Archive
for juin, 2014
Fuzzy Vox, rendez-vous au garage
juin 30 2014Un jour / Un son : “Man Of Solution”. Guitares qui dévalent, rock garage et ampli Vox : Fuzzy Vox, le trio de Joinville-le-Pont n’y va pas quatre chemins. En deux minutes chrono, Hugo, Greg et Nico ont même une rageuse tendance à balancer des bombinettes qui vous explosent entre les oreilles. On pense à l’inusable coffret aux trésors Nuggets et bien sûr aux Hives (costards compris) ou aux Obits, p’tits seigneurs punks dont ezik vous causait il y a un an.
Premier album “On Heart” disponible, à streamer ici.
En concert le 19 juillet au festival Pendules à l’heure, Le Mans (72), le 20 août au Relâche festival, Bordeaux (33), le 28 au Festcoubille festival, Saint-Génies-de-Fontedit (34), le 13 septembre au Univart festival, Béziers (34).
Bobby Womack, au paradis de la soul
juin 30 2014It’s All Over Now. Il n’est pas trop tard… mais il et temps d’évoquer Robert Dwayne Womack alias Bobby Womack, décédé samedi 28 juin à l’âge de 70 ans. “Une légende de la soul américaine” comme on dit de ces grands anciens, compositeur, musicien et chanteur intouchables, qui ont souvent traversé le désert après la gloire, avant de revenir en grâce sous l’impulsion d’une nouvelle génération curieuse. C’est ce qui est arrivé à Bobby Womack qui débuta avec ses frères et sœurs en particulier sous le nom des Valentinos dans les années 1960, avant de se lancer en solo à la fin de la décennie et de composer des tubes ou de jouer pour d’autres, notamment Dusty Springfield, sur “Son Of A Preacher Man”, Aretha Franklin ou Marvin Gaye. Parmi ses chansons les plus marquantes, “Acroos 110th Street”, enregistrée pour la B.O. du film du même nom (1972), et qui sera reprise sur celles de “Jackie Brown” et “American Gangster”. Addiction et maladie ont peu à peu fait sombrer Bobby dans les années 1980 et 90, avant qu’il ne revienne en 2012, avec l’album “The Bravest Man In The Universe”, produit par l’archiviste cool Damon Albarn. Il était alors très malade, notamment d’Alzheimer.
Bonus vidéo 1 : matez ici le concert de Bobby Womack au festival Glastonbury, en Angleterre, l’été dernier.
Bonus vidéo 2 : matez ici les Stones interprétant “It’s All Over Now”, son premier tube, en 1964.
Owen Pallett, de Erasure à de Roubaix
juin 27 2014Un jour / Un son : “Song For Five & Six”. Le violoniste et auteur-compositeur canadien, ex-Final Fantasy, s’est donné pour mission de décoller toutes les étiquettes qui pourraient lui coller au violon et aux synthés. Owen Pallett arrange pour la popstar Taylor Swift, joue avec Arcade Fire, enregistre des pièces avec le FILMharmonic Orchestra de Prague et Brian Eno pour son nouvel album, ou encore écrit sur la musique pour le site Slate. Ou l’art de déjouer les clichés, comme sur ce “Song For Five & Six” où l’on entend Erasure, Jimmy Somerville et François de Roubaix !
Nouvel album “In Conflict” disponible.
Bonus audio : écoutez ici le Cyclist remix de “Song For Five & Six”.
Playlist ezik : Casque d’or #19
juin 27 201410 sur 10. Au programme de notre playlist Casque d’or cette semaine, l’inventeur du Popcorn, un soulman méconnu pillé par Eminem pour son premier tube, un prince noir à crête verte de la house, une Fatima motarde, des Anglais planants, un Turc remixé, des Irish punks de Boston, des concurrents des Beatles à l’époque de la gloire, la chanson (très) populaire d’un grand petit groupe américain et un Anglais qui aime son garage et le rock. Mesdames et messieurs, écoutez, c’est reco par Benz !
