Archive
for mai, 2014
Mozes And The Firstborn, petits branleurs irrésistibles
mai 29 2014Un jour / Un son : “I Got Skills”. Un tout jeune quatuor néerlandais chevelu et à la cool qui a laissé infuser le surf rock et le rock garage des années 1960, dans ses guitares joyeuses. Et la voix de Melle Dielesen donne à aux mélodies de Mozes And The Firstborn une énergie »branleuse” réellement irrésistible.
Premier album “Mozes And The Firstborn” disponible
En concert le 3 juillet au festival Musiques en stock, Cluses (74).
Clap Your Hands Say Yeah, lyrique’n roll
mai 28 2014Un jour / Un son : “Coming Down”. Le groupe new-yorkais qui a piqué son nom sur un mur graffé de Brooklyn revient flanqué de son indie rock à guitares et claviers, froidement dansant. Sur “Coming Down”, premier extrait lyrique du nouvel album, Matt Berninger, voix et âme de The National est venu faire une pige de crooner rock. CYHSY frôle ici Coldplay sans tomber dedans. Attention quand même, les gars !
Quatrième album “Only Run” disponible le 3 juin.
Playlist ezik #91 : Pop & Foot
mai 27 2014Titi & Grand Mimi. On va vous parler d’un temps où Thierry Roland était omniprésent. Ce gars-là, né à Boulogne-Billancourt en août (mois de la reprise en Championnat) et mort à Paris en juin (mois d’ouverture des Coupes du monde) nous a bercés, enflammés, amusés, exaspérés et finalement accompagnés pendant quinze ans, en gros du 8 juillet 1982 à Séville au 12 juillet 1998 au Stade de France. A cette grande époque, qui débuta par des pleurs amers et se conclut par des larmes de joie, Thierry Roland, langue et clichés bien pendus, fut lui-même flanqué du premier consultant vedette, Jean-Michel Larqué. Qui pleura comme un enfant quand Titi s’envola le 16 juin 2012. Dans l’émouvant “Lettre à Thierry”, Larqué raconte ses souvenirs au côté de son duettiste. Leurs tout premiers dîners en 1978 dans le club de la chanteuse Dani à Paris, la demi-finale France-RFA en 1982 à Séville qui a « scellé leur alliance”, les drames du Heysel et de Furiani, la finale gagnée en 1998, les albums Panini de Titi, son “petit bonhomme” de 1986 ou le “Basilou” de 1993. Larqué n’a rien oublié, nous non plus.
Alors quand vous lirez “Lettre à Thierry”, écoutez donc notre Playlist Pop & Foot, avec du Thierry Roland dans le texte, Pelé, Ronaldinho et Waddle, des hymnes british mythiques, des tubes pop de stade et même deux titres qui rendent hommage à Zidane.
Bonus vidéo vintage : le générique de fin de Téléfoot présenté par Pierre Cangioni le 4 novembre 1977, à mater ici.
A LIRE : “Lettre à Thierry, souvenirs et coups de gueule” de Jean-Michel Larqué, avec Hugues Berthon (auteur du blog Le Bruit des crampons) et Jean Rességuié, éd. du Toucan, 220 p., 13,50 E.
et “Petit Manuel musical du Football”, de Pierre-Etienne Minonzio, éd. Le Mot et le reste, 271 p., 20 E ; avec nos remerciements pour la sélection musicale pointue…
A VOIR : La Lucarne, le festival du film de football du 3 au 8 juin, à Paris, parrainé par Stéphane “Les Yeux dans les bleus” Meunier et intronisé par Hervé Mathoux. Au programme, courts et longs-métrages dont “The Lost World Cup” et concerts.
Parquet Courts, le riff qui vous colle à la peau
mai 27 2014Un jour / Un son : “Instant Disassembly”. Ayé, on a trouvé le tube de notre été en pente douce. Relisez lentement son titre, “Instant Disassembly”, si vous êtes dyslexique ou bègue, vos oreilles, elles, n’oublieront pas cette ballade qui fait rouler les cailloux au fond de la gorge… Et son riff de guitare à faire pleurer Keith R et ses doigts noueux ne vous quittera plus. Parquet Courts, le quatuor de Texans installés à Brooklyn, confirme les belles promesses de son premier album, “Light Up Gold”, et des concerts qui l’avaient suivi.
