Archive
for septembre, 2013
Boys Noize donne des sensations à Mercedes
sept 30 2013Une pub / Un son : “XTC (The Chemical Brothers)” (Mercedes GLA). Après le dubstep pour vanter ses dernières séries B, Mercedes a acheté les talents technoïdes du DJ et remixeur allemand Alexander Ridha, alias Boys Noize, spécialiste du tatapoom digital, pour accompagner sa spectaculaire campagne de promo de son GLA, crossover compact. Le film intitulé “Sensations”, sans aucun doute le plus impressionnant à l’antenne en ce moment, compile un monolithe noir, les quatre éléments, cinq sports (le ride en skateboard, le football américain, le polo, la boxe, le BMX), deux danses (contemporaine et hip-hop), un élan, un cracheur de feu, un couple humide et une diva hurlante. N’en jetez plus.
“Droit dans le soleil”, le nouveau single de Bertrand Cantat (avec ses paroles)
sept 30 2013Un jour / Un son : “Droit dans le soleil”. Découvrez la chanson du jour, “Droit dans le soleil” d’un Bertrand Cantat au visage barbu et fatigué, avec Pascal Humbert au violoncelle. Un titre écoécrit avec le metteur en scène Wadji Mouawad, extrait du prochain album du chanteur, qui œuvre cette fois sous le pseudo Detroit.
Bonus : “Droit dans le soleil” dans le texte…
“Tous les jours on retourne la scène / Juste fauve au milieu de l’arène / On ne renonce pas on essaye de regarder droit dans le soleilEt ton cœur ou la boue de lumière / Quand l’amour revient à la poussière / On ne se console pas on essaye de regarder droit dans le soleilA la croisée des âmes sans sommeil / L’enfer est myope autant que le ciel / On t’avait dit que tout se paye / Regarde bien droit dans le soleil / Tourne tourne la Terre / Tout se dissout dans la lumière / L’acier et les ombres qui marchent / A tes côtés / Dans le parfum des nuits sans pareil / Et l’éclat des corps qui s’émerveillent / Ses lèvres avaient un goût de miel / On regardait droit dans le soleil/Les serments se dispersent dans l’air / Et les mots qui retombent à l’envers / On ne sait plus comment ça s’épelle / Regarder droit dans le soleil / Tourne tourne la Terre / Tout se dissout dans la lumière / L’acier et les ombres qui marchent / A tes côtés /Assiégé patr le chant des sirènes / Sentinelle au milieu de la plaine / Le tranchant de l’œil en éveil / Pour regarder droit dans le soleil
Nouvel album “Horizons” le 18 novembre.
David Lynch et Lykke Li en slow (motion)
sept 29 2013Un jour / Un son : “I’m Waiting Here”. Le cinéaste des bobos est revenu sans fanfare ni trompettes au beau milieu de l’été dans ses frusques de bluesman moderne au chant perché. Sur ce disque déroutant se distingue un slow pas comme les slows, avec la Suédoise Lykke Li (vous vous souvenez “I Follow Rivers”) qui, elle, chante joliment. On se croirait dans un bar oublié du désert californien face à quelques rednecks alcoolisés. C’est pas gai, mais c’est beau.
Nouvel album “The Big Dream” disponible.
Kurt Cobain “In Utero” et in vivo
sept 28 2013Nevermind the rifle, here is Kurt Cobain. Alors qu’“In Utero”, le troisième et ultime album de la comète Nirvana, fête ses 20 ans ces jours-ci avec la sortie d’une édition spéciale remasterisée accompagnée de 70 titres rares ou inédits et l’intégralité du concert “Live and Loud” (enregistré le 13 décembre 1993 par MTV), la mère de Kurt Cobain, Wendy O’Connor a annoncé qu’elle mettait en vente à 500 000 dollars la maison dans laquelle le petit Cobain a grandi à Aberdeen, à deux heures de route de Seattle. Ce bungalow construit en 1923 et acheté en 1969 par les parents Cobain a abrité Kurt jusqu’en 1976, date de leur séparation, puis à nouveau quelques années plus tard avec sa mère. Dans son jus, l’intérieur de la bicoque porte encore les traces de la rock star en herbe. Dans la pièce qui fut sa chambre d’enfant et d’adolescent, on peut encore lire la mention Iron Maiden et “Communication Breakdown”, un titre du groupe Led Zeppelin. A découvrir dans notre diaporama, où se cachent aussi Kim Cobain, la sœur, Kurt ado ouvrant des cadeaux ou gamin jouant du piano… Et réécoutez cinq titres de ce disque sans concession (ci-dessous).
