Archive
for janvier, 2015
“Comment j’ai grandi dans la Playboy Mansion” par Cooper Hefner
jan 29 2015La maison du bonheur. Pendant que papa Hugh tentait de batifoler en pyjama de soie et slippers, son plus jeune fils, Cooper, rejeton de sa deuxième femme, Kimberley Conrad (Playmate août 1988), tentait de grandir au milieu des bunnies, des perroquets et des singes… C’est ce qu’il raconte en nous présentant sa drôle de maison d’enfance dont il a ouvert les portes à Business Insider. Ne ratez pas le salon dont le sol est un matelas… Idéal pour écouter nu le mix de Dimitri From Paris.
Playlist ezik : Casque d’or #29
jan 29 201510 sur 10. Au programme de notre playlist Casque d’or cette semaine, un prince de la soul, de la house ouatée, des songwriters émouvants, du Chocolat canadien, une reprise des Kinks par l’ex de Supergrass, une reprise de Billy Joe Royal par des Anglais largement sous-estimés, un extrait de la B.O. du film “Sangue Di Sbirro” (“Pour un dollar d’argent”) de Alfonso Brescia (Al Bradley), un countryman perché et un petit chef-d’œuvre afrobeat composé par un certain Ernest Aubrey Honny en 1973, et dont l’intro n’est pas inconnue aux fans de L’Equipe du dimanche sur Canal. BB, si tu nous écoutes… t’as raison.
1- Curtis Mayfield “(Don’t Worry) If There’s a Hell Below, We’re All Going to Go” (1970)
2- NUfrequency “Fallen Hero feat. Ben Onono (Motor City Drum Ensemble Remix)” (2009)
3- Jonathan Wilson “Woe Is Me” (NUfrequency, 2008)
4- Chocolat “Burn Out” (2014)
5- Sean Carey “Alpenglow” (2014)
6- Gaz Coombes “This Time Tomorrow” (2014)
7- Kula Shaker “Hush” (1996)
8- Alessandro Alessandroni “Palance” (1976)
9- Charlie Tweddle “Ol’ Lazy Dog” (2012)
10- Honny & The Bees Band “Psychedelic Woman” (1973).
Izzy Bizu, du velours dans la voix
jan 29 2015ezik parie sur Izzy. Le 10 juin 2013, ezik vous faisait découvrir Benjamin Clementine, qui transporte désormais les foules (fin de l’auto-promo). A la même époque, la jolie Londonienne Izzy Bizu, 19 ans à la limite, remportait un des concours du célèbre festival de découvertes ILuvLive, qui a programmé entre autres et en premier Ed Sheeran, Emeli Sandé, Professor Green ou Plan B. Dans le genre voix qui remue, Izzy se pose là. D’ailleurs, depuis ses débuts en fanfare, elle a été chouchoutée par la BBC, a sorti un premier EP, et s’est même produite sur une des scènes du très couru festival de Glastonbury l’été dernier. Pas mal pour une absolute beginner… De son premier disque, composé par son mec, Mika, qui l’accompagne aussi en live au piano et à la guitare, on a retenu “Fool’s Gold” à la mélodie dorée à point. Et portée par sa voix veloutée. Comment une gamine peut-elle chanter avec autant de puissance, de nuance et d’assurance ? Crazy Izzy ! N’attendez pas que Le Grand Journal l’invite pour succomber…
Premier EP “Coolbeanz” (Iluvlive Records) disponible. Son premier album est annoncé au printemps…
John Frusciante vire acid house (c’est vrai)
jan 29 2015Un jour / Un son : “After Below”. On avait bien compris que l’ancien guitariste surdoué des Red Hot Cili Peppers avait découvert et investi peu à peu le territoire infini des musiques électroniques, remplaçant même sa légendaire Sratocaster par une Roland ! Mais quand même, apprendre que John Frusciante, 44 ans, lâche peu ou prou la guitare (“Murderers”) pour le séquenceur TB-303, c’est un peu comme si on nous révélait que Soulages avait remisé ses pinceaux pour peindre sous Illustrator… Pour l’occasion, John se fait appeler Trickfinger et sort ce premier single, “After Below”, annonciateur de l’album à venir au printemps. Un morceau de facture classique dans son genre, plus ambient que vraiment acid. Pas génial, mais bien gaulé pour un début.
Premier album “Trickfinger” (Absurd recordings) disponible le 7 avril.
