Archive
for avril, 2016
After Marianne prend soin de vous en douceur
avr 30 2016Pop cinématographique
Un jour / Un son : “Take Care”. After Marianne c’est d’abord une voix, celle de Mathilda, à la douceur mélancolique contagieuse. C’est elle qui a rencontré trois musiciens du groupe toulousain Kid Wise et a formé ce quatuor taillé pour composer des B.O. de films rêveurs, avec des grands enfants qui découvrent les affres de la vie amoureuse dedans…
POUR faire l’amour dans un lac de montagne.
Premier EP “It’s a Wonderful Place To Be (Over)” disponible le 16 septembre.
En concert le 25 mai avec Hyphen Hyphen à Mérignac (33) et le 9 juin à Castres (81).
Bonus vidéo : matez ici la vidéo de leur single, “Marianne”.
Stormzy balance une nouvelle déflagration grime
avr 29 2016Grime
Un jour / Un son : “Scary”. Le “child of grime”, ce style inspiré du rap et de la drum and bass, apparu à Londres il y a quinze ans (et popularisé par Wiley ou Dizzee Rascal à ses débuts) revient haranguer les foules avec son flow démoniaque et ses beats heurtés et flippants. Stormzy, né Michael Omari en 1993, nous fait irrésistiblement penser à son cousin new-yorkais Zebra Katz, et c’est un compliment.
POUR jouer à se faire peur.
Premier album à venir cet été (si tout va bien…).
En concert le 18 juin, au festival Sonar, Barcelone et le 14 juillet au Dour festival, Belgique.
Photo Stefan Heinrichs
Come-back du jour : Portishead métamorphose le “SOS” de Abba
avr 27 2016Trip hanté
Un jour / Un son : “SOS”. Le trio inventeur du trip hop a repris la scie d’Abba pour la B.O. de “High Rise”. Mais comme le film de Ben Wheatley avec Tom Hiddleston et Jeremy Irons est passé inaperçu à sa sortie chez nous le 6 avril, on vient tout juste de découvrir cette reprise incroyable. Portishead, soit Beth Gibbons, Adrian Utley et Geoff Barrow, métamorphose carrément la chanson pop en ballade sortie des limbes. Beth, comme hantée, chante sur des nappes de clavier flippantes. Retour loin devant le troupeau de suiveurs mais hélas le morceau ne sera pas commercialisé. Courez voir le film !
POUR se souvenir des belles choses.
Bonus vidéo : matez ici la V.O. de “SOS”.
Playlist ezik : Casque d’or #47
avr 26 201610 sur 10. Au programme de notre playlist Casque d’or cette semaine, de l’afro soul entendu sur la bande-son de la série “Vinyl”, un rappeur à son meilleur avant la chute, une folkeuse, le fondateur de A Tribe Called Quest en solo, un guitariste génial, de la disco réinventée… pour la bande-son de la série “Vinyl”, du rap old school, de la soul électro, du punk et un ovni. Fly, dance, enjoy !
1- Barrabas “Wild Safari” (1972)
2- Danny Brown “Grown Up” (2012)
3- Dana Falconberry “Cormorant” (2016)
4- Phife Dawg “Nutshell (Dirty)” (2016)
5- John Frusciante e Omar Rodriguez-Lopez “ZIM” (2010)
6- DJ Cassidy “Kill the Lights feat. Alex Newell (w/ Nile Rodgers)” (2016)
7- D&D All Stars “1,2 Pass It (DJ Premier remix)” (2001)
8- Krrum “Evil Twin” (2016)
9- The Spits “All I Want” (2011)
10- André Bratten “Common Misconception” (2015).
The Quick, comète pop des seventies
avr 25 2016Power pop
Un jour / Un son : “Hillary”. Danny Wilde a existé, il était le chanteur et guitariste d’un groupe de rock méconnu qui officia de 1975 à 1978 à Los Angeles. Avec Steven Hufsteter, Billy Bizeau, Ian Ainsworth et Danny Benair, il créa donc The Quick, d’abord inspiré par le rock’n roll de Cochran, Haley ou Presley, avant d’inventer une power pop mêlant harmonies vocales et solos de guitares électrisants, comme pour cette “Hillary” qui avait bien de la chance. Pour la petite histoire, après leur passage météorique, ils se dispersèrent et continuèrent dans d’autres groupes tels The Rembrandts (Wilde), The Crusados, The Three O’Clock, The Weirdos, etc.
