Archive
for novembre, 2015
Gateway Drugs, fratrie noisy
nov 30 2015Rock précoce et bien looké
Un jour / Un son : “Friday’s Are For Suckers”. Le lundi ça craint, mais le vendredi c’est pire d’après les Gateway Drugs, une tribu de gosses de L.A. biberonnés au rock de papa. On s’explique : Liv Niles, la chanteuse, Noa le guitariste et Gabe, 18 ans, le batteur sont tous les trois frères et sœurs, et enfants de Prescott Niles, bassiste de The Knack époque “My Sharona” (le mec de Liv, Blues Williams, tient la basse). Les rejetons font un peu plus de manières, tout en louchant du côté des Jesus & Mary Chain ou des Dandy Warhols. On a entendu pires références pour des p’tits bourges.
POUR mettre leur race aux BB Brunes (qui ça ?).
Premier album “Magick Spells” disponible.
Avec PJ, 2016 tient sa première star soul
nov 27 2015Sweet soul
Un jour / Un son : “Alright”. Paris Jones alias PJ, nouvelle voix du R&B venue de L.A., avait un peu bradé son talent jusque là en le diluant aux côtés de rappeurs qui ne lui apportaient rien d’autre qu’un featuring flemmard. Et là, badaboum, PJ se la joue enfin solo et c’est une révélation ! Cette fille a une voix phénoménale, que le piano très soul de “Alright” accompagne avec élégance. 2016 tient sa première star…
POUR découvrir en premier et en douceur la nouvelle Aretha Franklin.
Premier EP “ Walking Around Pools” (Atlantic) disponible.
Riddles, des Black Sabbath en RTT
nov 25 2015Rock en apesanteur
Un jour / Un son : “Could We Save The Tears Until We’re Sober?”. Jimi Riddle (photo), chanteur et guitariste chevelu donne son nom à ces Black Sabbath d’Hastings, Angleterre. Habitués à un rock lourd et puissant, ses Riddles – avec aussi Thom Carter (basse et voix), Rufus Miller (guitare et voix) et Mike Frank (batterie) – lève le pied sur ce “Could We Save The Tears Until We’re Sober?” en apesanteur et porté par un gimmick franchement entêtant. C’est bien aussi.
POUR boire son Jack au ralenti.
En concert le 10 décembre pour la Fat White Krüstmass Party, avec les Fat White Family, au Bussey Building, à Londres. ezik vous reco l’affiche de la soirée, peut-être la plus belle affiche de concert de 2015…
Bonus vidéo : matez ici le clip de “Wizards of War”, leur single sorti au printemps.
CG Roxanne and the Nightmares va hanter vos nuits punks
nov 24 2015Punk
Un jour / Un son : “Shangai London EP”. Ce groupe punk de L.A. est mené par une sorte de Jekyll Hide de 26 ans, Marlon Rabenreither, éphèbe qui se produit aussi à la tête de Gold Star, dans un genre guitare voix complètement différent. Dans sa livrée rageuse, débutée comme une blague avec deux potes, Carlos Laszlo et Sam Thorton, Marlon rejoue l’équipée sauvage guitare-basse-batterie et ses chansons ont foutrement de la gueule.
POUR pogoter de Shangaï à Londres.
EP “Shangai London” disponible ici.
Bruxelles auscultée par Judah Warsky
nov 23 2015Ode martiale
Un jour / Un son : “Bruxelles, capitale de l’Europe”. C’est le jour J pour (ré)écouter le grand Judah Warsky déclarer sa flamme à Bruxelles, “ville nyctalope, Pénélope, stéthoscope…”, “ville dure mais belle”.
POUR boire une bière (belge) en bonne compagnie.
En concert le 3 décembre avec Koudlam et Buvette, à Nantes (44).
Arcan, un secret pop trop bien gardé
nov 21 2015Pop très spatiale
Un jour / Un son : “Lost”. Pierre-Antoine « Peter » Combard (guitare et chant) a créé tout seul Arcan il y a une dizaine d’années, comme un labo d’idées et d’expériences. Mais puisque la musique c’est comme l’amour, plus sympa à deux (ou plus), il a invité Joel White (claviers et chant) et Thibaut Brandalise (batterie) pour emmener Arcan sur scène. Et sortir un premier EP de pop entre Polnareff et AaRON, porté par la voix céleste de Pierre-Antoine. Une expérience originale dans une pop française qui en manque un peu trop souvent. L’histoire d’Arcan ne fait que (re)commencer.
POUR faire l’amour dans les étoiles.
Premier EP “Unfinished Songs Like Our Story” (Arcan Music/Modulor) disponible.
En concert le 25 novembre au Réservoir, Paris 11.
