rock comme l’affirment certains exaltés sourdingues, puisque ce sont les Crows, soit les quatre mecs londoniens Steve Goddard (guitare), Jith Amarasinghe (basse), Laurence Rushworth (batterie) et, last but not least, James Cox. Le beau mec à la cool qui installe encore lui-même le matos sur scène, se transforme instantanément en bête (blessée) de scène, gourou post-punk, vous fixant de ses yeux fous, quand il ne secoue pas la tête en tout sens comme pour la dévisser. Houdini post punk, il semble s’échapper d’une camisole pour crier sa rage et vous embarquer avec lui. Ce samedi soir-là, dans la cave surchauffée de la Mécanique ondulatoire, à Paris, les plus zélés pogotent devant comme aux plus furieux jours, pendant que James passent entre les rangs pour mieux hypnotiser les autres. Qui succombent. A écouter d’urgence, ezik vous aura prévenu.
POUR fans de Joy Division et Metz.
Nouvel EP “Cold Comfort” (Telharmonium Records) disponible le 18 novembre.
Playlist ezik #136 : Back to Bataclan
nov 12 2016Un an plus tard, 1500 fans de l’English Man in Paris vont fouler le parquet du Bataclan, pour montrer à tous les fous de Dieu que leur guerre est vaine. Et dans la foulée, la salle de concert aux allures de pagode va reprendre sa programmation (avec Pete Doherty, Nada Surf, les Flaming Lips, Sepultura…), comme un hommage intemporel aux 130 victimes du 13 novembres 2015.
Julia Jacklin, cordes sensibles
nov 10 2016Folk
Un jour / Un son : “Coming of Age”. Dans le train-train des folkeuses, on entend des wagons de pleureuses à guitares. Et parfois, une voix sort du lot. On pense à celles de Sharon (Van Etten), Angel (Olsen) ou Karen (Dalton). Et aujourd’hui, à celle de Julia (Jacklin), Australienne grandie dans les Blue Mountains, qui se distingue aussi par son sens de la mélodie.
Premier album “Don’t Let The Kids Win” (Polyvinyl Records) disponible.
Bonus audio : écoutez ici “Hay Plain”, autre extrait de son album.
“Pourquoi pourquoi” ? Parce que parce que Corine
nov 10 2016Pop 80′s
Ni Charby (quoique…) ni Bonnie (Tyler, quoique), Corine se la joue “Fille de ta région” sur son premier EP et se demande “Pourquoi pourquoi” sur son premier single, clippé façon 80′s. Vive les afro blondes…
POUR danser lamé serré avec une fille de ta région.
Premier EP “Fille de ta région” (Kwaidan Records) disponible le 2 décembre.
Clip de l’année : “Stained” de Happy Meal Ltd. Attention, ça tâche !
nov 09 2016Les Happy Meal Ltd sont basés à Londres, ils sont punks, glam, indus, bondage, peroxydés, à poil, vénéneux, sanguinolents, sans limites. Ils sont le nouveau plus grand groupe déjanté du monde. Et ne comptez pas sur leur musique et ce clip réalisé par Jenkin Van Zyl pour vous apaiser bande de mous.
POUR se lacérer la ganache, les esgourdes et le cerveau.
En concert le 1er décembre aux Transmusicales de Rennes (35).
Bonus audio : écoutez ici “Is This What You Wanted?”, leur précédent single au titre coquin en ce jour de Trumpisme triomphant.
Bonus album photos : matez ici leur tumblr interdit aux yeux sensibles.
Cosmonauts, rock à effet spatial
nov 08 2016Space rock
Un jour / Un son : “Doom Generation”. Les quatre Cosmonauts qui ont décollé du comté d’Orange, Californie, en 2009, reviennent sur Terre avec une quatrième fournée de rock aux effets très spatiaux.
POUR les fans des Spacemen 3 (dont nous sommes à tout jamais).
Quatrième album “A-OK !” (Burger Records) disponible.
Photo Angela Ratzlaff