Deuxième album “Sunbathing Animal” disponible le 3 juin.
Bonus audio : streamez “Sunbathing Animal” ici.
En concert le 29 juin au festival Garorock, Marmande (47), le 8 juillet au Divan du Monde, Paris 18, le 9 à La Rochelle (17).
Bonus vidéo : le clip de “Instant Disassembly” à mater ici.
Crème Caramel, à déguster avec les yeux
mai 25 2014Flanby style. “Crème Caramel” c’est le titre de la nouvelle vidéo sexy-chic de la série #DefineBeauty lancée par le site de luxe NOWNESS, émanation de LVMH. Une célébration drôle et léchée du corps féminin, à la façon des vidéos modes d’emploi des années 1970, avec voix off masculine enveloppante pour causer petite culotte, seins en mouvement et flan à déguster… sans les mains. A la bande-son so frenchie, La Femme bien sûr.
Curtis Harding, le Lonely Boy de saison
mai 25 2014Un jour / Un son : “Keep On Shining”. Deux ans après le carton du “Lonely Boy” des Black Keys, Curtis Harding, beau gosse né à Detroit mais installé à Atlanta, refait le coup du revival soul à guitares, beat et chœurs qui tuent. Et sa voix n’est pas sans rappeler celle de Dan Auerbach des BK… Il n’en fallait pas plus pour que le buzz s’entiche de Curtis, tout comme YSL (voir ci-dessous). Sa soul « catchy », pas révolutionnaire mais pas frelatée non plus, a du répondant (elle a séduit entre autres les recommandables Cee-Lo Green et Black Lips avec lesquels il a déjà collaboré).
Premier album “Soul Power” disponible
Bonus vidéo : matez le clip glamour de Curtis et une miss topless pour Yves Saint Laurent ici
Fume, c’est du Nishioka
mai 23 2014Un jour / Un son : “Carnivourous Dogaramus”. Alors ça c’est d’la bonne. Psychédélique à point, planante même sans joint. Ce “Carnivourous Dogaramus” va vous dévorer la tête de l’intérieur. Laissez-vous faire par le guitariste japonais Howard Nishioka qui l’a enregistré en 1979. Il doit habiter sur la Lune depuis.
Album culte : “Street Songs”, 1979
Playlist ezik : Casque d’or #17
mai 23 201410 sur 10. Au programme de notre playlist Casque d’or cette semaine, le frangin loser du guitar hero Link Wray, un duc en chaussettes, des Brésiliens mutants, des Portes planantes, des Péruviens surfeurs, un rappeur blanc bec, des rockers de stade, un duo roi du sample, des énervés jazz-funk anglais et le tube d’un groupe de rap culte et cool reformé récemment. Mesdames et messieurs, écoutez, vous êtes casqués !
1- Vernon Wray “Prison Song” (1972)
2- The Duke of Burlington “Flash” (1970)
3- Os Mutantes “Bat Macumba” (1968)
4- The Doors “Moonlight Drive” (1967)
5- Los Belkings “Tema Para Jovenes Enamorados” (1967)
6- Aesop Rock feat Rob Sonic “Zero Dark Thirty” (2012)
7- Green Day “Holiday” (2005)
8- Handsome Boy Modeling School feat. Roisin & J-Live “The Truth” (1999)
9- Melt Yourself Down“We Are Enough” (2012)
10- Jurassic 5 “Red Hot” (Victamone edit, original en 2006)
Mirel Wagner, son blues juvénile irradie
mai 22 2014Un jour / Un son : “Oak Tree”. Dès les premiers accords de guitare on devine. Quand arrive cette voix juvénile, à la tristesse précoce, on s’arrête net, on écoute religieusement. Accompagné par la présence de Mirel Wagner, jeune songwriter finlandaise d’origine éthiopienne. On n’avait pas ressenti tel bouleversement depuis la révélation Benjamin Clementine. Vous savez peut-être que Mirel a publié un premier album marquant en 2011. Le second s’annonce pour l’été. Soleil noir à prévoir.