1- Gershon Kingsley “Popcorn” (1969)
2- Labi Siffre “I Got The” (1975)
3- Green Velvet “The Stalker” (1996)
4- Fatima Yamaha “What’s A Girl To Do” (2012)
5- The Soundcarriers “Let It Ride” (2009)
6- Edip Akbayram “Degmen benim gamli yash gonlume ” (Kompleks edit, original 1973)
7- Dropkick Murphys “I’m Shipping Up To Boston” (2005, paroles de Woody Guthrie)
8- Procol Harum “Homburg” (1967)
9- Nada Surf “Popular” (1996)
10- Dan Melchior und Das Menace “Love Thug” (2010)
Casseurs Flowters, nouveau clip et featurings sexy
juin 26 2014Ta copine a la N. Le duo fantasque lancé pour se marrer par le rappeur Orelsan et son pote Gringe extrait un nouveau single de son premier album : “Change de pote” invite Mai Lan et Izia pour incarner leurs copines blasées-lassées du pote balourd qui “te tire vers le bas” et des soirées PS3-j’me gratte les couilles. “Plus jamais j’te partagerai, ce soir c’est la dernière fois, bébé j’te le garantis” répond Orelsan, à moitié convaincu. Les flows et les gimmicks mitraillettes, eux, devraient toucher la cible jeunes en plein dans le Pod.
En concert le 28 juin au festival Garorock, Marmande (47), le 4 juillet aux Eurockéennes de Belfort (70), le 7 aux Arènes de Nîmes (30), le 13 aux Francofolies de La Rochelle (17), le 18 au festival Vieilles Charrues, Carhaix (29), le 19 au Fnac Live, parvis de l’Hôtel de ville, Paris (1er), le 1er août aux Nuits secrètes, à Aulnoye Aymeries (59), le 17 à la Foire aux vins d’Alsace, Colmar (68), le 22 au Cabaret Vert, Charleville Mézières (08), le 23 au festival Woodstower, Parc de Miribel-Jonage (69), etc.
Years & Years, les blancs-becs prodiges de la soul électronique
juin 26 2014Un jour / Un son : “Take Shelter”. Après les claques Shamir et Jungle, voici le trio Years & Years de Londres qui déboule dans le futur de la soul funk. Des années, le chanteur haut perché Olly Alexander et ses potes Michael et Emre n’en ont pas vu passer beaucoup avant de se révéler… Après “Real”, plus tordu (voir la vidéo ci-dessous), ils viennent de sortir “Take Shelter”, emporté très loin par la voix incroyable d’Olly. 2014, année des enfants prodiges de l’électro-soul ?
Premier EP “Real” disponible.
Bonus vidéo : matez ici le clip de “Real”, leur premier single.
Eli Wallach, mort d’un truand
juin 25 2014Eli Wallach, 98 ans, est décédé hier selon le New York Times. Pour les fans de western spaghetti Eli sera à tout jamais Tuco, le truand de “Le Bon, la brute et le truand”, le chef d’œuvre de Sergio Leone (1966), mis en musique par le grand Morricone. Les nostalgiques de son regard de fou pourront aussi le revoir dans “Baby Doll” d’Elia Kazan (1956), “The Misfits” de John Huston (1961), “Les Sept Mercenaires” de John Sturges (1960) et bien sûr dans “Le Cerveau” de Gérard Oury (1969), où il incarne le mafioso Frankie Scannapieco.
Un brouillon de “Like A Rolling Stone” adjugé 2 M $
juin 24 2014Like A Golden Stone. La maison Sotheby’s a vendu aujourd’hui un brouillon manuscrit des paroles de la chanson “Like A Rolling Stone”, écrite et composée par Bob Dylan en 1965, il avait alors 24 ans (pour l’album “Highway 61 Revisited”). Les quatre feuilles à entête de l’hôtel Roger Smith de Washington, vendues par un fan californien qui les avait achetées en direct à Dylan, sont écrites à la mine, et comportent notes, ajouts et petits dessins griffonnés (un chapeau, un oiseau et un animal avec des cornes, entre autres). Les 2 millions de dollars déboursés par l’acheteur anonyme constituent un record pour un manuscrit de musique populaire.
La chanson, parue en 45-tours le 20 juillet 1965, évoque une jeune femme, Miss Lonely, autrefois aisée et tombée dans la misère. Comme elle n’est pas nommée, les spéculations sont allées bon train sur sa véritable identité. On a parlé de la splendide Edie Sedgwick, actrice et top model connue pour avoir travaillé avec Andy Warhol, ou de Joan Baez. Cette Miss toute seule pourrait aussi être Dylan lui-même, marqué à l’époque par la désaffection de son public folk. Si comme nous, vous supportez difficilement la voix de crécelle ouin-ouin de Zimmerman, écoutez la version live de Jimi Hendrix, un sommet dans le genre.
