Archive
for juillet, 2016
Daughter clippe “No Care” sous les stroboscopes
juil 29 2016Le trio anglais Daughter porté par la voix grave et enveloppante d’Elena Tonra a tourné une vidéo pour son single “No Care” extrait de l’album sorti cet hiver. Le film réalisé par James Slater (Major Lazer, Bill Ryder Jones) met en scène la danseuse Marta Polak, dans une ambiance rutilante et stroboscopique, entre Sia et “Shinning”.
POUR redécouvrir ce titre à l’urgence entêtante.
Nouvel album “Not to Disappear” (4AD) disponible.
En concert le 17 octobre au Trianon, Paris 18.
Playlist ezik #130 : Summer Delights
juil 28 2016Playmate, bolide & tubes, une certaine idée de l’été. Take it ezik.
Les Strokes (re)passent à la télé avec “Threat of Joy”
juil 28 2016Toujours à la poursuite de leur gloire (et un peu aussi de leur inspiration) passée, les Strokes continuent à vanter les mérites de leur dernier EP en date, “Future Present Past”. Cette fois, ils se sont fendus de leur première télé américaine depuis cinq ans, en acceptant l’invitation de Jimmy Kimmel pour son Jimmy Kimmel Live. Dans un décor étrangement sponsorisé, Julian Casablancas et Cie ont joué sans forcer “Threat of Joy”. Et au bout de 4’05 », Julian, bagouze à chaque doigt, visage de plus en plus rond et veste de survêt’ SurfStyle informe a jeté son micro par terre et s’en est allé reprendre un verre en coulisses, pendant qu’Albert Hammond, impeccable en t-shirt rutilant tenait la baraque avec sa fidèle Stratocaster blanche.
Nouvel EP “Future Present Past” (Cult Records) disponible.
Nots, le retour des riot grrls
juil 28 2016Punk
Un jour / Un son : “Entertain Me”. Depuis les premiers cris rageurs des Stooges, chez les punks, même au féminin, plus c’est court, plus c’est bon. Pourquoi en faire plus si vous avez déjà dénoncé l’essentiel en trois minutes chrono ? Les quatre punk girls de Nots, basées à Memphis, n’hésitent pas à contester ce timing droit au but et à étirer leur colère comme sur ce “Entertain Me” au relief sonore de montagne russe, crescendo bruitiste, palier inquiétant avant descente à toute blinde. Un trip électrisant mené par la voix et la guitare en fusion de Natalie Hoffman. Accrochez-vous à vos bretelles de maillot de bain les mecs…
POUR claquer le caquet des minets.
Nouvel album “Cosmetic” (Goner Records) disponible le 9 septembre.
N’attendez pas pour liker le p’tit tube noisy de Twist
juil 27 2016Rock à réverb’
Un jour / Un son : “Can’t Wait”. Le duo canadien Twist (de Toronto) soit Laura Hermiston (voix, écriture) + Brian Borchedt (guitares, réverb…) annonce son premier album avec “Can’t Wait” petit tube noisy qui s’ignore. N’attendez pas qu’il disparaisse dans les limbes digitales pour en faire votre succès de l’été. Ça ne vous prendra que 2’41 de votre temps (et de mélancolie rock).
POUR supporter le départ de ses amis (c’est dans ce contexte que Laura a écrit le morceau).
Premier album “Spectral” (Buzz Records) disponible le 26 août.
Alan Vega, mort d’une étoile noire
juil 25 2016Boruch Alan Bermowitz, dit Alan Vega depuis 1973, n’était donc pas éternel. Ce pionnier new-yorkais du punk, à la gueule incroyable, entre Lou Reed et (Gérard) Kappauf le patron de Citizen K, créateur dès 1970, du groupe Suicide (comment appeler son groupe de rock après ça ?…) avec Martin Rev, est mort dans son sommeil il y a dix jours. Un comble. Il laisse des souvenirs mémorables à ceux qui ont eu la chance de le voir sur scène avec son acolyte ou en solo, et un album que vous devez (ré)écouter sur le champ, “Suicide”, sorti en décembre 1977, initiant, à sa façon électro-rockab, la furia punk à venir. Salut “Cheree”
ECOUTEZ l’album “Suicide” ici (32′ que vous n’oublierez pas)
Yung, jeunes Vikings énervés
juil 25 2016Punk danois
Un jour / Un son : “Commercial”. Quoi de plus punk qu’un Viking ? Un autre Viking. La scène punk-rock danoise est née vers 2011 avec les classieux Iceage, Lower ou les rageux Sexdrome. Les Yung de Mikkel Holm Silkjær, 22 ans, reprennent le flambeau et la lance pour asséner “Commercial”, premier extrait de leur premier album, cri du cœur aux guitares énervées mais impeccables.
POUR rester « yung” et en colère.
Premier album “A Youthful Dream” (Fat Possum Records) disponible.
Laure Briard, swinging lady
juil 25 2016Hardy, petite !