Dennis Bovell, dub masta
nov 20 2015Un jour / Un son : “Eye Water”. Linton Kwesi Johnson, The Slits, The Pop Group, Orange Juice, Marvin Gaye, Ryuchi Sakamoto, Fela Kuti, Joss Stone : derrière ce casting hollywoodien, Dennis Bovell, reggae man producteur originaire de la Barbade a œuvré un jour ou l’autre… En fouillant dans ses archives et ses tiroirs, le monsieur a redécouvert une “collection de mixes dub” qu’il a assemblé avec une console analogique. Résultat, un nouvel album blindé d’échos et de basses molletonnées, avec notamment ce “Eye Water” classique et planant.
POUR tout oublier sur le champ mais sans fumer (le champ).
Nouvel album “Dub 4 Daze” (Glitterbeat Records) disponible.
David Bowie revient aux origines en “Blackstar »
nov 20 2015Phénix. Les exégètes nous expliquent que c’est le meilleur morceau du Major T en trente ans et même plus. Un chef-d’œuvre quoi… A vous de juger. En tout cas, avec ses rythmes heurtés, ses cuivres et ses claviers flippants et ce clip que Björk va jalouser pendant des semaines, “Blackstar” impressionne (et à quelques jours de la sortie de “Star Wars VII”, quel clin d’œil vairon !). D’autant que le Duke chante, psalmodie même, mieux que jamais. Et dire qu’on le croyait malade, au bout du rouleau. Bowie est bien un phénix.
Nouvel album “Blackstar” disponible le 8 janvier 2016.
Deap Vally, guitares en fusion, rock au balcon
nov 18 2015Un jour / Un son : “Royal Jelly”. Lindsey Troy (la blonde guitariste et hurleuse) et Julie Edwards (la brune batteuse) annonce la sortie (en 2016) du nouvel album de Deap Vally avec “Royal Jelly”, single goûtu à condition d’avoir les papilles et les oreilles blindées. Lili et Juju font pas dans la dentelle de Calais, plutôt dans le gros rock de L.A. Ça sent la sueur dans le décolleté de ces riot girls, et on aime ça !
Bataclan, live forever
nov 18 2015Play in Paris. Pour tout fan de rock à Paris, le Bataclan, théâtre d’une des tueries du vendredi 13 novembre, est une boîte à souvenirs indélébiles. Retour en vidéo sur la grande histoire des concerts donnés dans cette pagode du boulevard Voltaire, depuis le début des années 1970. De Genesis à Stromae, des Cure aux LCD Soundsystem, de Solaar à Oasis, du Velvet Underground à Jeff Buckley.
Dolores Haze, quatre riot Lolita
nov 17 2015Un jour / Un son : “The Haze Is Forever”. Groovy Nickz (voix et basse), Groovy Fuck (guitare), Lucky Lollo (guitare) et Foxy Sagz (batterie), les quatre Lolita trash de Dolores Haze émergent de l’undergound de Stockholm (leur pseudo est emprunté à la “Lolita” de Nabokov). Pas pour allumer les vieux messieurs salissants mais pour renverser les jeunes gens trop propres sur eux à grands coups de guitares, dont elles savent aussi jouer à la façon pop. Entre Bikini Kill et Charli XCX. A suivre…
Premier album “The Haze Is Forever” (Woah Dad) disponible et à écouter ci-dessous.
Erykah Badu décroche la timbale R&B
nov 16 2015Un jour / Un son : “Phone Down”. La diva texane aux afros affolantes revient autotunée et décroche la timbale avec ce “Phone Down”, smoothy en diable. A suivre, une nouvelle mixtape qui pourrait bien la hisser au sommet du R&B qui ne colle pas aux semelles.
Nouveau single “Phone Down” (Control Freaq Records) disponible.
Eagles Of Death Metal…
nov 16 2015Un jour / Un son : “Speaking In Tongues”.
Diet Cig, diplômé ès-noisy pop
nov 13 2015Un jour / Un son : “Harvard”. Puisque le nouveau Jauni, même avec du Miossec dedans, vous laisse de marbre, prenez 2’27 pour écouter le duo américain Diet Cig (Alex Luciano + Noah Bowman), qui aurait pu être une des révélations de 2015 avec ce EP sorti en début d’année, mais qui le sera en 2016 à coup sûr ! Mention spéciale à “Harvard”, diplômé ès-noisy pop.
Premier EP “Over Easy” (Father/Daughter Records) disponible.
Jerusalem In My Heart, électrorientale sans frontières
nov 12 2015Un jour / Un son : “A Granular Buzuk”. Plus qu’un groupe de musique électro-orientale, Jerusalem In My Heart c’est d’abord le projet du producteur libanais Radwan Ghazi Moumneh, tête chercheuse basée à Montréal mais ouverte à tous les vents de l’inspiration. Après un album en compagnie des punks de Suuns, le voici de retour sous son enseigne mystérieuse. Le pouvoir d’évasion de sa musique sans frontières est délicieux.