Nouvel album “When the Cellar Children See the Light of Day” disponible le 11 août
Bonus vidéo : matez la vidéo N&B et troublante de “Oak Tree” ici
Die Antwoord, les Prodigy du Cap reviennent vous maculer de sang
mai 21 2014Un jour / Un son : “Pitbull Terrier”. Les deux Sud Af’ déglingués de la tête Ninja et Yo-Landi Vi$$er sont de retour, méchamment accompagnés, comme d’hab’, cette fois par une meute d’hommes et de femmes-animaux assoiffés de sang. Die Antwoord adore franchir le Cap (leur ville d’origine…) de la bienséance en rangers et poignets à clous (ou, variante ici, collier à pointes et masque de chien, merci Daft Punk). Ça fait causer dans les chaumières bobos mais ça fait pas avancer la musique électro très loin. Disons que ce nouveau titre zébré de “Pitbull Terrier” crachés par Ninja et Yo-Landi est aussi électro-gangsta-martial que les précédents. Vos lobes vont « blooder ».
Bonus vidéo : matez ici la vidéo gore et malsaine de “Pitbull Terrier”, avec un vrai sosie de Pitbull, l’ambianceur de Miami dedans (il se fait défoncer évidemment…)
Nouvel Album “Donker Mag” disponible le 3 juin
En concert le 21 août au festival Le Cabaret vert, Charleville-Mézières (08), le 22 août à Rock en Seine, Saint-Cloud (92).
Stitches, le dernier des Mohicans gangsta
mai 20 2014Stitches, mastard übertatoué de Miami mène son biz en solo, publiant ses vidéos en direct sur YT. Il est allé plus loin en déposant son blaze comme une marque. Malin, si le succès grandissant se confirme.
Les Roots nous font fumer du hip-hop hippie. C’est bon…
mai 20 2014Un jour / Un son : “Understand” feat. Dice Raw & Greg Porn. Ces mecs sont intouchables. Après l’excellent “When The People Cheer” dont on vous causait ici, il y a un mois, le nouvel extrait de l’album des Roots de Philadelphie, “Understand” est encore plus fort, avec ses lignes d’orgue vintage. Du hip hop hippie. Cooool.
Bonus vidéo : matez aussi le clip en stop motion de “Understand” réalisé par Joseph Baughman sur la ezik.TV à droite
Bonus audio : écoutez un autre extrait, le jazzy “Tomorrow” feat. Raheem Devaughn ici
Nouvel album “And Then You Shoot Your Cousin” disponible aujourd’hui.
LaRoux revient et fait sa Kylie chic
mai 19 2014Un jour / Un son : “Let Me Down Gently”. C’est le come-back de la semaine. On croyait l’Anglaise électropop Elly Jackson, alias LaRoux, perdue corps et cheveux. Et bien on se trompait, son duo avec Ben Langmaid respire encore, la preuve il sort ce “Let Me Down Gently” qui n’a rien à envier à Lykke Li, Robyn ou Kylie Minogue… Bon d’accord, le saxo c’est interdit mais le clin d’œil complice aux années 1980 juste avant l’été est plutôt réussi.
Deuxième album “Trouble In Paradise” disponible le 7 juillet
Davvincii, le DJ tout puissant et drôlatique du Saturday Night Live
mai 19 2014Davvincii ou le remix flippant de Avicii, le pousse-disque suédois blond et millionnaire et David Guetta, le pousse-disque français blond et millionnaire. Un clone dégénéré, qui se sert de son ordi portable pour jouer à Candy Crush, agite le bras droit en rythme pour se préparer un œuf au plat, surjoue le suspense au moment du break fatal lancé par le rappeur Lil Jon, avant de se transformer en superhéros au regard qui tue… Cette vidéo « tellement trop ça” met en scène Andy Samberg, créateur avec Jorma Taccone et Akiva Schaffer des Digital Shorts, clip parodiques et souvent hilarants qui se moquent du barnum pop américain dans le fameux show américain Saturday Night Live.
