Archive
for juillet, 2015
Sharer, au 7e ciel des danseurs en moule-body
juil 31 2015Un jour / Un son : “Body Tonight”. Laissez-nous faire les présentations pendant que vous commencez à dodeliner : Sharer est un super-duo, soit le Hollandais Nick van Hofwegen, qui se produit habituellement sous l’alias Young & Sick, et le DJ et producteur new-yorkais JD Samson, que l’on a croisé dans Le Tigre, mais surtout avec les MEN. Deux princes de la danse, dont la basse ronflante, les feux d’artifice de synthé et les harmonies vocales vous emportent instantanément au 7e ciel des danseurs en jean moule-body. C’est l’été, ou bien ?
Chk Chk Chk, sous la boule à facettes, exactement
juil 31 2015Un jour / Un son : “Freedom! 15′”. Le groupe de New York (et aussi de Sacramento) dont le patronyme exclamatif rend dingue l’algorithme de Google (on a choisi Chk Chk Chk mais en fait ils préfèrent !!!, vous suivez ?) revient sous la boule à facettes exactement, avec un pur tube disco qui cite Kool & The Gang et Donna Summer. “Freedom! 15′” affranchirait le plus coincé des invités à votre mariage sur la plage de Cone Island… C’est le premier extrait (couplé à “Sick Ass Moon”, du nouvel album de Chk Chk Chk, qui fête mine de rien ses 20 ans de groove dance-punk-disco.
Nouvel album “As If” (Warp) disponible le 16 octobre.
King Dude, folk occulte pour “True Detective”
juil 29 2015Un jour / Un son : “Desolate Hour”. Thomas Jefferson Cowgill a intronisé King Dude il y a dix ans alors qu’il hurlait dans deux groupes de metal démoniaques Teen Cthulhu et Book of Black Earth. Armé de sa voix de baryton et de sa guitare, il rejoignait soudain des contrées toujours sombres mais plus accueillantes, entre folk, blues et rock gothique, entre Nick Cave, Johnny Cash et les Sisters of Mercy. Le tout baigné de paganisme, de sciences et d’imageries occultes. Le voici de retour cet été avec un album au titre torturé dont “Desolate Hour” est un des titres les plus marquants. Dans le genre bande-son de “True Detective”.
Nouvel album “Songs of Flesh & Blood – In the Key of Light” (Not Just Religious Music) disponible.
Bonus info : TJ Cowgill se mêle aussi de mode (pas gaie) avec sa marque Actual Pain.
Après dix ans à l’ombre, New Order revient avec “Restless”, avant le nouvel album
juil 28 2015En ordre de marche. Même sans son bassiste emblématique Peter Hook (parti en 2006), New Order a toujours de la gueule, d’autant que Gillian Gilbert, la claviériste et guitariste est de retour pour le premier album du groupe depuis dix ans, et la sortie de “Waiting For The Siren’s Call”. Les cinq Anglais, Bernard Sumner, Gillian Gilbert, Stephen Morris, Tom Chapman et Phil Cunningham se sont adjoints les services de Tom Rowland des Chemical Brothers, de Stuart Price des Rythmes Digitales, de La Roux (pour trois chansons), et même d’Iggy Pop qui mange décidément à tous les râteliers. Et pour soigner la vitrine, le légendaire Peter Saville est venu faire son Mondrian sur la pochette. Après plusieurs teasers, voici donc enfin le premier extrait du disque, ce “Restless” de très bonne tenue (on pense en particulier à la mélodie et aux guitares), avec un Sumner en voix. Une pop électro-mélancolique sans âge et so british.
Nouvel album “Music Complete” (Mute) disponible le 25 septembre (à pré-commander sur le site officiel du groupe).
En concert le 4 novembre au Casino de Paris, Paris 9.
