Archive
for octobre, 2016
Jim The Poltergeist joue les DJack-o’-Lantern
oct 30 2016Trick or treat !
Un jour / Un son : “Too Much Today feat. Arrows Down”. Pour la fête des potimarrons yankee, range tes courges et glisse toi sous le drap percé du Parisien Jérémy Casanova alias Jim The Poltergeist pour écouter “Too Much Today”, sa friandise électro portée par la voix légèrement fantomatique de l’Anglais Arrows Down.
POUR danser à se faire peur.
Nouvel EP “The King Of Shame” (Tølva Records) disponible.
Bonus vidéo : matez ici le clip de Too Much Today réalisé par Jim lui-même.
Cousin Stizz, nominé meilleur espoir hip-hop
oct 29 2016Trap rap
Un jour / Un son : “Every Season”. Le nouveau morceau sticker du rappeur de Boston vous colle à la tête en quelques secondes. Sa façon de mâcher au ralenti son refrain vous laisse un goût de come-back et confirme que l’impétrant a de l’avenir dans la catégorie trap rap.
POUR lancer un pari sur le futur du hip-hop US.
Bonus audio : écoutez ici sa première mixtape “Suffolk County” (son quartier natal), sortie en 2015.
Denis Sulta of (acid) swing
oct 28 2016Techno venimeuse
Un jour/Un son : “Nein Fortiate”. L’Ecossais peroxydé est de retour avec un morceau aux effluves acides.
POUR ne plus seulement se sentir Isolée.
Nouveau single “Nein Fortiate” (Sulta Selects) disponible.
Photo Sean Bell
Pépite, capitaines abandonnés
oct 28 2016Les mots bleus
Un jour / Un son : “Les Bateaux EP”. L’été est bien fini, même en version indienne, mais il n’est pas trop tard pour prendre “Les Bateaux” de Pépite, et voguer sur les flots agités des histoires d’amour. Qui flottent mal en général. Thomas, l’auteur, les chante à la façon de Christophe, Edouard les met en musique en surfant sur ses claviers mélancoliques. Et nous on se laisse bercer, le cœur brisé.
POUR tous ceux qui, un jour, ont crié Aline, pour qu’elle revienne…
Premier EP “Les Bateaux“ (Microqlima Records) disponible.
En concert le 8 novembre à la Boule Noire, Paris 18.
Louisahhh, calme flippant avant la tempête
oct 19 2016Techno rageuse
Un jour / Un son : “Listen/Hurry EP”. Sans les trois points d’exclamation de ses débuts chez Brodinski, l’Américaine basée à Paris Louisahhh est de retour avec un nouvel acolyte, Maelstrom. Tous deux ont créé un label, RAAR, et enregistré un EP au calme glaçant avant la tempête. Ecoute, tu auras le droit de crier (de peur, de plaisir, de rage) après.
POUR briser le silence… des agneaux.
Nouvel EP “Listen/Hurry” (RAAR) disponible.
Photo Fabio Germinario (Rome, janvier 2016)
Sat. Nite Duets, lo-fi forever
oct 18 2016Pavement de bonnes intentions
Un jour / Un son : “Attached to the Lamp”. Les Pavement de Milwaukee - Andrew Jambura + Stephen Strupp + Ben Gucciardi + Joe Guszkowski + John Guzikowski - ont sorti leur meilleur album et on l’avait complètement zappé. On se rattrape donc avec le premier morceau, “Attached to the Lamp”, un tube qui s’ignore et donc mérite votre attention.
Nouvel album “Air Guitar” (Father/Daughter Records) disponible.
Happy B. Day Chuck Berry !
oct 18 2016Il fête ses 90 ans aujourd’hui. Charles Edward Anderson Berry, pionnier du rock ‘n’ roll sous le nom de Chuck Berry est né à Saint-Louis, Missouri, le 18 octobre 1926. Il attend l’âge respectable de 29 ans pour son premier enregistrement (en mai, sortie en juillet), sur le label Chess, “Maybellene”, adaptée par lui de la chanson traditionnelle “Ida Red”, rendue célèbre par Bob Wills. Un coup de maître puisque le 45-tours va se classer numéro un des charts R&B en août, un première place qu’il occupera 11 semaines… Il atteindra également le top 5 du Billboard Hot 100. Suivront une incroyable série de classiques, “Johnny B. Goode”, “Sweet Little Sixteen”, “Roll Over Beethoven”, “School Days”, “Rock And Roll Music”, “Carol”, etc. Matez ci-dessous une des premières interprétations live de “Maybellene” par Chuck Berry à la télé américaine durant l’été 1955.