Afet Serenay, turkish (and psyché) delight
mai 18 2014Un jour / Un son : “Maden Dagi”. C’est dimanche, c’est trésor psyché-folk. Une reprise du classique turc à l’eau de rose “Maden Dagi” par Afet Serenay. Cette chanteuse tenta sa chance en 1978 avec “Bir Of Çeksem”, son premier album… qui s’avéra le dernier faute de succès. Sa reprise tissée de cordes romantiques et de percussions exotiques reste incroyablement moderne.
Bonus audio : on doit la version la plus connue de “Maden Dagi” à la guitariste et chanteuse Selda Bagcan, dont vous pouvez écouter un autre titre “Yuh Yuh” ici
Bonus : Ecoutez le meilleur du folk psyché turc des années 1970 sur la compilation “Turkish Freakout 2: Psych-Folk 1970-1978” (Bouzouki Joe Records)
Mano Le Tough, mini-rave, maxi-single
mai 17 2014Un jour / Un son : “Return To Yoz”. Encore un pseudo à coucher dehors. Et que dire du titre… Restez, on vous présente. Mano le costaud c’est en fait ce bon Niall Mannion, Irlandais né à Greystones au bord de la mer, qui aime la nature, mangé des légumes et lire. Il se décrit aussi romantique et illogique. DJ installé à Berlin depuis quelques années, il mixe dans des clubs réputés, remixe pour des gens bien, dont Midnight Magic, et enregistre régulièrement des morceaux d’une house mélodique et planante tel ce “Return To Yoz”, qui se permet même de tintinnabuler. Ce titre va nous accompagner toute la journée, et la nuit aussi.
The Fresh & Onlys, beau et triste à la fois
mai 16 2014Un jour / Un son : “Who Let The Devil”. Ce nouvel extrait du prochain album des Fresh & Onlys de San Francisco est une merveille de rock mélodique, triste et léger à la fois, porté par la voix de miel de Tim Cohen, toute en écho. Et dire que le groupe a commencé dans le rock garage, et que son leader est un fan de hip-hop. A écouter sous le soleil dans un champ de pâquerettes… ou de chardons.
Cinquième album “House of Spirits” disponible le 9 juin
POW!, comme waouh !, mais punky
mai 16 2014Un jour / Un son : “66”. On ne sait rien de ce trio (deux gars, une fille) de San Francisco mais on a fait boom en découvrant le “66” de POW! à l’instant. Alors on vous colle cette petite claque électro-punk dans la foulée, et en version YouTube.
Premier album “Hi-tech Boom” disponible
Nouvel EP “One Eyed Scorpion” bientôt dispo
Bonus vidéo : matez un bout du concert des POW! au Make-Out Room de San Francisco en mars ici
The Do, le retour en fanfare
mai 15 2014Un jour / Un son : “Keep Your Lips Sealed”. Depuis 2008 et le tube surprise “On My Shoulders”, le duo franco-finlandais The Do – Olivia Merilahti (chanteuse) et Dan Levy (musicien et compositeur de musique de film) - avait déçu, puis lassé, puis disparu. Et voilà qu’il réussi son retour en continuant à explorer l’anatomie du corps amoureux. Après les épaules, les lèvres… pour “Keep Your Lips Sealed”, petite marche pop à la mélodie addictive. Tube de l’été ?
Cute Heels, trip synthétique, de Bogota à Detroit, via Chicago
mai 15 2014Un jour / Un son : “Calibre 2000”. Victor Lenis qui se cache derrière l’alias Cute Heels a grandi à Bogota, il vit désormais à Bruxelles et “Spiritual”, son premier album après quantité de titres publiés en ligne, a été enregistré à Zagreb. Mais c’est bien la techno clinique de Detroit et la house dansante de Chicago qui ont inspiré le trip en 8 titres de ce disque pas donné à n’importe qui. Parmi eux, “Calibre 2000”, avec sa longue intro au beat décharné qui peu à peu se remplume pour nous envoyer d’un trait sur le dance-floor (celui du Rex hein, pas celui du Macumba !). Laissez-vous embarquer, vous ne le regretterez pas.
Premier album “Spiritual” disponible
Bonus : Découvrez les sorties du label de Victor Lenis, Black Leather Records, ici