Photos : Elaine Thompson/AP. Avec la complicité du Guardian, theguardian.com
Avec Darkside, le grand Nicolas Jaar vous envoie sur la Lune
sept 28 2013Un jour / Un son : “Golden Arrow”. Pour vous situer, Nicolas Jaar, compositeur et producteur américano-chilien, est un sorcier des sons sombres, qui fuit la lumière des charts ou des clubs mais à qui les connaisseurs doivent une fière chandelle. Ils ne sont pas nombreux à savoir installer des ambiances aussi prenantes, flippantes, enveloppantes que Nico (à part peut-être Plastikman dans une version encore plus minimaliste). Sa musique au tempo lent, associée à la house, se laisse influencer par le jazz ou même la soul. Après de nombreux maxis et un album solo, “Space Is Only Noise”, ce grand Nicolas revient dans le duo Darkside, qu’il forme avec le guitariste Dave Harrington. En attendant leur premier album, laissez-vous embarquer par “Golden Arrow”, vaisseau spécial long de 11 minutes, qui vous fera voyager aux confins de l’espace, à un rythme aussi lent qu’envoûtant, vibrant aux sons de basses opulentes et de voix (très haut) perchées.
Premier album “Psychic” le 5 octobre.
Ylvis et son “Fox”, nouveaux rois de YouTube
sept 28 2013Fox The Fox. Les deux frangins norvégiens Bård Urheim Ylvisåker (le blond, 31 ans) et Vegard Urheim Ylvisåker (l’aîné brun, 34 ans) ont fondé leur duo musical humoristique il y a trois ans. Depuis, ils sévissent sur une chaîne norvégienne, à la façon du trio américain The Lonely Island qui régale dans le Saturday Night Live. Ils ont « écrit » et composé le titre parodique “The Fox” pour promouvoir leur nouveau show. La vidéo du titre, avec effets spéciaux soignés et renard de synthèse, est la surprise de saison sur YouTube où elle dépasse déjà les 63 millions de vues depuis sa mise en ligne le 3 septembre . On vous recommande les paroles, liste non exhaustive et délirante de cris d’animaux. Mais au fait, What Does the Fox Say ?
Aloe Blacc revient dans la voix de Stevie Wonder
sept 26 2013Un jour / Un son : “Love Is The Answer”. Le saviez-vous : la voix de “Wake Me Up”, le tube de l’été d’Avicii, c’est la sienne. Ce titre qu’Aloe Blacc a composé avec le DJ suédois marquait même son grand retour trois ans après le carton de son single “I Need A Dollar” extrait de l’album “Good Things”. Pour faire patienter ses fans avant son nouvel album début 2014, Aloe vient de sortir un EP intitulé “Wake Me Up”, qui comprend une version acoustique du tube et “Love Is The Answer”, produit par Pharrell Williams, une ballade soul tellement inspirée de Stevie Wonder qu’on dirait un inédit de Jamiroquai.
“Formidable” et GTA 5 : marions-les !
sept 25 2013Ah bah, c formidab’ hein… Le clip du “Formidable” de Stromae n’en finit plus d’être copié, collé, détourné, parodié… Le mystérieux et malin MonsieurPatate a publié sur YouTube une version GTA 5 (mais si vous savez le plus grand jeu vidéo blah blah blah…), dans laquelle Franklin, un des personnages du jeu, manifestement en plein after compliqué, titube autour d’une rame de métro, à la façon du Stromae de la gare routière bruxelloise… La reprise (pas ridicule) de la chanson qui accompagne la vidéo est signée de TheUnknownArtist… On attend désormais “Call of Duty : Papaoutai Ops”…
Factory Floor, növö électrö
sept 24 2013Un jour / Un son : “Turn It Up”. Ce trio londonien qui définit sa musique comme post industrielle (on se saurait écrire plus juste), vient de sortir son premier album. Un disque qui ne se laisse pas apprivoiser à la première écoute, qui tisse voix distordues-râles-bruits inquiétants-boucles répétées à l’infini et vous désarçonnera à coup sûr si vous n’êtes pas un habitué des expérimentations électroniques de Laurie Anderson ou Yoko Ono. Sinon, vous aimerez Fall Back et ce “Turn It Up” spectral et tribal.
