Archive
for avril, 2014
La sexploitation en version Hyperclean
avr 30 2014Le “groupe mélodramatique de pop française” mené par l’inclassable Frédéric Jean vient de sortir une compilation de ses aventures yé-yé décalées depuis 2001. On peut y entendre notamment le récent “Pénis” auquel bande à part vient de donner un clip haut en couleurs bien que noir et blanc. L’été sera chaud.
Compilation (avec quelques inédits) “La Mostla Tape” disponible
Bonus vidéo : le clip de “Sous le soleil avec du Betty Page dedans à mater ici
Margo Guryan, trésor surgi du passé
avr 30 2014Un jour / Un son : “Sunday Morning”. On n’a pas pu attendre dimanche matin pour vous faire (re)découvrir le “Sunday Morning” céleste de Margo Guryan, New-Yorkaise restée inconnue malgré son talent renversant. Elle ne publia qu’un seul album, “Take A Picture” en 1968, presque malgré elle. Auteur et compositeur, elle n’aimait pas sa voix parait-il, et n’enregistra ses compositions que pour les faire entendre à des maisons de disques, pratique assez répandue dans les années 1960. Hormis les compositions finales de son album, il existe donc une série de démos déjà très arrangées, qui ferait pâlir d’envie n’importe quel apprenti folk singer. Elles sont réunies dans la compilation “27 Demos”. “Everything Is Alright”.
Compilation de démos rares “27 Demos” (dont deux inédites, “Why Do I Cry” et “Under My Umbrella”, qu’elle n’a pas écrites) disponible ici
Merci à culturopoing.com
Alerte info : Accident mortel sur Abbey Road…
avr 30 2014Et paf le Paulo. Cette fois, Paul McCartney ne touche vraiment plus terre… Humour italo-britannique.
Merci à Jean-Pierre Sabouret
Bez, de l’ecsta aux urnes
avr 29 2014Votez clown ! Imaginez Jango Edwards comme maire d’Hénin Beaumont… C’est un peu ce qui se profile à Salford, banlieue en briques rouges et bleu d’chauffe de Manchester, en Angleterre du Nord, où ce grand dadais dingo de Mark Berry, alias Bez, vient de lancer (dans un pub) un nouveau parti, le Reality Party, pour se présenter aux législatives du coin le mois prochain. Son programme en bref : “un nouvel ordre mondial grâce à la permaculture qui permettrait de mettre fin aux maladies et le retour de chacun à un état alcalin”. Comment ça kézako ? Vous causez pas le Bez ? Nous non plus mais on se marre bien, comme quand l’échalas se déhanchait maracas en mains derrière, devant, derrière et à côté des Happy Mondays de Shawn Ryder, dont il était le fou sur scène et sous ecsta (et même en studio “pour les bonnes vibes”).
Bonus vidéo : revoyez ici les aventures de Bez et les Happy Mondays dans les années Madchester
Mathilde Forget, suivez-la de près dans ses chansons d’amour égarées
avr 29 2014Un jour / Un son : “Les détours”. Un peu malgré elle mais pas par hasard, la Parisienne Mathilde Forget est devenue l’an dernier une (jolie) bête à concours, repérée par le Lab des Inrocks et couronnée par le Prix Paris Jeunes Talents 2013. Pas par hasard parce que cette chanteuse pianiste qui écrit et compose dans son coin (comprenez “dans ma chambre”) des chansons d’amours égarées, qui ne se croient pas obligées de jouer les martyrs – “N’oublie pas de revenir / Quand je t’aurai demandé de partir”. Mathilde chante en français des mots soigneusement choisis, d’une voix pas si fragile, que l’on imagine même rock à l’occasion, sur les traces, pourquoi pas, d’une Emmanuelle Seigner. C’est peut-être ce que lui a conseillé le trop méconnu Philippe Prohom, lors des chantiers des Francofolies, auxquels Mathilde a participé… Il faut toujours écouter Prohom !
Nouveau single “Les Détours”, prochain EP “Le Sentiment et les forêts”, bientôt disponible
En concert le 3 mai (solo) à la Bellevilloise, Paris 20, le 6 mai (solo) au Café de la Danse, Paris 11 et le 13 mai (avec Raphaël Treiner, machines, guitare et violoncelle) au Théâtre de l’Opprimé, Paris 12.