L’ex de Lana Del Rey sort une nouvelle vidéo
jan 28 2015Dans ce clip rutilant de Joe Rubalcaba, Barrie-James O’Neill, l’ex qui se produit sous le pseudo Nightmare Boy, assis sur une chaise les mains attachées dans le dos, se fait vamper par une punkette gaie comme un pinson (la comédienne Holly Marilyn Solem). Sur sa page FB, Barrie précise que cette très power pop “Chivalry Is Alive And Well And Living In Glasgow” cause d’une fille de Glasgow, sa ville d’origine. On n’en saura pas plus. Ce qu’on sait déjà en revanche, c’est qu’en plus de sa romance avec Lana (terminée en juin 2014), il a aussi coécrit “Brooklyn Baby” pour son album “Ultraviolence” et duettisé avec elle sur “Summer Wine” (chanson originale de Lee Hazlewood, avec Nancy Sinatra, 1966).
Bonus info : Barrie-James O’Neill fait aussi partie du quatuor folk écossais Kassidy.
Premier album de Nightmare Boy disponible bientôt (il comprendra un duo avec Lana Del Rey, “Riverside”).
Lil Louis, le génie de la house rendu sourd par une corne de brume
jan 27 2015Après Beethoven et Pete Townshend, voici un troisième génie souffrant de surdité, Marvin Louis Burns, 52 ans. Célèbre depuis le mitan des années 1980 sous le pseudo Lil Louis, ce maître de la house de Chicago a été victime d’un énergumène équipé d’une corne de brume surpuissante alors qu’il faisait la balance avant un concert à Manchester il y a deux jours. Son agresseur s’est amusé à actionner son joujou à quelques centimètres de l’oreille gauche du DJ, qui a sursauté, entendu un sifflement, puis plus rien du tout. Sur sa page Facebook, il révèle à ses fans que les médecins lui ont diagnostiqué une perte d’audition permanente de l’oreille gauche. En soins, Lil Louis a reporté la fin de l’enregistrement de son nouvel album et annulé tous ses engagements jusqu’à nouvel ordre. Quand on on réécoute son mix un jour de septembre 1992 à l’Haçienda (ci-dessous), on comprend immédiatement pourquoi la house doit beaucoup à ce grand Louis.
Bonus audio : écoutez ici son monumental et sexy “French Kiss” (1989).
Insanlar, fascinante litanie électrorientale
jan 27 2015Un jour / Un son : “Kime Ne”. Insanlar est un groupe à géométrie variable et à têtes chercheuses basé à Istanbul. Comme on n’est pas encore au top sur la scène électro-world turque, on avoue qu’on vient de le découvrir à l’occasion de la publication de deux remixes par Ricardo Villalobos. Le producteur allemand aux origines chiliennes s’est penché sur “Kime Ne”. L’original de ce titre sorti en 2013 est un long chant dont les paroles sont inspirées de poèmes chantés du XVIIe siècle écrits par les poètes ottomans Kul Nesimi et Pir Sultan Abdal. Enregistré sur scène, le trio Cem Yildiz (voix, baglama, machines), Baris K (machines) et Hogir (voix et percussions) le transforme en une sorte de litanie tantôt soul, tantôt blues, tantôt orientale, et toujours un peu barrée (écoutez Hogir jouer les human beatbox…). Fascinant.
Remix de Ricardo Villalobos à écouter ici et à télécharger ici
Thylacine, le trip-hop en point de mire
jan 26 2015Un jour / Un son : “Closing”. L’Angevin William Rezé, qui impose doucement mais sûrement un revival trip-hop avec ses boucles soyeuses, sous le nom de Thylacine, a choisi les cinq dernières minutes tragiques du “Vanishing Point” (1971) de Richard C. Sarafian pour illustrer son “Closing”. Comme une bande-son imaginaire, ce premier extrait de son nouvel EP, chanté par une certaine Dyllan, joue les passagers clandestins dans la Dodge Challenger R/T de Kowalski. Jusqu’au bout de la route et la curiosité malsaine des voisins.
Nouvel EP “Exil” (Intuitive Records) disponible.
En concert le 30 janvier à Angers (49), le 31 à Toulouse (31), le 12 février à Besançon (25), le 13 à Coustellet (84), le 20 à Louvroil (59), le 7 mars à Auxerre (89), le 12 à Caen (14), le 4 avril au festival Chorus des Hautes-de-Seine, La Défense et le 18 avril à La Rochelle (17).
Bonus vidéo : matez ici le clip de “Closing” et Thylacine en live aux Transmusicales 2014 ici avec les projections vidéo de Laetitia Bely.