Un jour / Un son : “Sur la piste de danse”. Ni punk ni psyché, ni électro ni torturée, Laure Briard, Toulousaine découverte dans la maison Tricatel il y a trois ans revient avec ses chansons qui swinguent comme le Londres ou le Saint-Germain-des-Prés des sixties. Laure écrit juste (et souvent incisif, “Chat”), compose avec un sens du rythme craquant. Laure touche à tout, rock, cha-cha-cha, pop, slow, Françoise Hardy et s’oxygène même chez Jarre… Laure assure, et se distingue. Laure plaît aux tatoués comme aux minets. A suivre.
POUR danser avec ta Twiggy.
Nouvel album “Sur la piste de danse” (Midnight Special Records / Burger Records) disponible.
The Lemon Twigs, enfants prodiges de la pop 60′s
juil 25 2016Glam à bretelles
Un jour / Un son : “These Words”. Les deux jeunes frangins de Long Island, Brian (19 ans, guitare, voix batterie, cuivres, cordes) et Michael (17 ans, guitare, voix, batterie) D’Addario ont dû beaucoup écouter les vieux disques de leurs parents pour connaître aussi bien la pop sophistiquée et parfois baroque des Beatles, des Beach Boys, d’Elton John ou de Queen qui inspire ce second morceau, “These Words”. Leurs talents de multi-instrumentistes et chanteurs glam s’y révèlent avec une classe bluffante. Et en plus, ces Lemon Twigs précoces ont déjà un look et des poses qu’on n’oublie pas.
POUR écouter les révélations de l’été.
Premier album “Do Hollywood” (4AD) disponible le 14 octobre.
Bonus vidéo : matez ici le clip costumé de “These Words”.
Ecoutez ici “As Long As We’re Together”, leur tout premier single, très lo-fi.
Preoccupations, pour ceux que la plage déprime…
juil 22 2016Parfum rock glacial
Un jour / Un son : “Anxiety”. Le Canadien Matt Flegel, sa voix d’outre-tombe et sa bande de rockeurs post punk glaciaux ont quitté le Viet Cong, leur ancien groupe, coup de cœur d’ezik l’an dernier, pour lancer Preoccupations, pas franchement taillé pour accompagner les amourettes d’été mais parfait pour ceux que le bonheur bronzé des potes en bermud’ a tendance à gonfler…
POUR déprimer avec délice sur la plage en regardant les pimpins se gaver de chouchous…
Premier album “Preoccupations” (Jagjaguwar) disponible le 16 septembre.
Ecoutez ici “Degraded”, le second single, presque joyeux, extrait de l’album.
Photo Alessio Boni
Le skateur Rodney Mullen lévite aux sons du fils d’un Beatles
juil 12 2016Dans “Liminal”, son nouveau film, tourné à 360° et en noir et blanc à l’aide d’une centaine de caméras par Steven Sebring, la légende du skate Rodney Mullen, 49 ans, envoie des tricks surnaturels sur les riffs glacials de Dhani Harrison, 37 ans, le rejeton de George, guitariste des Beatles.
Kiddy Smile est en vogue dans le quartier
juil 12 2016Bitchy
Un jour / Un son : “Let The Bitch Know”. On te cause de la vogue (ou du voguing) depuis qu’il triomphe dans les ballrooms parisiens mais tu crois encore que c’est une fête foraine LGBT ? Mate la nouvelle vidéo de Kiddy Smile, DJ français extravagant et stylé, qui a mis en musique des défilés haute couture, écumé les clubs parisiens avant de remettre ce style de danse urbaine sur le devant de la scène parisienne et tu comprendras, bitch !
POUR plier tes genoux à 180°, les bras en croix et mettre le feu au dancefloor en rythme avec la ligne de basse, irrésistible.
Playlist ezik #131 : The Peacock Society Festival
juil 08 2016Après une édition hivernale réussie en janvier dernier, avec notamment Theo Parrish, Daniel Avery, Clara 3000 ou encore Clouds, le “festival du paon” refait le beau du 13 au 16 juillet pour ouvrir l’été en beauté dans la Warehouse du Parc floral, à Paris (photo). Un bouillon de cultures électroniques, vidéos, lightshow (du duo franco-brésilien Assume Vivid Astro Focus) et bien sûr house et techno, mitonné par un casting où têtes d’affiche (Garnier, Chandler, Väth, Hood…) et meilleurs espoirs (Helena Hauff, Evian Christ…) se partageront les platines pour faire lever les 24 000 bras attendus chaque soir.
MATEZ le teaser du festival ici
The Peacock festival, du 13 au 16 juillet, 3 scènes au Parc floral, Paris 12. Infos et BILLETS ici
Playlist ezik : Casque d’or #49
juil 07 201610 sur 10. Cette semaine, la Casque d’or sent l’herbe, le fauve, l’ursidé, la cumbia, le Berghain et les Appalaches. Une sélection de grands crus pour nez fins. ezik te parfume.
