Archive
for septembre, 2016
Mouses, chat pétarade à “Hollywood”
sept 28 2016Punk rock lo-fi
Un jour / Un son : “Hollywwod”. Ça défouraille menu à Billingham (nord-est chimique de l’Angleterre), où Steven Bardgett, chanteur et guitariste et Nathan Duff, batteur de Mouses sont aussi enragés à deux et sans un sou que beaucoup de trios trop gâtés. On cède en deux secondes aux sirènes de leur “Hollywood” pétaradant.
POUR ciné-club punk.
Premier album “The Mouses Album” (Sister 9 Recordings) disponible.
Playlist ezik #135 : Les labels indé font leur 1er marché
sept 27 201670 labels vous donnent rendez-vous pour le premier Marché des labels indépendants à Paris, ce samedi (oubliez le logo niveau CM2…). Paname accueille enfin ce raout des indés, qui se tient déjà trois fois par an à Londres et une fois chaque année à Bristol, Los Angeles, Berlin et Barcelone. Si vous êtes de passage dans le Marais, entrez c’est free et vous rencontrerez les patrons de ces petites maisons à tête chercheuse, qui découvrent, enregistrent, managent et diffusent la plupart des groupes de rock, rap, électro, pop ou folk que ezik aime et défend. Spéciale dédicace, notre playlist avec 10 artistes signés respectivement par !K7, Africa Seven, Because, At(h)ome, Bella Union, City Slang, Domino, Heavenly, Jagjaguwar et Kill the DJ.
RDV : Samedi 1er octobre, de 11h à minuit, à la Halle des Blancs-Manteaux, 4! rue Vieille du Temple, Paris 4. Disques rares, signés, séances de dédicaces et DJ sets tout au long de la journée. Entrée gratuite.
Trip ouaté avec The Radio Dept.
sept 25 2016Pet Shop pop
Un jour / Un son : “Swedish Guns”. Les Pet Shop Boys de Lund en Suède dégainent à nouveau leurs synthés planants sur ce “Swedish Guns” mélancolique, au chant et au beat ouatés.
POUR chiller un dimanche de pluie.
Nouvel album “Running Out Of Love” (Labrador Records) disponible le 21 octobre.
Le nouveau sort psychédélique des Warlocks
sept 23 2016Rock enfumé
Un jour / Un son : “Lonesome Bulldog.” ” “Nothing to eat, nothing to drink / No one to love, no one to talk to.” It’s all “just another day as a lonesome bulldog.” L’indétrônable Bobby Hecksher, guitariste, chanteur et âme psychédélique des Warlocks depuis dix-huit ans et six albums (le septième vient de sortir) ne saurait mieux entretenir l’héritage en or des Spacemen 3.
POUR planer au-dessus du vide.
Nouvel album “Song of the Pale Eclipse” (Cleopatra) disponible.
En concert le 25 septembre à Perpignan (66), le 26 à Lyon (69).
Cakes Da Killa, flow mitrailleur et œil de biche
sept 23 2016Hip-hop
Un jour / Un son : « Up Out My Face feat. Peaches”. Il a le flow mitrailleur de Busta Rhymes mais un look queer à décoiffer les perruques de Mykki Blanco. Rashard Bradshaw, 24 ans, et un diplôme d’école de mode dans la poche ne craint pas le mélange des genres. Sur son nouveau single “Up Out My Face” il laisse quelques secondes le micro à l’électrorgiaque Peaches. Mais c’est bien lui qui mène la danse.
POUR dégainer sur le dance-floor.
Nouvel album “Hedonism” disponible le 21 octobre.
En concert le 4 mai 2017 au festival Les Nuits sonores, Lyon (69).
La Sera, au royaume des Pretenders
sept 19 2016Pop rock
Un jour / Un son : “Queens”. La Sera c’est d’abord Katy Goodman, ex-bassiste des Vivian Girls, qui se lança sous ce nom-là il y a déjà six ans. Sans Todd Wisenbaker qui la rejoignit en 2012. La chanson-titre de leur nouvel EP fait sérieusement penser aux Pretenders… Ça nous plaît.
POUR les fans inconditionnels de Chrissie H.
Nouvel EP “Queens” (Polyvinyl Records) disponible.
Anteros, charme pop à haut Debbie
sept 19 2016Bitter Dream Pop
Un jour / Un son : “Tell Me Over Breakfast”. “Ce mec restait debout toute la nuit à parler de ses problèmes. C’était épuisant.” Et inspirant puisque le Calimero en question a soufflé à Laura Hayden, chanteuse et accroche (cœur) d’Anteros les paroles de “Tell Me Over Breakfast”. En quelques mois, la Londonienne née à Barcelone d’un père espagnol et d’une mère anglaise et ses trois potes, Joshua Rumble (basse), Charles Monneraud (guitare) et Harry Balazs (batterie) ont imposé leur “bitter dream pop” (sic) qui doit autant à Chrissie Hynde (l’idole de Laura) qu’à Blondie, dont Laura arbore la blondeur et les yeux frondeurs.