POUR écouter les prémices du punk californien.
Réédition en vinyle de la compilation “Untold Rock Stories” (Burger Records) disponible.
Let’s Eat Grandma, deux petits chaperons pop prodiges
avr 24 2016Boîte à musique pop groovy
Un jour / Un son : “Eat Shiitake Mushrooms”. Comme le chantent Rose et Jenny, 16 et 17 ans, Anglaises précoces (et peut-être même prodiges) du comté de Norfolk, le single extrait de leur premier album est totalement imprévisible (unpredictable en V.O.) : il commence par quelques notes échappées d’une boîte à musique qu’on croirait oubliée là par Tim Burton, puis guitare, orgue et basse prennent le groove à leur compte. Trois minutes se sont écoulées et les voix arrivent enfin, enfantines, angéliques même, mais pas envapées Les voilà bientôt lancées dans un rap avant de revenir à leur chœur céleste. Et le tout n’a rien d’un pudding rose bonbon. Non, plutôt d’une gourmandise unique en son genre, de 6’12 tout de même, qu’on déguste plusieurs fois, pour s’assurer qu’on n’a pas rêvé.
POUR changer d’air et oublier les wagons de pop girls formatées.
Premier album “I, Gemini” (Transgressive Records) disponible le 17 juin.
En concert le 28 avril aux Trois Baudets, Paris 18.
Action Bronson vous livre à dom’ sa playlist de restos parigos
avr 23 2016Rap de gourmet
Pour “Can’t Forget Paris”, le dernier épisode de “Fuck, That’s Delicious”, sa série rabelaisienne sur la chaîne gastro de Viceland, le Baloo roux du rap s’est baladé à Paname, plutôt dans les quartiers où sa barbe fournie a fait des émules. Résultat, une playlist bobo comme il faut : les veggie burgers du Stand dans le Marché des Enfants rouges (3e), les sandwiches ramon queso champignons tomato de Chez Alain Miam Miam au même endroit, le poulet rôti avec ses pommes de terre des Rôtisseurs du Roy (18e), les plats marocains de La Ruche à miel (12e), la seafood de Paris Pêche (12e) et pour finir en beauté le brie de Au cœur du marché (12e).
POUR déguster en bonne compagnie.
En concert le 3 juillet aux Eurockéennes, Belfort (90).
Prince – Son dernier concert, à Atlanta, 14 avril 2016
avr 22 2016Last concert
Seul sur scène avec son piano violet et sa nouvelle guitare, Prince donnait jeudi 14 avril un concert au Fox Theatre d’Atlanta, dans le cadre de sa tournée “Piano and a Microphone”. Son ultime concert.
Set-list
• When Will B Paid
• The Max
• Black Sweat
• Girl
• I Would Die 4 U
• Baby, I’m a Star
• Ballad of Dorothy Parker
• Dark
• B-side Song (Indifference)
• I Love U But I Don’t Trust U
• Little Red Corvette
• It was a non-stop onslaught of songs;
• Dirty Mind
• Linus and Lucy (The Peanuts theme)
• back to Little Red Corvette
• Nothing Compares 2 U
Encore 1
• Cream
• Black Muse
• How Come U Don’t Call Me Anymore
Encore 2
• Waiting In Vain (Bob Marley)
• If I Was Ur Girlfriend
• back to Waiting In Vain
• back to If I Was Ur Girlfriend
Encore 3
• Sometimes It Snows In April
• Purple Rain (the crowd goes nuts)
• The Beautiful Ones
• back to Purple Rain
• Diamonds & Pearls
• back to Purple Rain
Bonus vidéo : matez ici un rare extrait de ce dernier concert (photos et vidéos étaient interdites…).