1- Big Red “MC” (2015)
2- Solomun “Somebody’s Story (Original Mix)” (2008)
3- Le Tigre “Deceptacon” (1999)
4- Kanka “Blood Moon” (2015)
5- Desiigner “Panda” (2015)
6- Frente Cumbiero “Guachaca Dub” (2012)
7- Cherry Glazerr “Sip’ O Poison” (2015)
8- Laurel Halo “Thaw” (2012)
9- Sven Väth “Komm” (2004)
10- Laurie Spiegel “Appalachian Grove I” (1974).
Fume, c’est du (bon) Snoop
juil 07 2016Doggy’s Style
Un jour / Un son : “Kush Up”s feat. Wiz Khalifa. Calvin Cordozar Broadus Jr, alias Snoop Dogg, 45 ans le 20 octobre prochain, est un vétéran et surtout une légende du hip-hop West Coast. Qui n’a jamais rien fait d’autre que ce qu’il a voulu depuis sa révélation sur l’album “The Chronic” de Dre, il y a tout juste vingt-quatre ans. Un flow élastique et lazy reconnaissable entre mille, un look inimitable du survêt’ clinquant au costard classieux, une armée de guests renouvellée au fur et à mesure des révélations ou des besoins d’argent, un parfum de stupre et de weed tenace : le clebs natté a toujours été équipé pour durer. Et le voilà pépouze de retour avec steel band et big joint en (bonne) compagnie de son pote Khalifa sur ce “Kush Ups” garanti sans Autotune.
POUR commencer l’été à la cool.
Nouvel album “Coolaid” (Doggy Style Records) disponible.
Good Old Boys, good old techno
juil 05 2016German’s Touch
Un jour / Un son : “Nocturne Gravitation EP”. De Paris à Detroit, aller-retour, via Berlin et Chicago, c’est le chemin emprunté par la techno de Adrien Merchadier et Florent Beauvallet, les deux Good Old Boys. Le premier, DJ, a cofondé le label parisien Coquelicot Records sur lequel est signé leur troisième EP, “Nocturne Gravitation”, après nombre de remix et d’edits disco/funk. Le morceau-titre, glacial et entêtant, cite Garnier et Väth. Well done boys.
POUR un revival 90′s en avance.
Nouvel EP “Nocturne Gravitation” (Coquelicot Records) disponible.
KoshFace Jackson, les vieux singes défouraillent toujours
juil 04 2016Scratchs & flow XL
Un jour / Un son : “Old Man Strength”. Des vétérans de la scène hip-hop de Caroline du Nord, soit KoshFace au mike et Jon Jackson, aux beats, sans oublier P.F. Cuttin’ aux scratchs, signés sur un label breton : une alliance transatlantique improbable qui nous permet de découvrir le rap tantôt tout en muscles tantôt tout en soul de KoshFace Jackson. On n’apprend pas à un vieux MC à rapper dans le mille. ezik te recommande les deux interludes, la chanson-titre, “Target Practice” et “Grimey Dovro”.
POUR toi qui aime le hip-hop à l’ancienne.
Premier album “Old Man Strength” (A Night On Canopy) disponible et à écouter intégralement ci-dessous.
Flèche Love décoche son hip hop de velours en solo
juil 03 2016Rap doux
Un jour / Un son : “Clouds”. « Adèle gangsta » : c’est ainsi que l’on qualifiait Amina en octobre 2013, alors que le groupe avec lequel elle a fait le tour du monde, Kadebostany, sortait “Walking With A Ghost”. Echappée de cette folle fanfare pop, dont elle écrivait textes et musiques, Amina se réincarne en Flèche Love, entre Olivia Ruiz et Speech Debelle. Elle a de la suite dans les idées.
POUR changer du gangsta en jupon.
Premier album disponible bientôt.
Alex Cameron, le Suicidaire miraculé
juil 03 2016Electro glaciale
Un jour / Un son : “Take Care of Business”. C’est l’incroyable histoire d’un géant livide et damné de Sydney, qui sortit son premier album solo il y a deux ans, dans l’indifférence générale, la nôtre comprise. Il le décrivait ainsi : “C’est une collection d’histoires que j’ai écrites à propos de ma vie dans le show business. Les gens que j’ai rencontrés. L’amour que j’ai reçu. Et la peur que j’ai développée.” Une suite d’échecs, d’humiliation, de salles vides face à ce crooner à tête de vampire échappé du groupe Seekae, jusqu’à l’impensable, une signature sur le réputé label indépendant Secretly Canadian, et la (re)sortie de l’album… L’occasion de découvrir le swing malade de “She’s Mine” et surtout ce “Take Care of Business” qui le voit chanter d’outre-tombe, à la façon de Koudlam ou mieux encore de l’immense Alan Vega : « Je ne suis pas la moitié de l’homme que je voulais être”. C’est bien assez pour foutre, à retardement, une branlée aux winners millionnaires.
POUR donner du sens au revival 80′s.
Premier album solo “Jumping the Shark” (Secretly Canadian) réédité le 19 août.