Archive
for mars, 2015
Turzi, le grand chef du krautrock spaghetti
mar 30 2015Un jour / Un son : “Condor”. Turzi, c’est Romain Turzi, un Versaillais à gueule d’ange de la Botte, qu’on verrait bien cicatrisé par une fine lame dans un vieux film de Dario Argento. Ça tombe pile puisque ce gars mystérieux, qui violente et drogue ses machines et ses guitares depuis 2007, dans ce groupe à géométrie variable qui porte son nom, cite Goblin, groupe de rock prog culte et italien, qui signait les B.O. du maître de l’horreur (“Suspiria” par exemple) et Morricone. Mais il n’oublie pas Sonic Youth, Primal Scream, Can et Kraftwerk. Son “Condor” vole très haut dans le ciel de Rome, remixé par quelques experts en psychédélisme aigu, Matias Aguayo, Moodoïd ou Bumblee.
Troisième album “C” (Record Makers) disponible.
Bonus vidéo : Matez ici un extrait de la bande-son composée spécialement pour le “Nosferatu” de Friedrich Murnau (1922), projeté l’été dernier à Paris.
Blanck Mass, la moitié de Fuck Buttons, c’est encore beaucoup (de bruit)
mar 30 2015Avec Andrew Hung, Benjamin John Power forme Fuck Buttons, le duo le plus bruitiste, scotchant (en live plus encore que sur disque), corrosif et cisaillant de l’électronique actuelle. Comme une épilation du maillot à la limaille, dans une cabine en apesanteur, voyez ?! Et comme si ça ne suffisait pas, BJP anime Blanck Mass, monstre à une tête , la sienne, aussi douce que sa musique est tranchante. A vous couper la circulation, comme ce bien nommé “Dead Format”, extrait de son nouvel album. A écouter avec modération, et avec un(e) fan.
Nouvel album “Dumb Flesh” (Sacred Bones Records) disponible le 12 mai.
Wolf Alice défie Kasabian, et ça sent le K.O.
mar 28 2015Un jour / Un son : “Giant Peach”. Après le grunge et le folk rock très 90′s, les quatre Londoniens de Wolf Alice reviennent avec “Giant Peach” et défient Kasabian, rien que ça. Pari osé, pari gagné. Mais où s’arrêteront-ils ? Pourvu que ce ne soit pas à Paris Bercy…
Nouvel album “My Love Is Cool” (Dirty Hit) disponible le 22 juin.
“Bitch Better Have My Money” en version officielle : Rihanna revient aux fondamentaux
mar 26 2015Avant-première. Pas de Guetta à l’horizon, et un flow agressif : Rihanna a remis la tenue de combat (et gonflé les sourcils) sur ce nouvel extrait de l’album “R8” à venir, produit par Kanye West.
Photo Paolo Roversi
ECOUTEZ ICI “Bitch Better Have My Money”, le nouveau single de Rihanna
CloZinger, le duo aux doigts d’or en pleine “Ovation”
mar 26 2015Un jour / Trois sons : “Ovation EP”. ezik vous cause régulièrement du killer de MPC (la console Akaï), le dénommé Scarfinger, jeune homme masqué qui rôde des clubs de Toulouse à Berlin. Ainsi que de sa complice électronique, CloZee, guitariste et experte en glitch, ce genre à part qui détricote des mélodies à partir de bizarreries sonores. Ce duo aux vingt doigts d’or vient de publier son premier EP digital sous le pseudo fusionnel de CloZinger. On y entend les syncopes propres au genre (“Yes I Did”), mais aussi des cordes synthétiques, des chœurs (attention quand même à ne pas virer Enigma…), des sons 8-bit comme à l’époque des consoles Sega (“Ovation”) et un chant samplé qui fait penser au Gotan Project (“Je rêve”). Touche-à-tout CloZinger ! Prochain défi du duo, un live set. On est curieux de les voir et de les écouter sur scène.
Bonus audio 1 : téléchargez le EP “Ovation” ici
Bonus audio 2 : écoutez ici “Get Up Now”, le nouveau single de CloZee.