Playlist ezik #95 : 2014, 6 mois, 99 titres
juin 24 2014Le mélange des genres. On n’a pas vu la moitié de l’année passer mais on n’a rien oublié des morceaux rockpopélectrofolkjazzhouse qu’on a postés pour vous sur ezik. Voici donc un semestre résumé en 99 titres. Pourquoi pas 100 ? Parce que ça fait compil’ NRJ, pardi. Allez, et puis si vous êtes gentil on vous fera le top 10 du top 99. Enjoy, les amis du rock et envoyez-nous vos favoris dans les commentaires.
Bonus question subsidiaire : Pourquoi deux fois les Sleaford Mods ? Parce que Jason Williamson et Andrew Fearn sont deux “working class princes”.
Essaie Pas d’échapper à Police des Mœurs
juin 23 2014Un jour / Un son : “De Menthe Liqueur Part II”. Essaie Pas et Police des mœurs, les deux groupes synth pop de Montréal (décidément les Québécois sont les plus forts pour trouver les noms de leurs groupes, demandez donc à La Patère rose !) viennent de publier un split EP, qui réunit trois titres de chacun des deux. Parmi eux, ce “De Menthe Liqueur Part II”, froidement dansant et très 1980′s (si vous vous demandiez ce qu’est la synth pop…).
Bonus audio : écoutez ici l’intégralité du split EP
The Vaselines reviennent vous passer de la pommade rock
juin 23 2014Un jour / Un son : “One Lost Year”. Ceux qui connaissent Nirvana, savent que Kurt Cobain citait régulièrement les Vaselines, soit Eugene Kelly et Frances McKee, comme une inspiration majeure. Le duo écossais qui ne compte jusque là que deux albums (“Dum-Dum” en 1989 et “Sex With An X” en 2006, après leur reformation) a été repris plusieurs fois par le trio de américain, qui a décuplé leur notoriété. Eugene et Frances ont pourtant dit stop prématurément à leur rock alternatif à la fin des années 1990. Pour mieux revenir quinze ans plus tard, toujours rock (l’énergie, le chant à la limite) et pop (la mélodie facile), comme le prouve “One Lost Year”, extrait de leur prochain album. On vous le recommande pour commencer une nouvelle semaine.
Troisième album “V For Vaselines” disponible le 29 septembre.
Bonus audio : écoutez ici “Jesus Doesn’t Want Me For A Sunbeam”, un des singles des Vaselines repris par Nirvana (comme “Son Of A Gun” et “Molly’s Lips”).
Playlist ezik #94 : Until Tomorrow – Couchriding
juin 22 2014Ride, Grand Canyon et rock’n'roll. On vous avait causé il y a un an du précédent film du team Sosh aux Antipodes, dont le trip portait le nom (la preuve ici). C’était pas mal, notamment la bande-son, mais ils pouvaient faire mieux. Cette fois, le plus drôle des danseurs sur BMX, Matthias Dandois, ses potes Maxime Charveron (BMX) et Samuel Partaix, accompagnés de Rémy Taveira (skate) et, last but not least, d’Anne-Flore Marxer (championne du monde de snow) sont partis à l’autre bout du monde, à la découverte de la Californie, de ses spots et de ses Californiens hors cadre. Cinq riders en roues libres, lancés dans un couchriding interactif (les internautes leur avaient lancé quelques défis à relever in situ), filmés par les caméras de Thibault Dumoulin et Thibaut Grevet. Plus qu’un énième film de ride, un docu au ralenti (le montage n’en manque pas !), au rythme de ses héros, à la cool. Une fois de plus, la bande originale du film se révèle soignée, inspirée par le casting du Austin Psych Fest, avec les psyché KVB, le rocker-mannequin Hanni El Khatib, King Krule, le Tom Waits en culotte courte, ou encore Ben Howard, Cults, Hucci X Stooki Sound, etc. Ecoutez, c’est trippant.
Bonus TV : le film “Couchriding”, sera diffusé le 2 juillet, à 20.45, sur l’Equipe 21.
Plus d’infos sur ridesessions.com
Real Lies, dance sur le périph’
juin 22 2014Un jour / Un son : “North Circular”. Les trois gars londoniens de Real Lies - Kev Kharas, Tom Watson et Pat King – se sont révélés l’an dernier en aspirants New Order, avec notamment leur single “World Peace”. Avec leur nouveau titre, ils quittent les plages baléariques du dance-floor pour aller danser au ralenti sur la North Circular, qui court au nord de Londres. Ils se rapprochent naturellement de The Streets, mais aussi de Skream, accent cockney compris.
Bonus vidéo : matez ici le clip de “North Circular”.
Bonus audio : écoutez ici leur premier single “World Peace” remixé par Pariah.