Bonus info : Son site officiel annonce un nouvel album en 2017. Rock ‘n’ roll can never die.
The Growlers, la coolitude baba
oct 18 20161969, année psychédélique
Un jour / Un son : “I’ll Be Around”. Selon Julian Casablancas, le branleur dégingandé des Strokes, qui a toujours raison même quand il a un peu tort, ces grigous de Growlers pourrait bien être le groupe de rock le plus intéressant du monde, et “ils sont en tout cas parmi les plus cool”. Et pas seulement parce qu’ils ont signé leur nouvel album sur son label. Brooks Nielson, le chanteur à la voix coolement droguée, nous emmène triper en muscle car sur la côte californienne, un jour du first summer of love (celui de 1969). Et son voyage a commencé il y a déjà dix ans, avant que le revival psyché fasse lever les poils de tout ce que la planète rock-mode compte d’agents de hype.
POUR votre prochaine veillée dans les bois ou au bord de la mer.
Nouvel album “City Club” (Cult Records) disponible.
En concert le 17 novembre au Cabaret sauvage, Paris 19.
Bonus info : les Growlers appellent leur musique le beach goth. Ils ont même créé le Beach Goth Festival qui aura lieu les 22 et 23 octobre dans le Comté d’Orange, Etats-Unis. Ils ont invité James Blake, Patti Smith, King Krule, Violent Femmes, Bon Iver, Justice, Nicolas Jaar, Future Islands…
Le gospel décadent de Serpentwithfeet
oct 17 2016Au nom du queer
Un jour / Un son : “Four Ethers”. Et soudain, grâce à @catnatt, on tombe sur Serpentwithfeet… Et on reste baba, bouche et oreilles bées. On laisse la voix de Josiah Wise, 28 ans, personnage post-moderne né à Baltimore dans une famille pieuse et installé depuis à New York, nous transporter. On croise Jésus et son père. Des hommes et des femmes aussi, qui eux ont croisé (ou barré) la route de Josiah. Tous ont inspiré ses cantiques néo-gospel mystiques mi-sensuels, entre Terence Trent d’Arby et Faith Evans, une de ses idoles. La claque du jour.
POUR aller à l’église en total look queer.
Nouvel EP “Blisters” (Tri-Angle Records) disponible.
Bonus audio : écoutez ici le morceau “Blisters”
Photo Elliott Brown Jr.
“24K Magic”, la nouvelle tuerie 90′s funky style de Bruno Mars
oct 16 2016Premier clip et single extraits de l’album “24K Magic” (Warner) disponible le 18 novembre.
Ka, black flow matters…
oct 16 2016Rap aiguisé
Un jour / Un son : “Conflicted”. On a connu le MC et pompier new-yorkais Kaseem Ryan, 44 ans, au côté de GZA (l’album “Pro Tools”, 2008), mais c’est le RZA de la B.O. de “Ghost Dog” que l’on entend dans le gimmick lancinant de “Conflicted« , les voix au loin et le dark flow de Ka. Il porte en lui la misère et la violence qui gangrènent son quartier black d’origine, Brownsville, à l’est du Brooklyn bobo, un des foyers d’origine du mouvement “Black Lives Matter”.
POUR jouer au black samouraï.
Nouvel album “Honor Killed The Samurai” (Iron Works Records) disponible.
Un Blonde, le révélation de la été indien
oct 16 2016Spirituel
Un jour / Un son : “Staying in Line”. A tout juste 20 ans, le Montréalais Jean-Sébastien Audet alias Un Blonde invente ni plus ni moins le spiritual du XXIe siècle. L’âme et la voix divines.
POUR prier.
Nouvel album “Good Will Come to You” (Egg Paper Factory) disponible sur K7.