Twin Peaks, bien plus rock que la série…
avr 22 2016Garage rock sans épines
Un jour / Un son : “Holding Roses”. Si vous n’avez pas la patience d’attendre le “Twin Peaks” réchauffé de Lynch, essayez celui-là. Moins triture neurones mais capables de vous faire battre la mesure et le cœur d’un seul coup d’un seul, les Chicagoans de Twin Peaks ont calmé leur garage pour vous tendre des roses. Vous faites pas prier.
POUR bad boy romantique.
Troisième album “Down In Heaven” (Grand Jury & Communion) disponible le 13 mai.
“Sometimes It Snows In April”…
avr 21 2016Playlist ezik : Casque d’or #46
avr 20 201610 sur 10. Au programme de notre playlist Casque d’or cette semaine, Ikuzumi Kitazawa, un Japonais à l’acid troublant, de la disco interstellaire, un témoignage oublié de Jean-Pierre Castaldi, une pianiste new-yorkaise remixée par l’immense Craig, un guitariste égyptien qui reprend « Pop Corn”, le premier groupe (français en plus) à donner un concert sur la Place Rouge à Moscou où il est adulé, un pionnier de l’électro-pop à la française, de la cumbia digitale, une gourmandise techno et de la folk stylée.
AVEC NOS REMERCIEMENTS à Fabien Benoit, réalisateur de la web série Dig It! pour Arte à découvrir d’urgence ici (idée originale de Sidonie Garnier, Jeanne Thibord et François Le Gall), consacrée aux “diggers”, ces chercheurs d’or musical.
1- KZA “Le Troublant Acid” (2010)
2- Bungaloo “Viridiana” (1977)
3- Paul Martin (Jean-Pierre Castaldi) “Le troublant témoignage de Paul Martin” (1977)
4- Delia Gonzalez/Gavin Russom “Relevee (Carl Craig remix)” (2006)
5- Omar Khorshid “Pop Corn” (70′s)
6- Space “Magic Fly” (1977)
7- Jacno “Rectangle” (1979)
8- Chancha Via Circuito “Cumbia Murguera” (2008)
9- The Horrorist “Wet & Shiny” (DJ Hell’s 2013 Rework) (2013)
10- Laura Gibson “The Cause” (2016).
Les Kills révèlent un nouveau titre et se marrent au soleil de L.A.
avr 18 2016Rock
Un jour / Un son : “Heart of a Dog”. Les Kills, la couverture rock de Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner (on vous a reconnus depuis longtemps…), continuent à dévoiler des morceaux de leur nouvel album, “Ash & Ice”. Après “Doing to Death” début mars, voici “Heart of a Dog”, clippé par Sophie Muller, et présenté il y a quelques heures au festival Coachella. « On adore cette vidéo. Un putain de fun. Des muscle cars (Dodge Challenger, ndlr) et des sauts périlleux. Des palmiers et des cactus. Des chiens et des dés. Des néons et des rayons de soleil ! On espère que vous aimerez ça autant que nous. Love.” Message de service.
POUR tripper à L.A.
Nouvel album “Ash & Ice” (Domino Records) disponible le 3 juin.
En concert le 14 juin à Clermont-Ferrand (63), le 1er juillet au festival Garorock, Marmande (47), le 2 juillet au festival Beauregard, Hérouville-Saint-Clair (14), le 3 aux Eurockéennes, Belfort (90), le 14 aux Vielles Charrues, Carhaix (29), le 15 au Big Festival, Biarritz (64), le 18 octobre à l’Olympia, Paris 9, le 31 à Caluire-et-Cuire (69), le 8 novembre à Nantes (44).
Karl Bartos, l’inconnu de Kraftwerk vous salue bien
avr 18 2016Electro pionnière
Un jour / Un son : “Communication”. Echappé de Kraftwerk en 1990, après quinze ans de collab’ comme percussionniste électronique avec le duo tyrannique et fondateur Florian Schneider-Esleben et Ralf Hütter (“Radio-Activity”, “Trans-Europe Express”, “The Robots”…), Karl Bartos a sorti, en 2003, son premier album solo, “Communication”. Hélas, le disque resta dans l’ombre du “Tour de France” de Kraftwerk sorti la même année… Remasterisé, il ressort ces jours-ci augmenté du titre “Camera Obscura”. Le disque concept de Bartos questionne “l’influence des média digitaux sur le contenu de notre culture”. Il est donc d’une actu toujours aussi brûlante, pour les sociologues (un peu) comme pour les électrophiles (beaucoup). ezik vous recommande les titres “I’m The Message”, “15 Minutes of Fame”, “Another Reality” et “Camera Obscura”.