Les chansons architecturales de Federico Babina
juin 20 2014Portfolio. L’illustrateur italien Federico Babina s’est amusé à transformer 27 classiques pop, rock et jazz de Bowie, Jackson, des Beatles, de Miles Davis, etc en créations architecturales. “La musique et l’architecture sont intimement liées par une connexion cosmique.”, affirme Federico dans un élan très seventies… Avant de préciser : “La couleur et les différentes nuances de la musique dessinent les formes et les volumes. Horizontalement, on peut lire la mélodie, et verticalement, les harmonies et les dissonances”. Amusez-vous à reconnaître “Let It Be”, “Billie Jean”, “No Surprises”, “Wish You Were Here”, “Love Will Tear Us Apart”, etc…
Austra, de retour entre Duran Duran et London Grammar
juin 20 2014Un jour / Un son : “Habitat”. La Canadienne Katia Stelmanis et sa bande à géométrie variable d’Austra viennent de sortir un nouvel EP, “Habitat”, comme ce titre qui marie la voix puissante et habitée de Katia et une disco très années 1980 (on jurerait entendre une batterie électronique !). Mélancolique et léger.
Bonus vidéo : matez le clip de “Habitat” sur la ezik.TV (à droite).
Nouvel EP “Habitat” à streamer ici
Génère ton titre de chanson pour Lana Del Rey
juin 20 2014Lana bien lu le dico ? “Brooklyn Baby”, “Money Power Glory”, “Old Money”, “Dark Paradise”, “Born To Die”, “Summertime Sadness” : mademoiselle Du Roi est addict aux additions de mots pour titrer ses chansons. Toi aussi joue aux “Duomots” avec Lana grâce au LDR Generator à découvrir ici.
Gonzo, le fishermen’s friend
juin 19 2014Un jour / Un son : “Ruidos (à portuguesa)”. On ne sait pas qui se cache derrière Gonzo mais qu’importe, puisque ce musicien aux compositions ethno (il est passé aussi par l’Asie et le Moyen Orient), nous fait découvrir le monde. Avec “Ruidos” (bruits en espagnol), il nous balade sur les petits ports du Portugal, où crient et chantent les pêcheurs et leurs femmes. Gonzo mixe leurs voix avec ses boucles et beats baignés de saudade. Beau voyage immobile.
Bonus audio : Pour écouter plus de Gonzo, rendez-vous ici.
Photo Patricia Perez
Yung Lean, le Super Mario du rap vient du froid
juin 19 2014Un jour / Un son : “Yoshi City”. Yung Lean (Leandoer de son vrai nom suédois) est une p’tite frappe blonde à gueule pouponne né et grandi à Stockholm, au pays d’Avicii et de la Swedish House Mafia. Ces compatriotes, et sans doute quelques autres trucs dont il ne parle pas, l’ont rendu étonnamment mélancolique pour son âge. Alors il joue à Super Mario toute la journée, en buvant de la Starköl. Et quand il a envie, avec son crew des Sad Boys, il enregistre des morceaux de rap bien plus balèzes que la plupart des gros machins bodybuildés du rap US. Ecoutez donc “Yoshi City” et son gimmick sinistre et entêtant.
Bonus vidéo 1 : matez ici le clip de “Yoshi City”.
Bonus vidéo 2 : matez ici son premier titre “Gingseng Strip 2002” (2013)
Alt-J met du Miley Cyrus dans son nouveau single pas gai
juin 19 2014Un jour / Un son : “Hunger Of The Pine”. Le quatuor de Leeds, devenu trio après le départ de son bassiste au début de l’année, vient de publier le premier single extrait de son deuxième album attendu après l’été. Et ce “Hunger Of The Pine” minimaliste – la voix toujours à la limite de la crécelle de Joe Newman qui se pose sur un tapis volant de quelques notes synthétiques – est une bonne surprise dans le genre planant du groupe. Pour donner du grain aux critiques à mèches et peut-être élargir leur audience au-delà des hipsters à bon goût, le morceau sample la voix de Miley Cyrus sur son titre “4X4” (extrait feat. Nelly de l’album “Bangerz”). Mais c’est un détail. On jurerait aussi que Joe chante quelques mots de français à partir de 4’15, mais on n’a pas compris lesquels (on nous dit que ce serait du Alfred De M…) !
Deuxième album “This Is All Yours” disponible le 22 septembre.
Bonus audio : écoutez ici le presque tube “Breezeblocks” de Alt-J en 2012.
Notre rappel du 18 joint
juin 18 2014No comment…