Nouvel album “If He Dies, If If If If If If” (Constellation Records) disponible.
En concert le 23 novembre, avec Suuns à l’Institut du monde arabe, Paris 5.
Photo Tanya Traboulsi (Beyrouth, janvier 2014)
Rat Boy joue à Fat Boy (Slim)
nov 10 2015Un jour / Un son : “Wasteman”. Jordan Cardy de Chelmsford (Essex) est Rat Boy, et donc à lui tout seul, et à 19 ans seulement, ce lad à casquette hip hop et bouclettes blondes joue de la guitare, de la basse, du synthé sans oublier de chanter avec un accent à couper au “rogue knife”. Après notamment une mixtape du bel effet Strummer/Happy Mondays (rock de rue et rock de club), Rat Boy se prend carrément pour Fat Boy (Slim) sur ce “Wasteman” à l’orgue, aux cuivres et aux scratches électrisants. Fuckin’ bloody good shit !
Allen Toussaint, swing éternel
nov 10 2015Allen Toussaint, pianiste de la Nouvelle Orléans, légende du jazz qu’il avait bousculé à grandes rasades de funk et de rythm & blues et compositeur de chansons qui firent le bonheur de dizaines d’artistes (Otis Redding, The Rolling Stones, The Who, The Meters…) s’est éteint à l’âge de 77 ans. On danse toujours sur son génial “Night People” de 1978 (“Motion” en face B).
Bonus audio : écoutez ici “Night People” par Robert Palmer (sur l’album “Double Fun”, 1978).
Anthony Child, welcome to his electronic jungle
nov 10 2015Un jour / Un son : “All Around And Inside”. Laissez papy Jarre cultivez son jardin fané et écoutez donc Anthony Child alias Surgeon, 44 ans, musicien électronique anglais trouver l’inspiration dans la jungle de Haiku-Pauwela, sur l’île de Maui. Anthony a enregistré son nouveau trip quasi sous les frondaisons, laissant la faune, notamment ailée donner du chant entre ses modulations synthétiques. Foisonnant et planant.
Nouvel album “Electronic Recordings from Maui Jungle Vol. 1” (Editions Mego) disponible.
Fishbach, adorable petit monstre
nov 09 2015Un jour / Un son : “Nightbird (Petit monstre)”. Flora alias Fishbach ne vient pas de nulle part : d’abord, elle est née à Charleville-Mézières et ça, à part à Rimbaud, c’est pas donné à tout le monde et puis elle a commencé à chanter, en anglais, à 16 ans, en 2009, dans un duo new wave appelé Most Agadn’t. L’autre moitié, un certain Baptiste était son amoureux. Leur histoire à deux a duré quatre ans et la voilà désormais en solo, comme une Eli sans son Jacno. Fishbach a beaucoup écouté la new wave et l’électro pop des années 1980, de Paris (Eli & Jacno donc) à Düsseldorf (DAF, Kraftwerk), via Nancy (Kas Product). Elle en invente une version très perso malgré les influences, sexy malgré la froideur, pop malgré le minimalisme. Et sa reprise du très funky “Night Bird” de Bernard Lavilliers (1981), extraite de son premier maxi est un modèle de petit monstre surgissant de sa boîte à rythmes. Trouvez vite Fishbach sur scène, sa présence y est magnétique.
Premier EP “Fishbach” (Entreprise) disponible.
En concert le 14 novembre au festival Les Inrocks et Release Party le 18 novembre chez Madame Arthur, Paris 18.
La langue des CunninLynguists est toujours aussi élastique
nov 09 2015Un jour / Un son : “Drunk Dial”. Même si sa notoriété laisse hélas à désirer, le trio CunninLynguists soit Deacon the Villain (Willis Polk II, MC), Kno (Ryan Wisler, producteur) et Natti (Garnett Bush, MC) n’est pas tout à fait un perdreau de l’année hip hop puisque son premier album, “Will Rap for Food” (appréciez déjà le jeu de mot…) a tout juste quatorze ans. Depuis, avec leur langue futée et élastique (on dit de leur lexique qu’il est le plus riche, et un des plus drôles, du rap américain), les CunninLynguists ont multiplié les concerts (dernier en date au Trabendo, à Paris ce dimanche), les albums, les maxis et les mixtapes. Sur la dernière en date, on trouve ce petit bijou pas gangsta pour un buck, “Drunk Dial”, au piano entêtant. Et quelle classe dans le flow. Fans de Gift of Gab ou Brother Ali, laissez-vous faire.
Mixtape “Strange Journey Volume Three” disponible et EP “Phantom Limbs” disponible.