Bonus vidéo : le clip de “Les Détours” à mater ici (et dans la ezik.TV à droite)
The Hacker, l’univers parallèle du “meilleur DJ français”
avr 28 2014Un jour / Un son : “Parallel Universe”. Vous ne connaissez pas Michel Amato, aka The Hacker ? C’est normal, le très doué DJ grenoblois de toujours et pour toujours préfère soigner sa musique plutôt que son image. Sa musique ? Oui, cette techno souvent dark mais qui sait aussi mettre de la lumière dans la tête des plus fervents membres de clubs avec dancefloors. La preuve avec ce très efficace premier extrait de son nouvel album recommandé. The Hacker, meilleur DJ français ? ezik pose la question.
Nouvel album “Love/Kraft” disponible
En concert le 2 mai au festival des Giboulées, Le Creusot (71), le 12 juillet au festival Musilac, Aix-les-Bains (74), le 17 juillet au Big Festival, Biarritz (64).
Playlist ezik #87 : Dutchissime Dance Music !
avr 28 2014Gouda(nce) Style. Quand le vénérable Monde se fend d’une presque pleine page sur une tendance musicale interdite aux plus de 20 ans (lire le numéro du week-end 26-27 avril), c’est que :
1- La tendance est déjà morte et on est en train de passer à autre chose
2- La tendance est devenue phénomène incontournable même pour les grandes personnes qui lisent Le Monde
Si tu as coché réponse 2, tu as (beaucoup?) plus de 20 ans mais tu gagnes un filet garni avec l’intégrale des singles de Showtek, un mix de deux heures de Hardwell, un poignet en éponge Martin Garrix et une meule de Gouda. Sans le savoir, tu es un fan d’Electronic Dance Music (EDM), cette version bâtarde et stroboscopique de techno très en vogue dans l’autre pays du fromage, et qui fait danser dans le monde entier des millions de gamins extatiques devant des DJ hollandais, superstars et millionnaires du genre. Dans le désordre, Hardwell, le duo de frangins Showtek avec qui la sangsue Guetta vient de se maquer (“BAD”), Martin Garrix bientôt 18 ans, Tiësto, Sunnery James & Ryan Marciano, R3HAB, Afrojack, Armin Van Buuren et même les Bingo Players. Que du (ba)lourd que vous allez kiffer cet été à Rimini, Ibiza ou Fécamp. YOU ONLY LIVE ONCE comme disait Micheline Dax.
Les puzzles sonores exotiques de Farhot
avr 27 2014Un jour / Un son : “Represent Heart”. Afghan d’origine (Kaboul), allemand d’adoption (Hambourg), Farhot est un sampler doué et et aux inspirations exotiques, qui après avoir œuvré pour la Belge Selah Sue ou le rappeur américain Talib Kweli, a sorti il y a quelques semaines un premier “recueil” d’instrumentaux très travaillés, entre DJ Shadow et Madlib. Comme eux, Farhot est un as du puzzle sonore pour accompagner les p’tits films que vous vous faites.
Premier album “Kabul Fire Vol.1” disponible
Illustration Pixelherz
Comment Jack White a gravé le disque le plus rapide du monde
avr 26 2014“The World’s Fastest Record”. Découvrez en images comment Jack White et son label Third Man Records ont battu le record du monde du disque gravé et mis en vente le plus vite dans la foulée de son enregistrement. A l’occasion du Record Store Day, le 19 avril dernier, il a enregistré son 45-tours “High Ball Stepper” (un instru inédit)/“Power Of My Love” (une reprise du King, 1969) dans un studio de Nashville, où le disque a finalement été mis en vente quatre heures après avoir été gravé et emballé dans une pochette illustrée d’une photo prise pendant la session !
Playlist ezik : Casque d’or #15
avr 26 201410 sur 10. Au programme de notre playlist Casque d’or cette semaine le groupe de rock le plus samplé par les rappeurs des années 1980, un songwriter américain bien né, un soulman miraculé, un groupe de rock australien culte fondé par deux ex-Easybeats dont le frangin de Angus “AC/DC” Young, un beatmaker frenchy, un électronicien protégé de la bonne maison DFA, un duo dano-sudafricain, un trio électro suédo-nippo-anglais, un auteur-compositeur-interprète qui donne la chair de poule à tous les coups et les Brits pop de LA’s. Mesdames et messieurs, souriez, vous êtes casqués !