De l’art des playlists : ezik vs Radio France !
mar 25 2015ezik, le sélecteur de musique(s). Depuis que la Maison ronde, celle de la radio, fait grève pour dénoncer les économies drastiques de la direction (le plan de départs) et ses dépenses somptuaires (le bureau de Ken), les antennes de France Info, France Inter et celles des stations régionales France Bleu sont essentiellement occupées par une programmation musicale. Des playlists éclectiques et chics qui font se pâmer le plus forcené des auditeurs de Patrick Cohen ou Fabienne Sintes. Alors si toi aussi tu aimes les sélections de Didier Varrod (directeur de la programmation musicale d’Inter) et de sa petite équipe (Muriel Perez, Jean-Baptiste Audibert, Jean Michel Montu, Thierry Dupin et Djubaka), tu devrais goûter aux playlists d’ezik, éclectiques, chics, mais aussi thématiques, geek ou romantiques. Pour toi qui shazames plus vite que ton ombre, voici un best of de nos playlists récentes. Play it (again) !
Les Vetiver de San Francisco en mode LA’s
mar 24 2015Un jour / Un son : “Loose Ends”. Il se pourrait qu’ezik vous ait dégotté le premier titre de votre été romantique et bucolique. Ou “folklorique”. Le groupe s’appelle Vetiver, comme la famille de plantes ou de parfums, est basé à San Francisco, est mené par un certain Andy Cabic et a même abrité un temps une ex-vedette folk indé, Devendra Banhart. Sur “Loose Ends”, extrait de leur sixième album en dix ans, on croirait entendre la guitare des LA’s, et ça suffit à notre bonheur, en attendant le soleil qui ira bien avec.
Nouvel album “Complete Strangers” (Easy Sound) disponible.
Shamir, le surdoué qui met le seum dans la black music
mar 23 2015Shamir Bailey, le jeune prodige de Las Vegas (21 ans) dont ezik vous cause depuis neuf mois (vérifiez donc ici !), le surdoué qui ose mêler gospel et dance-floor, qui prend des risques presque insensés dans la black music mondiale ronronnante, continue à teaser son premier album, qui éclosera au printemps bien sûr. Nouvel extrait, ce “Call It Off”, dont la vidéo le réincarne en marionnette piercée échappée de Sesame Street ou de l’appart’ de Flat Eric… Et en plus c’est un tube.
Premier album “Ratchet” (Beggars) disponible le 18 mai.
The Lucid Dream, quatre garçons dans la tempête
mar 23 2015Un jour / Un son : “Cold Killer”. Ces quatre garçons dans la tempête (sonore) viennent du comté de Cumbria, un bout de paradis au nord ouest de l’Angleterre où la nature grandiose invite à la contemplation plutôt qu’aux assauts de guitare fuzz. Et pourtant, The Lucid Dream soit Mark Emmerson (voix, guitare) + Wayne Jefferson (guitare, claviers)+Mike Denton (basse)+Luke Anderson (batterie), retenez bien leurs noms !- escaladent des montagnes de réverbérations et de saturations qui vous emportent comme une avalanche. Bien plus qu’un rêve, une hallucination souvent sidérante, comme à l’écoute de ce “Cold Killer”, froid comme la glace, ou l’acier.
Deuxième album “The Lucid Dream” (Holy Are You Recordings) disponible le 30 mars.
Bonus audio : écoutez aussi “Moonstruck” et “Devil Rides Out”,
“I’ll Be There”, l’irrésistible retour disco sexy de Chic
mar 21 2015Un jour / Un son : “I’ll Be There”. On n’avait pas misé beaucoup de fric sur le (nouveau) retour de Chic, groupe collector dont le guitariste Nile Rodgers entretient la légende (ancienne) depuis la mort de son complice bassiste Bernard Edwards en 1996, de Monaco à Las Vegas, en passant par tous les studios où il monnaie son jeu unique (n’est-ce pas les Daft Punk ?…). Et puis, hier, ce bon Nile, dents du bonheur rutilantes, a posté le clip du nouveau single de Chic feat. Nile Rodgers, “I’ll Be There”, un hommage à Edwards. Et comme dans un rêve de clubbeur en costard patte d’eph’, on s’est retrouvé à danser comme un dieu sur le plateau de Soul Train, l’émission de télé lancée en 1970 par Don Cornelius, repaire des plus grands groupes de la black music. Les extraits d’une des prestations de Chic dans Soul Train rythment d’ailleurs le clip de “I’ll Be There” réalisé par le duo Inez et Vinoodh, qui met en vedette le top modèle américain Karlie Kloss et le danseur Stephen Galloway. It’s disco time !