Saaad « orgueanise » une fête païenne
oct 16 2016Grandes orgues
Un jour / Un son : “The Harvest”. A l’invitation du festival Toulouse Les Orgues, qui fêtait justement ses vingt ans ce week-end, les deux musiciens du cru, Romain Barbot et Grégory Buffier, experts en ambient et drone music, créateurs sous le nom de Saaad d’ambiances prenantes grâce à de longues plages musicales aux variations harmoniques minimales, ont composé “Verdaillon” sur l’orgue de l’église Notre-Dame de la Dalbade, dans le quartier des Carmes. Extrait de cet album, “The Harvest” vous fait sentir toute la grâce et la puissance de cet orgue aux notes célestes.
POUR danser immobile dans une fête païenne.
Nouvel album “Verdaillon” (In Paradisum) disponible.
Prince G. fait du proséthylisme rap…
oct 10 2016Matthieu Balanca alias Gérard Baste, 43 balais au compteur Geiger, a cofondé les Svinkels il y a dix ans, groupe de rap irradié par le punk. Depuis, il a aussi joué les animateurs sur Game One, MTV Pulse ou D17 ou coécrit “Fous ta cagoule” pour les Fatal Bazooka de Youn. Et comme son cousin King Ju de Stupeflip, il a fait appel au financement participatif pour se payer le clip du “Prince de la vigne” où il tient le crachoir au milieu des ceps et des cuves. Du 12,5e degré.
Bonus info : comme il a obtenu plus de 48 000 euros pour 20 000 demandés, Gégé s’est teint les cheveux puis tatoué une chaussette (on ne sait pas où…), en hommage à ses contributeurs. Fresh Prince…
En concert le 15 octobre au festival Grenad In, Grenade (31), le 11 novembre à Vitrolles (13), le 17 à Strasbourg (67), le 18 à Vénissieux (69), le 19 à Cergy (95), le 2 décembre à Nancy (54), le 28 janvier 2017 à l’Elysée Montmarte, Paris 18.
Playlist ezik #135 : Stupeflip revient, vite !!!
oct 09 2016Le CROU sera de retour sur Terre le 3 mars 2017 avec un nouvel album. Comme le survivant King Ju n’a pas un radis, il fait appel à la population humaine pour l’aider à “croufunder” l’engin, et l’enregistrer dans des conditions de bourgeois aux célèbres studios Ferber à Paris… Et sa campagne sur Ulule bat des records de ce côté-ci de l’Atlantique d’après la plateforme avec 130 000 euros promis en 24 heures (le 6 octobre). Ce dimanche, les 182 500 sont dépassés… La preuve que Stupeflip et son mix sauvage de rap, punk et chanson pop a encore de beaux jours devant lui. Vous avez encore 40 jours pour apporter votre obole sur fr.ulule.com/stupeflip/. Stupeflip, c’est pas n’importe quoi, ça t’handicape quand tu l’as pas… En bonus dans la Playlist ezik, une itw de King Ju.
POUR que vive le CROU.
Archive et la prog pop
oct 08 2016Synthés progressifs
Un jour / Un son : “The False Foundation”. Vingt ans après leur coup de maître, “Londinium”, Darius Keeler et Danny Griffiths ressorte une fois encore leur Archive, pour un douzième album annoncé par sa chanson-titre, aussi efficace et lyrique qu’un vieux Sisters of Mercy, le gothique en moins.
POUR les fans de synthé… et d’Archive.
Nouvel album “The False Foundation” (Dangervisit Records) disponible.
En concert le 17 novembre à Reims (51), le 29 à la Salle Pleyel, Paris 8.
DJ Pone, l’agent d’ambiance assure en solo
oct 08 2016Vidéo
Ceci n’est pas un son de danse. Ceci est un son d’ambiance. Le troisième du premier album solo de Thomas Parent, alias DJ Pone, 20 ans de bons et loyaux services comme turnabilist doué avec Cut Killer, les Birdy Nam Nam, TTC, les Svinkels et plus récemment les Casseurs Flowters. Une ambiance cinématographique qui doit aussi à un expert en la matière, le complice Superpoze qui a travaillé sur l’album avec Pone. Le DJ, qui dit aimer autant Portishead que les Beastie Boys et Madball, file quelques indices sur ce qui vous attend, entre la soie et le beat. ezik vous recommande aussi “Renewal”, “Slow Motion”, “Discontinuity” et la house au ralenti de “Highways” avec la voix enveloppante de Jaws.