1- Incredible Bongo Band “Apache” (1973)
2- Rufus Wainwright “Going To A Town” (2007)
3- Lee Fields & The Expressions “I’m The Man” (2002)
4- Flash & The Pan “Walking In The Rain” (1978)
5- Guts “I Want You Tonight” (2009)
6- The Juan MacLean “Find A Way” (2008)
7- OOFJ “Death Teeth” (2012)
8- Tristesse Contemporaine “Daytime Nighttime” (2012)
9- Perfume Genius “Gay Angels” (2010)
10- The La’s “There She Goes” (1988)
Deers, meilleur espoir féminin
avr 26 2014Un jour / Un son : “Bamboo”. Les deux inconnues Madrilènes Carlotta Cosials et Ana Perrote ont enregistré en mars une démo de deux titres dont ce “Bamboo”, qui nous donne envie de parier une bonne partie de nos économies de fondateur d’ezik sur ce duo d’Espagnoles fofolles, girls band très souple, entre Shangri-Las et Throwing Muses.
“Risk Everything – Winner Stays”, la nouvelle pub Nike Football est une tuerie
avr 25 2014Deviens ton héros. Chépa vous, mais nous, on adore les pubs au casting de malade que les équipementiers concoctent avant Coupe du monde de foot. La prochaine, au Brésil, d’ici deux petits mois, va booster leur imagination. La preuve avec le nouveau film de Nike, “Winner Stays”, dans sa campagne “Risk Everything”. Une partie de “qui perd sort”, commencée sur un terrain vague et terminée en finale du Mondial, avec entre autres CR7, Neymar, Rooney, Pirlo, Iniesta (et Iniesto !), Hulk (le vrai), et Ibra, indispensable même s’il ne jouera pas la compétition. Les Eagles Of Death Metal se chargent de la bande-son de ce jeu-vidéo hystérique de 4 minutes chrono.
Bass Clef, un trip de rave
avr 25 2014Un jour / Un son : “Self-Perpetuating Fun Loop”. Le mystérieux Ralph Cumbers, qui utilisa aussi le très drôle Coseph Jonrad comme pseudo, se cache cette fois derrière Bass Clef. Le premier extrait de son album sous sa nouvelle identité confirme qu’il se souvient du temps des raves comme d’une époque bénie. Les sept minutes de “Self-Pepetuating Fun Loop” (décidément, il aime jouer avec les mots comme avec son séquenceur TB-303) sont une petite épopée à elles toutes seules. Un trip pour guiboles danseuses et tête joyeuse. Parfait pour un vendredi soir, à Londres, à Paris ou à Limoges.
Nouvel album “Raven in Yr Own Worl” disponible
Principles of Geometry, soutenez la haute techno “made in France”
avr 25 2014Un jour / Un son : “Dogod”. G & J, soit Guillaume Grosso et Jérémy Duval doivent pas faire danser souvent la famille Montebourg. Qu’importe, leur musique électronique, tantôt électronica intello, tantôt techno martiale comme sur ce “Dogod” rempli à ras bord de sirènes, de sons stridents et d’un beat le doigt sur la boutonnière ne s’écoute pas n’importe où et avec n’importe qui. Comme les sons de Mr Oizo ou Aphex Twin, elle préfère l’asymétrie. Si vous aimez les lignes bien parallèles, fuyez !
Quatrième album “Meanstream” disponible le 28 avril
En concert le 10 mai avec Limousine et Gyrls à La Maroquinerie, Paris 20.
“Savage”, grand morceau de Ben Khan, le nouveau chouchou branchouille
avr 25 2014Un jour / Un son : “Savage”. Autant vous l’écrire tout de suite, le Londonien Ben Khan se pose là dans le rôle de « nouvelle pépite de la musique moderne”. Depuis l’apparition de ses premiers morceaux de R&B torturé sur Soundcloud l’été dernier, « ceux qui savent » se caressent en l’écoutant. Depuis l’annonce de la sortie de son premier EP, et l’arrivée des titres “Savage” et “Youth”, “ceux qui savent” ont joui. Mais qu’en pense ezik, vous demandez-vous à ce stade… Et bien, si “Youth”, plus pop et très Princier a tendance à s’évaporer très vite, “Savage”, clairement dans la mouvance James Blake (pour l’ambiance fond des mers)/Jai Paul (pour le sampling et les circonvolutions vocales) vous attire comme un aimant sur un dance-floor extra-ordinaire. Grand morceau.