POUR les inconditionnels de Debbie H.
Nouvel EP “Breakfast” (Kissability) disponible.
En concert le 23 septembre à la Mécanique ondulatoire, Paris 11.
Photo Phoebe Fox
Playlist ezik #134 : NTM PNL, écoute du rap vocoder free
sept 16 2016Si t’aimes le flow pas trafiqué, like Action Bronson & Co, et laisse PNL aux fils de bobos faya.
Playlist ezik #133 : Back to Elysée-Montmartre
sept 14 2016Ici, au 72 du boulevard de Rochechouart, entre Tati et le Trianon, dans ce qui fut une guinguette à son ouverture en 1807, avant de devenir le repaire d’une célèbre anarchiste (Louise Michel), de danseuses et filles de joie (la Môme Fromage, Céleste Mogador ou la Goulue et son french cancan) puis de catcheurs, parmi lesquels Chéribibi, ou de boxeurs, tu as vu Bowie sublime, Metallica au sommet, un des derniers concerts de Joe Strummer, les Cardigans en galère de micro, les Noir Désir militants, les Arctic Monkeys débutants, Bashung habité, Supergrass survolté, les Counting Crows reprenant le Boss, AS Dragon et sa Natacha topless, Calexico avec Burgalat, et les Louise qui Attaquaient pour la première fois…
Et puis, ta scène préférée à Paris est partie en fumée en 2011. Après cinq ans d’atermoiements puis de travaux, l’Elysée rouvre ses portes demain soir (15/09) avec un concert rassembleur de M. Avant d’enquiller une prog’ touche-à-tout, concoctée par Abel Nahmias et Julien Labrousse (déjà proprios du Trianon voisin), des vieux métalleux d’Obituary aux jeunes branleurs d’Odezenne. A écouter, entre autres dans notre playlist dédiée (avec aussi Band of Horses, A-WA, Jake Bugg, Dinosaur Jr., etc.).
Photo Roger-Viollet (la façade actuelle, classée aux Monuments historiques, date de 1906).
Playlist ezik : Casque d’or #51
sept 13 201610 sur 10. Cette semaine, la 51e Casque d’or invite le rappeur fétiche du “Nocturama” de Bonello, un songwriter né au Nicaragua, un groupe psyché des Antipodes seventies, une bande disco, une Montpelliéraine, une Madonna faussement black, un Kim vraiment Gray, un nouveau Sugar Man, africain celui-là et un shaman multi-instrumentiste. Des nouveautés et du vintage, c’est tout ezik en dix pépites.
1- Chief Keef “Traffic feat. Lil Reese” (2012)
2- Cameron A G “Way Back Home” (2016)
3- Tamam Shud “Clean It Up” (70′s)
4- Serious Intention “You Don’t Know (Special remix)” (198′)
5- Julsy “C’est pas grave” (2016)
6- Blue States “Season Song” (2002)
7 The Black Madonna “A Jealous Heart Never Rests” (2013)
8 Kim Gray “Perfume Ghost” (2016)
9- Odion Iruoje “Ikebe” (1983)
10- Thunder Tillman “Exact Location of the Soul” (2016).
Shy Girls, juste un mec bien
sept 12 2016R&B
Un jour / Un son : “I Am Only A Man”. C’est marrant quand même : on a du mal à supporter The Weeknd ou Drake plus de trois minutes et on s’envoie sans sourciller le R&B vibrant de l’Américain Dan Vidmar, 29 ans, alias Shy Girls, qui en reprend les codes. Peut-être parce qu’il nous évoque plus James Blake. A toi de juger l’ami (attention : voix perchée…).
POUR romantique moderne.
Bonus audio : écoutez ici son tout premier single “Under Attack” (2013).
Fake Laugh, une vraie bonne nouvelle pour la pop
sept 11 2016Indie pop
Un jour / Un son : “Ice”. Un garçon tantôt brun, tantôt peroxydé, qui porte des chaussettes de tennis et dont le premier disque acheté avec son argent de poche était le “Blue (Da Ba Dee)” de Eiffel 65, gagne forcément à être connu, et écouté, non ? C’est ce qu’on a fait avec le single de l’Anglais (d’origine berlinoise) Kamran Khan, 23 ans, le K qui se cache derrière ce Fake Laugh (meilleur nom de groupe du mois au passage…). Et on a aimé la guitare énervée, la voix perchée haut et la mélodie qui se pose là (et ne vous lâche pas).
POUR réécouter en boucle une (bonne) chanson sans se lasser.
Nouvel EP : “Nothing But Good” disponible.
Bonus audio : écoutez ici “Nothing But Good”.
Nef the Pharaoh, un big potentiel
sept 11 2016Rap
Un jour / Un son : “Everything Big”. A 21 ans, Tonee Hayes alias Nef the Pharaoh, de Vallejo, Californie est un des rappeurs les plus prometteurs de la West Coast. Pas mal pour un gamin qui s’est battu contre la dyslexie. Ce nouveau single porté par son flow lazy, et des nappes de synthé à la Moby, confirme le big potentiel.