Réédition de “Communication” (Trocadero/Bureau B) disponible.
Bonus audio : Bartos avait sorti “Off The Record” en 2013, une compilation de 35 ans de songwriting oublié.
Playlist ezik #130 : UN ETE DE FESTIVALS, partie 3
avr 18 2016EUROCKEENNES, 1 au 3 juillet, Belfort. Le géant de Malsaucy a toujours de la tenue. Cette année encore, il devrait attirer les foules avec notamment Beck, Tame Impala, Foals, Mr Oizo, Lou Doillon, Kurt Vile, DBFC, Son Lux et même ZZ Top, les hipsters du Jurassique ou L’Anniv’ des Inrocks, qui invitent Formation, Air ou Vince Staples. Excusez du peu.
MUSILAC, 8 au 10 juillet, Aix-les-Bains. Mater, headbanger et danser devant Ratatat, Editors ou Boys Noize, sans oublier Barns Courtney, Courtney Barnett et Jain, au coucher du soleil sur le lac voisin = une expérience à tenter une fois dans sa vie de festivaliers.
CABOURG MON AMOUR, 29 au 31 juillet, Cabourg. La grande plage de la petite cité romantique accueille le duo australien Jagwar Ma pas vu depuis longtemps dans nos contrées, le DJ David August, Hinds, nos chouchous madrilènes, ou Fishbach, notre chouchou rimbaldienne de Charleville-Mézières.
ROCK EN SEINE, 26 au 28 août, Domaine de Saint-Cloud, Paris. Le dernier gros raout de l’été pour Parisiens ou touristes en descente d’avion ou retour de camping sauvage, avec les têtes d’affiche de saison, soit cet été Massive Attack, Sum 41, Sigur Ros, Damian Marley, Ghinzu, Gregory Porter. Sans oublier les classieux Last Shadow Puppets ou l’increvable Iggy Pop.
Photo Stephen Goldblatt (The Who en concert au festival de l’Ile de Wight, 1970 ; ils sont de retour pour l’édition 2016, du 9 au 12 juin)
Transfert de la semaine : Petite League, la nouvelle vague du surf rock
avr 17 2016Surf & garage rock
Un jour / Un son : “Annie”. Le surf rock du New-Yorkais Lorenzo Cook, le jeune hirsute derrière Petite League (ex-Spark Alaska), accélère la manœuvre et prend franchement la vague garage rock avec cette “Annie” qui le fait hurler la nuit… Six mois après son apparition avec l’album “Slugger”, Petite League flirte déjà avec la première div’.
POUR la voix de Lorenzo, joueuse, et son sens de la mélodie qui ne vous lâche plus.
Nouvel album “No Hitter” disponible le 23 mai.
Bonus audio : écoutez ici quelques uns de ses précédents singles, “Surviving October”, “Little Fourth Of July”, “Leaf Surfer” ou “My Black Lungs”…
Marco Faraone, rira bien qui rira le DJ
avr 16 2016Techno
Un jour / Un son : “Over The Clouds”. Marco le Toscan est sans doute un des meilleurs DJ et producteur techno de Florence à Detroit. Il le prouve une main dans le dos avec son nouvel EP, “Climax”, qu’il se permet même de ne pas sortir sur son propre label, Uncage Music. Si vous êtes fan du genre, vous connaissez Marco, et ce soir vous allez danser jusqu’à en crever sur les quatre titres qui atteignent des sommets hypnotiques, en particulier ce bien nommé “Over The Clouds”.
POUR techno kids pas fluo.
Nouvel EP “Climax” (Drumcode) disponible.
Bonus audio : écoutez ici les quatre titres de “Climax”.