Premier EP “199X” disponible le 5 mai.
Le Tumblr de Ben Khan à mater ici
Des images rares des Rolling Stones en 1964
avr 24 2014Beginning Stones. Il y a quelques jours, British Pathé a posté 85000 archives filmées rares ou inédites sur sa chaîne YouTube dédiée. Dans cette caverne d’Ali Baba, le site archiviste américain Dangerous Minds a dégoté une série de films mettant en scène les Rolling Stones. On vous a sélectionné le plus intéressant qui nous montre Mick “Babyface” Jagger et ses buddies jouer aux autostoppeurs pour rejoindre le cinéma ABC de cette bonne ville de Hull où l’attend un public en délire. Nous sommes en 1964, et ce soir-là, le groupe va jouer comme de bien entendu “Around And Around” de son idole Chuck Berry (qui l’avait mis en face B de son “Johnny B. Goode” en 1958). Ils l’avaient enregistré sur leur EP “Five By Five” et sur leur deuxième album américain “12X5”, tous deux sortis en 1964.
Bigflo & Oli vont-ils sauver le rap céfran ?
avr 24 2014Big Up Bros. Les deux frangins rappeurs de Toulouse, Bigflo, 19 ans, spécialité batterie, et Oli, 16 ans, spécialité trompette, ont fait connaître leur rap old school (sans gros culs-grosses chaînes-grosses caisses), bien composé (avec des vrais instrus dedans) et bien écrit (avec des mots de plus de cinq lettres en général) et leur flow qui débite via Internet. Le truc classique pour deux gamins qui ne connaissaient personne dans le milieu. Depuis, le buzz a accompagné Bigflo & Oli jusque sur la scène du Zénith à Paris, invités par Orelsan. Et leur premier EP, “Le Trac” déboite sur iTunes. Ecoutez “Gangsta”, son nouvel extrait. Et matez la vidéo bien plus drôle et futée que les fausses pubs autotunées de Booba.
Premier EP “Le Trac” disponible
En concert le 29 avril à la Boule Noire, Paris 18.
Bonus vidéo : le clip de “Monsieur tout le monde”, premier single du EP, avec Kyan Khojandi, monsieur “Bref” à mater ici
Image “exclu” : John Lennon sniffing Coke
avr 24 2014Il y a trente ans, en pleine Beatlemania, John révèle ce que tout le monde savait en secret : il se défonçait au Coke. Son vieux copain n’en croit pas ses yeux.
Playlist ezik #86 : We love Chipmusic
avr 23 2014Jeu de garçon. La Chipmusic qu’est-ce que c’est ? C’est une musique électronique low-tech bidouillée en général par des garçons geeks, punks et joueurs, qui se servent de la puce (chip en anglais) de consoles vintage, principalement la Game Boy de Nintendo, pour composer des morceaux en 8 bits. Ils vous feront immanquablement pensé à vos parties de “Commando ski” sur Commodore 64 ou de Pac-Man sur Game Boy. Basique, ludique, frénétique… cette musique est aussi politique comme le montre très bien le docu “Europe in 8 Bits” de l’Espagnol Javier Polo. Les adeptes de 8 Bit music se considèrent pour la plupart comme des cyberpunks en rebellion contre la technologie moderne et l’aliénation à la machine. “On ne joue pas avec la Game Boy, on la fait vivre”. Leur recyclage ludique leur sert aussi à lutter à leur façon contre l’obsolescence programmée des joujoux high-tech. Tout un programme à écouter grâce à notre Playlist qui réunit d’abord les meilleurs artistes du genre puis des reprises de tubes en version chip (idéal pour un blind-test entre amis).
Bonus vidéo 1 : “Europe in 8 Bits” de Javier Polo à acheter et mater par ici
Bonus vidéo 2 : “Pixels”, le génial très court-métrage d’animation de Patrick Jean (2010) qui imagine l’invasion de New York par des Space Invaders, Pac-Man ou Tetris à (re)voir ici
Le rébus du rock, pour deviner les noms de vos groupes préférés
avr 23 2014Du cul et des flingues. C’est difficile de trouver le nom de son groupe de rock. C’est plus facile et plus amusant de le deviner grâce au tumblr Bandopoly.
A vous de jouer au Bandopoly ici