DJ Roc, l’homme aux samples d’or
juil 27 2015Un jour/Un son : “It Takes Two”. Clarence Johnson de Chicago est un turntablist aux doigts d’or et à la discothèque sans doute idéale pour n’importe quel fan de soul, de rap, de funk ou de disco. Son nouvel album, à se procurer forcément en vinyle, sample notamment le grand classique “It Takes Two” de Rob Base et DJ EZ Rock (1988), qui utilisait lui-même des extraits du “Think (About It)” de Lyn Collins (1972) et du “Space Dust” de The Galactic Force Band (1978) en intro. Pour fan de djying old school. Avec une pensée pour Grandmaster Flash qui s’est fait tirer il y a quelques jours sa Dodge Charger blanche et tunée dont le coffre contenait trois caisses de vinyles ultra rares.
Nouvel album “Practice What You Preach” (Duck N’Cover Records) disponible.
L’électro-funk rebondissante et sexy de Seven Davis Jr.
juil 26 2015Un jour / Un son : “Sunday Morning”. Le Texan Seven Davis Jr., annoncé comme la nouvelle merveille de l’électro-funk, vient de nous scotcher avec ce “Sunday Morning” à double face, dansant et sexy. Son gimmick rebondissant vous embobine instantanément et pour longtemps. Une bombe quoi, que Prince, tari depuis si longtemps, doit pleurer de ne plus être capable de composer. Et dire que ce garçon est resté plusieurs années dans l’ombre de rappeurs pour lesquels il jouait les choristes (MC Hammer !) ou les auteurs-compositeurs. Il méritait la lumière.
Nouvel album “Universes” (Ninja Tune) disponible.
Bonus audio : écoutez aussi “Be A Man” feat. Flako, autre extrait de “Universes”
MAS YSA, frisson électro-émovant
juil 24 2015Un jour / Un son : “Arrows”. Attention coup de cœur ezik et tout le tremblement ! MAS YSA, soit le Montréalais Thomas Arsenault, 31 ans, qui a enregistré son premier album à la campagne, dans l’état de New York. Pas tout à fait inconnu depuis la sortie de son presque tribal “Why” en 2013, porté, déjà, par sa voix du genre incroyable. Et surtout émouvante. On s’y attendait pas, mais ses “Arrows” nous ont touché en plein dans le battant. Frisson électro-romantique assuré pour l’été.
Premier album “Seraph” (Downtown Records/MapleMusic Recordings)
Playlist ezik : Casque d’or #37
juil 22 201510 sur 10. Au programme de notre playlist Casque d’or cette semaine, un trompettiste jazz complètement parti dans un trip de 14 minutes, des panthères mexicaines et pop, du jerk français des années 2000 comme dans les sixties, la bande culte de Jad Fair qui a beaucoup écouté le Velvet Underground, le come-back réussi de rappeurs cannibales, une pépite pop seventies co-écrite par Viviane Blassel, la future journaliste mode de TF1, des émules de Primal Scream, une Allemande à la techno froidement belle, un Greco suisse qui accompagna Sylvie Vartan avant de rock’n rouler en solo, un Ali Baba à 4 voleurs (en fait cinq musiciens qui ne publièrent qu’un seul 45-tours).
1- Hannibal Marvin Peterson “The Tribe” (1978)
2- Tijuana Panthers “Creature” (2009)
3- Stéréoscope Jerk Explosion “La panthère pop” (2008)
4- Half Japanese “Daytona Beach” (1992)
5- Cannibal Ox “Harlem Knights” (2015)
6- Philippe Nicaud “C’ex” (1972)
7- Crocodiles “Crybaby Demon” (2015)
8- Helena Hauff “Sworn To Secrecy Part II” (2015)
9- Larry Greco “C’est fini, bien fini” (1965)
10- Ali Baba et ses 4 voleurs “Sish Kebab Yéyé” (1966).