Premier album “Factory Floor” disponible
En concert le 29 octobre au festival Novosonic de Dijon (21), le 15 novembre à la Gaîté Lyrique, Paris 3e et le 16 novembre à Metz (57).
Playlist ezik#47 : la B.O. de GTA 5
sept 24 2013Jeu dangereux. Si vous n’avez pas décroché de Candy Crush Saga depuis une semaine, peut-être ne savez-vous pas que GTA V, la simulation de vie de gangsters, que certains gamers ont présenté comme le plus grand jeu vidéo de l’histoire, bat des records de vente depuis son lancement le 17 septembre. Le titre du studio Rockstar North a réalisé le meilleur démarrage jamais enregistré d’un jeu vidéo en France avec un million d’exemplaires vendus en une semaine. Pour accompagner les bastons, les explosions et les courses poursuites qui rythment comme d’hab’ ce cinquième épisode, la bande originale fonce tête baissée dans tous les sens : du hip hop farci d’explicit lyrics (Gangrene, Tyler, the Creator, A$ap Rocky, Marion Band$, Problem), du reggae vintage (Lee Scratch Perry), de la soul moite (George McCrae), une country 100% redneck (Waylon Jennings), de l’electro chic (Joe Goddard, Dan Croll) ou un funk 2.0 (Favored Nations). Ecoutez si vous ne voulez pas jouer !
Adian Coker, le nouveau prince du rap anglais
sept 23 2013Un jour / Un son : “Suicide Drive”. Puisque Dizzee Rascal vient de se vautrer avec son nouvel ami Will.i.am sur le bien nommé “Something Really Bad”, écoutez donc Adian Coker, rappeur londonien qui ne s’embarrasse pas (pour l’instant ?) d’arrangements avec les charts. Après son délectable “Cream”, voici donc “Suicide Drive” zébré de voix d’outre-tombe et de synthés inquiétants dignes de l’insurpassable “Black Skinhead” de Kanye West.
Playlist ezik#46 : Romy forever
sept 23 2013Mademoiselle Ange. Romy Schneider est née un 23 septembre. De quelle année ? Qu’importe, Romy est éternelle. Et les musiques qui ont accompagné ses plus beaux rôles souvent inoubliables. Comme “La chanson d’Hélène”, terrible lettre d’adieu mise en musique par Philippe Sarde pour les “Choses de la vie” de Sautet (1970). Ou la composition de George Delerue pour “L’important c’est d’aimer” (1974). Ou une autre lettre, celle de Rosalie, dans “César et Rosalie” avec Sarde à la baguette. Et puis “Le vieux fusil” (1975) et la partition de François de Roubaix, les cordes italiennes de Nino Rota en “Plein soleil” (1960), la voix de matou crooner de Tom Jones qui miaule le “What’s New Pussycat” de Burt Bacharach sur la B.O. du film éponyme de Clive Donner et Richard Talmadge, sur un scénario de… Woody Allen (1965). Et pour finir en beauté un extrait du Lohengrin de Richie Wagner entendu sur la bande originale de “Ludwig ou le crépuscule des Dieux” de Visconti (1972).
Radical Face, dans la famille folk je voudrais oncle Ben
sept 22 2013Un jour / Un son : “Holy Branches”. Le Floridien Ben Cooper qui se cache derrière Radical Face se démultiplie sous plusieurs autres identités. Il clot une trilogie d’albums consacrée à la famille avec “The Branches” dont est extrait cette ballade folk joliment ouvragée.
Nouvel album “The Family Tree: The Branches”.
En concert le 13 novembre au Point Ephémère, Paris 10.
Daniel Avery, le DJ dont on ne peut plus se passer
sept 22 2013Un jour / Un son : “All I Need”. En quelques mois et titres marquants (“Water Jump”), l’Anglais Daniel Avery a imposé son électro délectable sur le dancefloor comme au salon. DJ résident de la Fabric à Londres, Danny cite les Chemical Brothers, Underworld et Andrew Weatherall comme ses références. Casting impeccable qui parraine son “All I Need” sombre et dansant.