Nouvel album (le premier depuis vingt-trois ans) “It’s About Time” disponible en juin.
Playlist ezik : Casque d’or #32
mar 20 201510 sur 10. Cette semaine, c’est Casque d’or… Au programme copieux, un poète disco parti fin janvier, un soulman à la voix de diamant, un duo franco-américain dans le grand bain de la pop à claviers, une vraie fausse légende house de Chicago, un groupe punk français du début des eighties oublié et pourtant parmi les meilleurs à l’époque, des stoners d’Amérique centrale, des Stéphanois kraftwerkiens, un rocker néo-psychédélique de Californie (pléonasme), un country rocker texan sorti de la route, un producteur électronique écossais au patronyme japonais et à la flûte synthétique. Chausse ton casque et fais des bulles.
1- Rod McKuen “Mel’s Song (Mon amour, Mon ami)” (1979)
2- Marvin Gaye “I’ll Be Doggonne (a cappella)” (1965)
3- Grand Bain “No Country” (2014)
4- Maurice Donovan “Call My Name” (2011)
5- Edith Nylon “Hydrostérile” (1979)
6- Cardiel “Tabla” (2015)
7- Cha Cha Guitri “Non Non Non” (1981)
8- Christian Bland & The Revelators “The Same Road” (1996)
9- Micah P Hinson & The Gospel of Progress “The Nothing” (2004)
10- Bushido “Bashful” (2015).
Photo John Akehurst pour Garage Magazine
Celestial Trax, hip-hop électronique en apesanteur
mar 20 2015Un jour / Un son : “Stargate feat. Shady Blaze & Tynethys”. C’est un jeune producteur anglais basé désormais à Brooklyn qui se cache derrière l’alias Celestial Trax et ces sons en apesanteur qui envoient dans l’espace les flows de Shady Blaze et Tynethys. Notez que Celestial Trax faisait partie des DJ/producteurs les plus attendus du très couru festival SXSW dont ezik vous a déjà causé en playlist.
Nouvel EP “Stargate” disponible.
Photo Kaitlyn Hamilton
Blur : un nouveau titre mélancolique
mar 20 2015Song 2. Ce deuxième extrait de l’album “The Magic Whip” attendu pour le 27 avril s’intitule “There Are Too Many Of Us”. Et il sent plus l’automne que le printemps. C’est aussi du pur Blur, voix légèrement j’m'en foutiste et filtrée de Damon, guitare toutes voiles dehors de Graham et mélodie insidieuse.
Playlist ezik #116 : 10 nouveaux groupes à suivre
mar 18 2015Newcomers. Ils ne sont pas forcément tous tombés de la dernière pluie (de particules fines), certains comme Rival Consoles, ont sorti leur premier EP dès 2013, mais leur talent commence à infuser les oreilles mondialisées depuis quelques mois. Il y a là le duo de L.A. Girlpop, soit les harmonies vocales de Harmony Tividad et Cleo Tucker griffées par des riffs noisy (premier album en juin), les Sheer Mag punk de Philadelphie et leur chanteuse “bethdittesque”, les quatre Madrilènes surf pop de HINDS (photo ci-desssus), qu’on vous avait fait découvrir sous leur précédent patronyme de Deers, le soul man texan et soyeux Leon Bridges, les quatre Bully garage de Nashville, le songwriter DIY qui excite tout le monde en ce moment Tobias Jesso Jr (premier album “Goon”), les très impressionnants Canadiens post punk de Viet Cong, les stoners vénézuéliens de Cardiel et le mystérieux Mr. Kitty et ses machines enivrantes.
Django Django, nouveau titre lumineux et concerts surprises à Paris
mar 18 2015Un jour / Un son : “Reflections”. Il en faut peu pour être heureux. Un nouvel extrait de l’album le plus attendu du mois de mai par exemple. Ça s’appelle “Reflections” et on le doit au plus électrisant des groupes de Londres, les quatre Django Django. Après “First Light” toujours dans notre top 3 des meilleurs singles du premier trimestre, DD déchire une fois encore.
En concert le 24 mars pour l’émission L’Album de la semaine de Canal Plus (inscription ici), le 25 mars au Badaboum, Paris 11 et au festival We Love Green, dans le parc de Bagatelle, Paris 16.
Deuxième album “Born Under Saturn” (Because Music) disponible le 4 mai.