Photo Fiona Torre
Pain & Tears : Demis Roussos est mort
jan 26 2015L’enfant d’Aphrodite. Plus fort qu’Alexis Tsipras, plus velu qu’Ivan Rebroff, Artémios Ventoúris Roúsos, alias Demis Roussos, l’ami de Nikos A. restera à tout jamais l’interprète de “Rain & Tears”, le slow-qui-tue du premier album des Aphrodite’s Child, “End of the World”, sorti en 1968. Dans le trio, Demis et sa voix fêlée et très haut perchée tenait la basse, aux côtés de Vangelis (orgue, piano, flûte, percus) et de Lucas Sideras (batterie). Il est mort dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 68 ans.
Bonus audio 1 : écoutez ici le double album “666” des Aphrodite’s Child, un sommet de rock prog (1972), dont Caribou retenait récemment “The Four Horsemen” sur “The Longest Mixtape”.
Bonus audio 2 : si vous êtes né avant 1975 et que vous avez de l’humour, écoutez aussi “Quand je t’aime” (son tube de 1987).
L’électro flippante d’Helena Hauff
jan 26 2015Un jour / Un son : “C45p”. Helena Hauff, la DJ qui s’est fait connaître dans la cabine du Golden Pudel d’Hambourg, sa ville, sort une heure d’électro dark au beat martial… sur cassette. Dans cette heure de musique inédite, on pourra écouter “C45p”, hommage à peine déguisé à la B.O. synthétique de “Shopping”, le film d’horreur de Jim Wynorski (1986), composée par Chuck Cirino, alter ego en carton-pâte de John Carpenter.
Première cassette “A Tape” (Handmade Birds) disponible le 24 février.
Set le 18 juin, au festival Sónar, Barcelone.
Quand José Artur révélait Bashung, 20 ans, crooner pop
jan 26 2015José Artur, intervieweur bavard, rieur et inégalable, est mort samedi, à l’âge de 87 ans. L’inventeur et voix du “Pop Club” de France Inter (1965-2005) aura échangé avec tout le gratin de musique mondiale, de Yoko Ono et Lennon à Duke Ellington, de Chevallier à Baschung (avec un “c” à l’époque)… C’est ce dernier, tout juste âgé de 20 ans, que José Artur reçut un jour de 1968. Alain, costumé et les yeux cernés, répond timidement aux questions avant d’interpréter “Je vous crois”, paroles Pierre Delanoé, musique Bashung.
Merci à Pierre Nicolas
Question qui tue : pourquoi Kanye West ne sourit jamais ?
jan 26 20151- Parce que ça le fait bien marrer (intérieurement, surtout face aux paparazzis qui vivent à son crochet)
2- Parce que dans la peinture du XIXe, les personnages ne sourient pas, et qu’il aime ça.
Voilà comment Yeezus a justifié son problème de zygomatiques il y a quelques jours, lors d’une soirée mode à Los Angeles. Ne riez pas, c’est très sérieux.
Paulina Vega, Miss Univers au pays de la cumbia
jan 26 2015Paulina Vega Dieppa (et ses faux airs d’Olivia Ruiz…) a été couronnée Miss Univers 2014 aux portes de Miami, la ville du lifting et du bronzage perpétuel. La mannequin de 22 ans, qui étudie le commerce à Barranquilla, sa ville natale au Nord du pays de la chirurgie en plastique, a triomphé de 87 beautés du monde, dont Camille Cerf, Miss France 2015. Il paraît que tu aimes la cumbia Paulina, alors voilà trois titres vintage pour toi (et pour vous)…
Que vaut “FourFiveSeconds”, le single surprise de Rihanna ?
jan 25 2015Crash test. Plus de Guetta à l’horizon, pas de bootyshake ni de gueulante, la voix de Riri presque gospel, la guitare de McCartney en soutien, Kanye complètement soul : ce “FourFiveSeconds” est le “Tchao Pantin” de Rihanna. Madonna t’es définitivement cramée. Gaga aussi. Reste Beyoncé qui va peut-être inviter Ringo Starr sur son prochain single…
Quand Beigbeder reprend un tube punk pour Vice…
jan 23 2015Mais non, tu es bien naïf ezikos chéri… Ce n’est pas le grand escogriffe de Saint-Germain-des-Prés, c’est le grand dadais dandy installé dans le 18e dont on te cause ici. A l’occasion du vingtième anniversaire du groupe d’infos pas comme les autres Vice, le démiurge cravaté de Pulp avait reçu un Bristol pour participer à la party organisée en décembre au Duggal Greenhouse, Brooklyn, New York. Vice commence à faire circuler les premières vidéos des sets joués ce soir-là. La reprise de ‘If The Kids Are United” de Sham 69 (été 1978), par Jarvis Cocker, 52 ans, est une bombinette Oi! habillée à Savile Row… Un blasphème ? Non, la classe british !