POUR votre prochain voyage immobile.
Premier album solo “Radiant” disponible le 21 octobre.
En concert le 18 novembre (avec Thylacine) à Grenoble (38), le 1er décembre à Toulouse (31), le 2 (avec Rubin Steiner) à Biarritz (64), le 3 à Bordeaux (33), le 9 (avec Louisahhhh!!! et Torb) à Angoulême (16), le 14 à la Gaîté Lyrique, Paris 3, le 15 à Metz (57), le 20 janvier 2017 (avec Acid Arab) à Saint-Malo (35) et le 28 janvier à Meaux (77).
Bonus vidéo 1 : son prochain clip, “Slow Motion” feat. Sage sera réalisé par Orelsan… A découvrir bientôt sur ezik…
Bonus vidéo 2 : mate sa Boiler Room 2015 à Paris ici
Playlist ezik : Casque d’or #52
oct 08 201615 sur 15. Cette semaine, la 52e Casque d’or, augmentée de 5 pépites, vous transporte de 1969 à 2016, du premier album de Chicago (oui, Chicago…) au nouveau single latino-dancehall de Taïwan MC, échappé de Chinese Man pour un album solo, “Cool & Deadly” (en concert le 25 novembre au Petit Bain, Paris 13). Entre temps, tu auras plané, dansé, rappé, crié… Et aimé. Enlève ton beau manteau et chausse ton casque, l’ami, c’est ezik qui régale.
1- Chicago Transit Authority “I’m A Man” (1969)
2- SPQR “Plink” (2016)
3- The Caretaker “False Memory Syndrome” (2008)
4- MJ Guider “Lit Negative” (2016)
5- TOY “I’m Still Believing” (2016)
6- Buvette “Smoke Machine Control” (2016)
7- Chill Bump “Omega” (2014)
8- The Duke of Surl “Hey Judy” (2016)
9- Trismoie 21 “The Last Song” (1986)
10- Madcon “Don’t Worry” (2015).
11- Electric Electric “Dassault” (1969)
12- Taïwan MC “Catalina feat. Paloma Pradal” (2016)
13- Odwalla88 “22 (I’m)” (2014)
14- Melanie De Biasio “Blackened Cities” (2016)
15- AHRKH “Sweet Surrender” (2016)
Laissez-vous vampiriser par Jenny “Blood Bitch” Hval
oct 01 2016Electro lynchienne
Un jour / Un son : “Female Vampire”. “Le sang qui coule naturellement. Le plus pur et le plus puissant, et le plus terrifiant des sangs. La menstruation.” Oui, mesdames (et messieurs), la Norvégienne Jenny Hval, 36 ans, en solo depuis dix ans, après quelques égarements gothiques au sein des Shellyz Raven, va faire couler de l’encre avec le thème central de son nouvel album, son “plus personnel”. La “Blood Bitch” y démonte certaines légendes (non le sang menstruel ne corrode pas le penis…), s’inspire de la littérature vampire – son personnage principal est une “Female Vampire” – des sorcières et du cinéma d’horreur des années 1970, le meilleur. Un trip aux nappes électroniques lynchiennes.
POUR rejouer Twin Peaks dans les fjords.
Sixième album “Blood Bitch” (Sacred Bones Records) disponible.
En concert le 22 octobre au Point Ephémère, Paris 10.
Photo Jenny Berger Myhre
“People on the High Line” : leçon de breakdance avec New Order
oct 01 2016Pour leur nouvelle bande-son de nos samedis soirs, Bernard Sumner et sa bande ont imaginé un clip de breakdance avec Hakim Saber et B-Girl Lyra en figures libres dans un Working’s Men Club, sorte de centre social typique de l’Angleterre ouvrière. “People on the High Line”, nouvel extrait de l’album “Music Complete”, premier album sans le bassiste original Peter Hook sorti il y a tout juste un an, est une des trois chansons sur lesquelles s’invite La Roux, ex-coqueluche de l’électro britannique actuellement en studio. Qui pour résister au trio piano, basse et voix ? Essaye toujours…