Leçon de garage rock par Neil Michael Hagerty & The Howling Hex
avr 16 2016Bring the noise
Un jour / Un son : “Random Friends”. C’est le jour des flash-back… Cette fois, ezik se balade dans “Denver”, le nouvel album de Neil Michael Hagerty, ex-Pussy Galore (le groupe de Jon Spencer) et Royal Trux (son duo garage avec Jennifer Herrema), accompagné des Howling Hex, soit le batteur Eric Van Leuven (à droite) et le bassiste Brad Truax (il n’a pas pu monter sur le toit à temps…). Après toutes ces années, la guitare sauvage de Neil est toujours capable de nous emmener sur la Lune. Ça conserve le garage rock.
POUR doser les punks en culottes courtes.
Nouvel album “Denver” (Drag City) disponible ici.
En concert le 8 juin aux Instants chavirés, Montreuil (93) et le 9 juin aux Pavillons sauvages, Toulouse (31)
Photo Jim Narcy
La Cosmic Machine revient sur Terre avec des pépites 70′s
avr 16 2016Galaxie électronique
Un jour / Un son : Francis Lai – “Young Freedom (Golden Rules Remix). Les chasseurs d’ovni électroniques ou électroacoustiques du label Because sont repartis dans l’espace-temps pour réunir 22 hallucinations dans leur nouvelle “Cosmic Machine » dont l’atterrissage est prévu le 13 mai. Il y a là des Jean-Michel Jarre de 2e division et quelques pépites de compositeurs restés célèbres, comme Passcal Comelade, Christophe, Michel Magne, Nicolas Peyrac (oui oui !), Pierre Schaeffer ou encore le cinéphile Francis Lai dont on retrouve le funky “Young Freedom” de 1978 en V.O., et en version remixée par le duo anglo-américain Golden Rules (sur le EP en édition limitée pour le Disquaire Day… qui tombe aujourd’hui, grouillez-vous les hipsters).
POUR planer en patte d’eph’ avec la saturday night fever.
EP spécial “Disquaire Day” « Cosmic Machine – The Sequel / Original & Remixed” disponible ce samedi 16 avril.
Nouvelle compilation “Cosmic Machine – The Sequel” (Because Music) disponible le 13 mai.
Cosmic Machine – The Sequel Party, avec Lindstrom (live), André Bratten, Uncle O et Clara 3000, le 14 mai à la Gaîté Lyrique, Paris 3.
Bronson vous fait goûter à son reggae rabelaisien
avr 12 2016Rap rastafari
Un jour / Un son: “Mr. 2 Face”. Il est pas beau le gros bébé rouquin au milieu des rastas ?! Bien sûr que si ! D’autant qu’il trouve une fois de plus l’inspiration, cette fois “bam bam live from Jamaica” avec ce “Mr. 2 Face” à la basse aussi ronde que le Top Chef barbu. On va s’en goinfrer.
POUR tous les Rabelais en Jordan et dread.
Nouvelle mixtape “Blue Chips 7000” disponible bientôt.
Bonus vidéo : matez ici le trailer du prochain épisode de son “Fuck, That’s Delicious”, trip gastro-épicurien, de passage cette fois en Jamaïque.
Rone vous emmène en voyage intérieur
avr 12 2016Rêve électronique
Un jour / Un son : “Dolls”. L’électronicien rêveur Erwan Castex est de retour avec un trip crescendo dont il a le secret : allumage des machines par couches successives, décollage mélancolique, vol planant puis descente tout en douceur. Jolies “Dolls”.
POUR accompagner vos voyages intérieurs de printemps.
Nouvel EP 4 titres “Vood(oo)” (InFiné) disponible ici.
Bonus audio : écoutez ici “Etc”, deuxième extrait prenant de “Vood(oo)”.
En concert le 6 mai au festival La 7e Vague, Brétignolles-sur-Mer (85), le 14 au festival Art Rock, Saint-Brieuc (22), le 3 juin au JDM Festival, Bulligny (54), le 13 aux Nuits de Fourvière, Lyon (69), le 1er juillet au festival Beauregard, Hérouville-Saint-Clair (14), le 9 juillet au festival Décibulles, Neuve Eglise (67).