Fauve met le fire “Sous les arcades”
jan 22 2015Teasing pâtissier. Ils l’avaient promis à leurs fans, une nouvelle “pâtisserie” issue de leur deuxième album. Elle s’intitule “Sous les arcades”, dure moins de deux minutes (jamais de gras dans les bons gâteaux) et s’accompagne d’une guitare très new wave. On dirait bien que Fauve est impatient de le sortir ce disque… Comme ses fans qui trépignent. Rendez-vous le 16 février, sauf si d’ici là…
75 Dollar Bill, duo globe-trotter du blues
jan 22 2015Un jour / Un son : “Cuttin’ Out”. Ce sont deux musiciens prodiges new-yorkais à la dégaine de profs de math, qui règlent cette facture entre blues du Bayou et blues d’Afrique : Che Chen, aux guitares et au saxo alto, et Rick Brown, aux percu et saxo alto, qui ont commencé les trips instrumentaux de 75 Dollar Bill en 2012. Sur “Cuttin’ Out”, on entend de multiples influences – blues malien, musique trad’ indienne ou même Led Zep – et on s’évade loin et longtemps, comme en transe.
Premier album “Wooden Bag” (Other Music) disponible.
Amen Dunes ose “Song To The Siren” et c’est beau
jan 22 2015Un jour / Un son : “Song To The Siren”. Il y a un mois, nous faisions acte de contrition ici en reconnaissant que nous avions zappé la sortie du quatrième album d’Amen Dunes, et sa magnifique pochette, en février 2014. En 2015, on ne fera pas la même erreur… Voici donc un extrait de son nouvel EP, une reprise de “Song To The Siren”, la chanson de Tim Buckley et Larry Beckett (sur l’album “Starsailor”, 1970), immortalisé par la reprise de This Mortal Coil, avec la voix séraphique d’Elizabeth Fraser, en 1983. Celle de l’Américain Damon McMahon, l’homme derrière Amen Dunes, ne manque pas d’intensité non plus, et sa guitare rivalise sans souci avec celle de Robin Guthrie. Sa reprise risquée est sans souci notre chanson (émouvante) de la semaine.
Nouvel EP “Cowboy Worship” (Sacred Bones) disponible
“Bad Betty”, le nouveau boom des Sonics
jan 22 2015Un jour / Un son : “Bad Betty”. Ah, ceux-là on les avait pas vu (re)venir ! Les Sonics, les vrais, sont de retour avec un nouvel album, et ce premier extrait lancé à toute berzingue, “Bad Betty” (non, ce n’est pas une reprise des Ram Jam…). Ce sera donc le premier album du groupe depuis près de cinquante ans, et les deux collectors que sont “Here Are The Sonics” (1965) et “Boom” (1966). Avec, ce n’est pas rien, la bande originale, soit Gerry Roslie (voix, orgue), Larry Parypa (guitare, voix) et Rob Lind (saxo, harmonica), les traits tirés mais le cuir vaillant. Conseil d’ami : achetez vite le premier volume du célèbre coffret Nuggets (Rhino) qui réunit pour l’éternité le meilleur casting garage-psyché, dont les Sonics bien sûr, mais aussi The Seeds, The Shadows Of Knight, The Human Beinz, The Electric Prunes, The Remains, The Kingsmen… THE BEST, quoi !
Nouvel album “This Is The Sonics” (Revox) disponible le 31 mars.
Bonus audio : écoutez les coups de génie des Sonics dans les 60′s : “Have Love Will Travel”, “The Witch”, “Psycho” ou “Strychnine”
Lana Del Rey, victime consentante de Emile Haynie
jan 21 2015Un jour / Un son : “Wait For Life” feat. Lana Del Rey. La vamp aux lèvres bien pendues ne rate pas une occasion de se faire entendre. Alors que son nouvel album se profile à l’horizon, la voilà invitée par le producteur américain Emile Haynie pour un duo inédit, cet intrigant “Wait For Life” qui laisse même entendre quelques notes de scie musicale… Lana y joue de sa voix, osant repousser ses limites sans tout à fait chanter faux… Une ballade lynchienne, à écouter plusieurs fois pour l’apprécier vraiment.
Bonus info : Emile Haynie a produit notamment les rappeurs Eminem (“Recovery”), Obie Trice, GhostFace Killah, The Roots… et Kanye West (“Runaway”). C’est lui aussi qui était aux manettes du “Born To Die” de Lana Del Rey.
Bonus audio : écoutez ici “Falling Apart”, feat. Andrew Wyatt et Brian Wilson (oui oui !), autre extrait de l’album.
Premier album solo “We Fall” (Interscope) disponible le 23 février (avec Charlotte Gainsbourg, Lykke Li…).