Bonus audio : écoutez ici un mix de raretés électro orchestré par Dave Maclean, le leader des Django Django pour The Vinyl Factory
La folk fiévreuse de Laura Marling
mar 17 2015Un jour / Un son : “Strange”. “Do You Know How Strange I Can Be?” Etrange et pénétrante, fiévreuse aussi, voilà comment la folk de l’Anglaise Laura Marling, tout juste 25 ans et tout nouvelle coupe garçonne, sait être quand elle s’échappe de sa guitare. Sur ce “Strange” extrait de son nouvel album, le cinquième déjà depuis 2008 (!), Laura chevauche littéralement son instrument fétiche de son jeu très physique. On pense à Neil Young, qu’elle adore, et au très strange Lou Reed. Et Laura de conclure, naturellement : “Yes, I Know How Strange Life Can Be.”
Cinquième album “Short Movie” (Ribbon Music) disponible le 23 mars.
En concert le 10 mai au Trabendo, Paris 19.
Clip de “Quitter la ville” : Rone lâche la bride à 3 lads irlandais
mar 16 2015La liberté au grand galop. Pour accompagner “Quitter la ville”, le nouvel extrait de son album “Creatures” (Infiné), Erwan “Rone” Castex, électronicien délicat a fait appel au duo de réalisateurs Julien + Adrien. Leur clip du morceau chanté par François Marry (Frànçois and the Atlas Mountains) suit trois “vrais”gamins du quartier abandonné de O’Devaney Gardens à Dublin, qui s’échappent de la ville pour la première fois, sur leur chevaux. Des images qui nous rappellent un film anglais récent dont on a hélas oublié le titre… Vous pouvez nous aider à le retrouver (dans les commentaires) ?!
Morrissey nu cloue le bec de Queen Elisabeth
mar 16 2015Flesh is murder ? Morrissey, 55 ans, lancé dans une grande tournée en Angleterre propose à ses fans ce t-shirt du meilleur goût sur son stand de merchandising. Il reprend le titre d’une des chansons les plus célèbres de son album “Vauxhall and I” sorti il y a tout juste vingt et un ans. Pour alimenter la légende, un fan du nom de Reggie Kray prétend, depuis, avoir créé ce photo-montage qui aurait été emprunté sans sa permission par le staff de l’ex-Smiths. A poil, et à suivre…
Bonus shopping : si vous ne comptez pas vous offrir un concert, vous pouvez au moins acheter le t-shirt ici
Playlist ezik #116 : Festival SXSW, les geeks aiment aussi la musique
mar 15 2015SXSW kezako ? Le festival South By South West qui se tient à Austin, Texas, depuis 1987. D’abord consacré à une sélection très large de nouveaux groupes prometteurs de pop, rock, rap et électro, l’événement, de plus en plus international et de plus en plus branché a ajouté films et conférences à son programme gargantuesque, puis les nouvelles techno, devenant ainsi un rendez-vous incontournable des geeks en cols blancs voulant s’encanailler devant des groupes trop cools que personne en connait encore (ou presque). Dans la programmation 2015 des concerts de SXSW, ezik a retenu 19 groupes, dont certains ont déjà eu droit à nos applaudissements, dont les très énervés Cancer Bats (photo ci-dessus), les Twin Peaks ou les Français d’Inspector Cluzo. Vous découvrirez aussi la rappeuse vietnamienne Suboi, le rock des stoners de Cardiel, venus du Venezuela avec leur batteuse, les délicatesses de Ormonde ou Marianne Dissard ou la diva blonde Elle King.
Bonus info : les dizaines de concerts du festival SXSW 2015 auront lieu du 17 au 22 mars. Matez ici leur chaîne YT…
Radio Jakarta 007 : Un mix extra de James Brown arabes
mar 15 2015Un jour / Des sons : “Radio Jakarta 007 : Arabic Tunes 60′s & 70′s”. Ceci est une compilation mondialisée. Jannis, tête chercheuse du label allemand Jakarta Records basé à Berlin et Cologne, a dégotté, lors de tournée sur place des trésors oubliés et même pas identifiés de funk arabe, enregistrés au Maroc, en Libye, en Egypte, en Algérie, au Liban et en Syrie dans les années 1960 et 1970. Il nous les livre sur ce mix extra, voyage très exotique de 40 minutes aux pays des James Brown proche-orientaux.