Premier album “Drone Logic” le 7 octobre.
Jackson Scott, un p’tit branleur rock à suivre
sept 22 2013Un jour / Un son : “Together Forever”. Vous ne connaissez pas Jackson Scott, c’est normal, ce garçon de 20 ans vient de nulle part (Pittsburg précisément), il porte des t-shirts usagés, ressemble à Guillaume Depardieu et n’a pas de potes cool. Mais ses chansons de slacker (branleur ?), bricolées, rock, noisy, méritent leur quart d’heure de gloire. Message subliminal pour les fans de Pavement ou des Lemonheads.
Premier album “Melbourne” disponible.
En concert le 30 octobre au Pitchfork Music Festival au Trabendo, Paris 19 et le 3 novembre au Lieu Unique à Nantes (44).
Playlist ezik#45 : Sextape
sept 22 2013Gorges profondes. Drixxxé, qui fut producteur des rappeurs français de Triptik, vient de publier sa nouvelle Sextape, sélection de bandes originales de films érotiques ou X des seventies. Au programme et dans le désordre L’initiation, Teenage twins, The Devil in Miss Jones, Tongue, Emanuelle e le notti porno mundo, Bon appétit, Comme un pot de fraises, Vampyros Lesbos, Summer school, Laure, Madame Claude…
Johnny Hawaii surfe sous acides
sept 22 2013Un jour / Un son : “The Parrots Are Not What They Seem (They’re Just Pigeons On Acid)”. La bande-son pop, surfeuse et psychédélique de votre été indien idéal, sur une plage de Oahu, dansant joyeux devant l’océan aux reflets mordorés. Ce périple planant de 7’41 vous est offert par le Français Olivier Scalia, alias Johnny Hawaii, voyageur immobile qui a beaucoup écouté les Beach Boys et les compositions de Joe Meek (“Telstar”) en buvant des cocktails au double effet kisscool.
Premier album “Southern Lights” le 30 septembre.
En concert le 26 octobre avec Orval Carlos Sibelius au Moulin à Marseille (13).
Tiga vs Audion : duel au sommet du clubbing
sept 13 2013Un jour / Un son : “Let’s Go Dancing”. Quand le DJ canadien Tiga invite le Texan Matthew Dear alias Audion en studio, leur jam débute comme un signal extraterrestre avant de lâcher des basses énoooormes sur la planète clubbing. “Let’s Go Dancing” boys and girls !
“Reflektor”, le nouvel Arcade Fire est une bombasse
sept 11 2013Un jour / Un son : “Arcade Fire”. L’absolument génial James Murphy (démiurge des éternels LCD Soundsystem) commençait à franchement s’avachir dans des sets de DJ en pilotage automatique. Et voici qu’il retrouve la lumière aux côtés des Arcade Fire, qu’on a toujours eu du mal à apprécier plus longtemps qu’un ou deux titres, “Sprawl II” par exemple. Murphy a produit “Reflektor”, le nouveau single des Canadiens (clip d’Anton Corbijn ici). Il lui a insufflé cet irrésistible sens du rythme, presque tribal (les Rapture ne sont pas loin par instant), qui décuple les pouvoirs de la mélodie et des arrangements sophistiqués : une basse rondement menée, une trompette bowiesque (normal, le roi David joue les choristes de luxe au bout de 4’50, vérifiez !). Bref “Reflektor” est une bombasse de 7’40. Vivement l’album ?
Nouvel album “Reflektor” le 29 octobre.
Led Zeppelin, Whola Lotta Dior !
sept 10 2013Une pub / Un son : “Whola Lotta Love” (Dior Homme). Après le compassé Jude Law et son cabriolet Mercedes, Dior est allé pêcho Robert “le vampire de ces dames” Pattinson, et son cabriolet BMW pour vanter sa fragrance pour homme. Le film très classique réalisé par Romain Gavras (qui a réalisé plusieurs clips notamment pour Justice) est illustré par le “Whola Lotta Love” de Led Zep. Ce blues rock lourd, zébré des cris orgasmiques de Robert Plant et des solos rageurs de Jimmy Page ouvre le deuxième album du groupe, “Led Zeppelin II” sorti en octobre 1969.