POUR toi qui aimes le rap sans trafic de voix.
Premier album “Big Chang Theory” (Sick Wid It Records) disponible bientôt.
Super Defense, le super pouvoir de la mélodie
sept 07 2016Power pop
Un jour / Un son : « Anything ». L’Américain Andy Horvath se déguise en super-héros de la power pop, qui avait bien besoin d’un surdoué dans son genre.
POUR assumer les années 1990, qui ont inventé la power pop, n’est-ce pas les Posies, Green Day et Weezer ?
Nouveau single « Sinking/Anything » (Ghoul Tapes) disponible.
Acrylics, c’est la ouate qu’ils préfèrent
sept 06 2016Musique de voyage
Un jour / Un son : “Keeper Finder”. Molly Shea et Jason Klauber, les deux New-Yorkais qui chantent et jouent de tous les instruments dans Acrylics se connaissent depuis le lycée. Ils ont débuté à la fin des années 2000 avec les Standing Nudes et un rock low-fi et bruitiste très côte Est. Et puis ils ont eu envie de se retourner vers une musique plus « mellow », avec de chouettes harmonies vocales garçon-fille typiques des années 1960 et 1970, un son pour tracer la route (ou même l’autoroute), cheveux dans le vent, coude au balcon et cœur battant. On monte devant.
POUR triper en Californie.
Le nouveau collage disco de Romare
sept 06 2016Puzzle pour dancefloor
Un jour / Un son : “Who Loves You”. Romare, le petit prince anglais du collage sonore dont ezik vous causait ici il y a deux ans revient avec un puzzle disco tantôt chaloupé tantôt cash, avec switch déboussolant aux deux tiers du morceau. Nos guiboles lui disent merci.
POUR danser en comptant les samples.
Deuxième album “Love Songs: Part Two” (Ninja Tune) disponible le 11 novembre.
Haut les seins, c’est le « Hold Up » de Beyoncé
sept 05 2016Pour ses 35 ans (fêtés hier par ses millions de fans), la Queen vous offre sa nouvelle vidéo, « Hold Up ». Suivant la composition de ce morceau reggae issu de l’album « Lemonade », le film commence au ralenti, Beyoncé nous cause à l’oreille sous l’eau. Et puis bam!, elle refait surface et en majesté dans une spectaculaire robe jaune de chez Cavalli, elle remonte les rues d’une ville américaine, batte en main, décapsulant une borne à incendie ou scalpant une voiture garée sur son passage. Message reçu : madame Z n’est pas là pour décorer son boss de mari mais pour conquérir le monde perché sur ses compensées, seins arrogants et voix caressante. Vous allez banquer.
POUR comprendre pourquoi B est une Queen.
Nouvel album « Lemonade » (Columbia/Sony) disponible.
Luxury Death, un couple indie pas manchot
sept 02 2016Rock
Un jour / Un son : « Radiator Face ». Les Mancuniens Ben Thompson et Meg Williams cherchaient un truc nouveau à faire dans leur chambre commune… Et voilà « Radiatior Face », leur tout premier morceau en amoureux. Et il a pas une gueule de radiateur (on aimele petit pont à l’orgue à 3’20).
POUR les « en couple » insomniaques.
Premier single « Radiator Face » (PNKSLM Recordings) disponible.
Monte le son réverbéré de LVL UP
sept 01 2016Rock
Un jour / Un son : “Hidden Driver”. “God is peeking, softly speaking”. Si Dieu a quelque chose à voir dans la création de “Hidden Driver”, faut croire que Dieu sait écrire des tubes et qu’il a beaucoup écouté Weezer, Dinosaur Jr. et Denim. En fait, le quatuor LVL UP, soit les guitaristes Mike Caridi et Dave Benton, le bassiste Nick Corbo et le batteur Greg Rutkin, se débrouille très bien tout seul. Et on écoute en boucle leurs réverb’ collector.
POUR vérifier que les années 1990 n’ont pas laissé que Bon Jovi en héritage.
Troisième album « Return to Love » (Sub Pop) disponible le 23 septembre.
Feder, son nouveau single B.O. du Mondial de handball 2017
sept 01 2016Deep house
Un jour / Un son : « Lordly (Original Mix) ». Les french DJ mouillent le maillot. Après la scie de Guetta pour l’Euro de foot cet été, Hadrien Federiconi alias Feder signe la bande-son du Championnat du monde de handball masculin 2017 qui aura lieu en France 11 au 29 janvier prochains. Le DJ originaire de Biot, mondialisé par son tube de l’été 2015, « Goodbye » feat. Lyse, a ajouté un featuring du minet américain Alex Aiono sur « Lordly », son morceau deep house de 2015. ezik préfère le mix original mais la version handballeuse s’écoute ici. »Lordly » feat. Alex Aiono « habillera » le générique des retransmissions télévisées dans le monde entier, les jingles, les cérémonies, les protocoles d’entrée des joueurs… Coup d’envoi le 11 janvier avec le match France-Brésil à Paris précédé du show d’ouverture.
POUR se préparer aux roucoulettes de Niko et Dani