Swervedriver, les shoegazers sont de retour
juil 19 2015Un jour / Un son : “Winter Depths”. Dix-sept ans ! Swervedriver, diplômé d’Oxford en shoegazing vintage (quatre albums tous sortis dans les années 1990), avait disparu de la circulation rock depuis dix-sept ans. Jusqu’à ce retour inattendu, en mars, avec la sortie de l’album “I Wasn’t Born to Lose You”. Alors que le shoegaze a refleuri partout (The Pains of Being Pure at Heart, Cheatahs…), les voilà qui enfoncent le clou avec “Winter Depths”, un single inédit pour la playlist de la chaîne américaine Adult Swim. Du pur shoegazer, les mirettes collées aux pompes et l’âme pas gaie gaie. Pour soirée d’été en mélancolie.
Nouvel album (sorti en mars) “I Wasn’t Born to Lose You” (Cobraside) disponible.
Quand Cara Delevingne joue les beatbox glamour
juil 18 2015Pour sa première visite au Tonight Show de Jimmy Fallon, Cara Delevingne, so chic en Balmain, a improvisé quelques beats devant le micro rutilant de Jimmy, accompagnée par un freestyle de Tariq Trotter, un des membres des Roots. Kate Moss a définitivement trouvé son héritière, sourire craquant en plus. Votre prochain rendez-vous avec Cara aura lieu le 12 août, jour de sortie de “La Face cachée de Margo”, son premier film en tête d’affiche.
Bonus vidéo : matez ici la séquence de beatbox de Jimmy Fallon et Will Smith, aidés d’un iPad.
White Reaper, les p’tits Ramone(ur)s
juil 18 2015Un jour / Un son : “I Don’t Think She Cares”. La renaissance du garage rock a enfanté un trio à Louisville (Kentucky), les White Reaper, soit Tony Esposito (voix et guitare) et les jumeaux Wilkerson, Nick (batterie) et Sam (basse), aidés d’un certain MVP aux claviers. Ces derniers ne sont pas pour rien dans le charme fou de “I Don’t Think She Cares”. Du rock fait à la maison qui a bien raison de la ramener face aux baudruches (déjà) décaties qui plombent la plupart de nos festivals. Pour rire, notez le titre de leur premier album…
Premier album “White Reaper Does It Again” (Polyvinyl Records) disponible.
Photo Jono Bernstein
Four Tet, le DJ des réveils en beauté
juil 18 2015Un jour / Un son : “Morning Side”. Le Londonien Kieran Hebden, 35 ans, s’est sans doute inspiré des origines indiennes de sa mère pour composer les deux pièces de 20 minutes réunies dans le nouvel album de Four Tet, son alias depuis 1998. Extase assurée dès le réveil avec les volutes de “Morning Side”, aux effets beaucoup plus doux que le rosé dont vous vous gavez depuis quinze jours.
Nouvel album “Morning/Evening” (Text Records) disponible.
Chapeau la power pop des Bad Bad Hats !
juil 17 2015Un jour / Un son : “Shame”. Kerry Alexander (voix, guitare, “la sagesse”, photo), Chris Hoge (batterie, “le courage”) et Noah Boswell (basse, “la puissance”) sont trois kids de Minneapolis, potes de fac, qui jouent à la power pop, un truc qu’on adore l’été, quand on ressort les solaires à paillettes et le hâle de compet’… Avec “Shame” et son duo guitare-voix qui dévale, les Bad Bad Hats miment même sans honte les Breeders et ça nous va très bien.
Nouvel album “Pyschic Reader” (Afternoon Records) disponible.
“Honeymoon” : le nouveau Lana Del Rey se prend dans les cordes
juil 14 2015La pin-up botoxée commence à sérieusement tourner en rond. Cette fois, pour “Honeymoon”, nouvel extrait de l’album annoncé en septembre, elle roucoule sur un lit de cordes très cinématographique… Mais on s’ennuie ferme. The end ?
Nouvel album “Honeymoon” annoncé en septembre.
Redshape et sa techno rutilante
juil 14 2015Un jour / Un son : “I Feel Like Riot”. Sebastian Kramer qui se cache derrière un masque rouge lors de tous ses DJ sets et donc derrière l’alias Redshape depuis une dizaine d’années (rouge comme les cocos de son ex-Allemagne de l’est d’origine ou comme les riots que ses mix déclenchent sur les dancefloors du monde entier ?) vient de publier ce morceau au titre en forme d’aveu : “I Feel Like Riot”. Un trip techno de 8’21 qui vous embarquera bien plus loin que les limites de votre club préféré. On aime plus que tout ce crescendo froid-chaud, pas très loin de Plastikman ou d’Isolée, et des terres d’origines de la techno, cette ville de Detroit qui continue à inspirer cette musique robotiquement vôtre.
Maxi “I Feel Like Riot/The Rift” (Nonplus Records) disponible.
Major Lazer vs Tchami, battle de remix tatapoum
juil 12 2015Bass music, moombahton, dubstep, tous les tatapoums qui font suer les dance-floors de Limoges à Rimini sont fusionnés dans ces deux remix de tubes 2015, le “After Life” de Tchami et le “Lean On” de Major Lazer. Point (fort) commun : DJ Snake, expert en sons qui décapent les pavillons. Maintenant, vous savez ce qu’aiment vos ados, et ce que vous aimerez en secret.
Ezra Furman, punk & hula hoop
juil 12 2015Un jour / Un son : “Restless Year”. Du punk hula hoop, voilà tout simplement ce que le foufou Ezra Furman de Chicago a inventé avec ce “Restless Year”, Un rock vintage à la basse ronflante qui n’est pas de tout repos, et c’est bon. Si vous êtes de mariage cet été, demandez-le au DJ, ou prêtez-lui votre pod…
Nouvel album “Perpetual Motion People” (Bella Union) disponible.
Destroyer, joyeusement barré
juil 09 2015Un jour / Un son : “Dream Lover”. Ces trompettes vaillantes, cette voix lazy, cette batterie au tempo crescendo, mais oui, les Boo Radleys sont de retour… Ah non, c’est Dan Bejar, le Canadien velu qui se cache derrière Destroyer (on le retrouve aussi avec les New Pornographers et Swan Lake depuis quelques années). C’est joyeusement barré. Dansez hilare, avant que le soleil se couche.
Nouvel album “Poison Season” (Merge Records) disponible le 28 août.
En concert le 29 octobre au Pitchfork Music Festival, avec d’autres barrés, Godspeed You ! Black Emperor, Beach House, Ariel Pink…, Grande Halle de La Villette, Paris 19.
LHF, steel band de cow-boys à la gâchette facile
juil 08 2015Un jour / Un son : “Triumph”. LHF est un collectif de DJ-producteurs aux alias mystérieux - Amen Ra, Double Helix, No Fixed Abode, Low Density Matter, Octaviour, Escobar Seasons, Solar Man ou Lumin Project – basés à Londres, Bombay, Los Angeles, Rio et New York. Leur première réunion très « english bass music » date de 2012 avec l’album “Keepers of the Light”. Ils récidivent ces jours-ci, ou plutôt Amen Ra, le leader récidive sur un nouvel album annoncé par ce “Triumph”, et son steel band de cow-boys à la gâchette facile. Far west mélancolique.
Nouvel album “For The Thrown” (Keysound Recordings) disponible.
Piscine, solos de strings pour bain noisy !
juil 06 2015Un jour / Un son : “Eric Moussambani”. Le label A Tant Rêver du Roi, qui organise son propre festival chez lui à Pau, au mois d’avril, et à qui l’on doit la découverte du zouk punk de Francky Goes To Point à Pitre, nous présente cette fois le trio bordelais Piscine, soit Christophe Saffray, Wilfried Barjou et Arno Sainthuille. Réunis depuis 2012, ces trois maîtres joueurs (de guitare, et de batterie aussi), se passent de basse et de chant et nous plongent tête la première dans leur solos noisy surdoués mais jamais démonstratifs (n’est-ce pas Steve Vaï?). Un tour de force consacré par la cavalcade de “Eric Moussambani”. Tentez le coup, elle est bonne.
Premier album “Olympique” (A Tant Rêver du Roi Records) disponible.
Bonus audio : écoutez ici “MNS”, autre extrait d’“Olympique”.