Archive
for juillet, 2013
Marquis de Sade, divin souvenir
juil 31 2013Ex-Nouvelle vague. On a appris aujourd’hui le décès de Frédéric Renaud, qui fut guitariste du Marquis de Sade. Une pensée et de bons souvenirs de ce groupe rennais, un des rares avec Taxi Girl et Marie et les Garçons à inventer une new-wave à la française digne de sa cousine anglaise (Gang Of Four, Joy Division…). Après deux albums, “Dantzig Twist” (1979) et “Rue de Siam” (1981) dont est issu ce “Final Fog” sombre et dansant, le groupe se divisa en deux entités, Octobre et surtout le romantique Marc Seberg, lancé par le chanteur Philippe Pascal. Ils incarnaient la fameuse scène rennaise, disparue au début des années 1990. Vingt ans plus tard, il faut se contenter des Juveniles ou des Popopopops.
Spank Rock, le démon de la danse
juil 30 2013Un jour / Un son : “The Dance”. Allez, on se réécoute le meilleur titre de tous les temps de Spank Rock, trio rappeur de Baltimore tenu par le stroboscopique MC Naeem Juwan. Un des titres du second album, “Everything Is Boring And Everyone Is A Fucking Liar” (2011). Au fait que devient Spank Rock ? Vous le saurez ici.
Bonus : un remix de “The Dance” par les Suédois Karlsson&Winnberg
La vidéo inédite de Thom Yorke, sur scène, à Londres
juil 30 2013Chaman et le chaudron magique. Thom Yorke, qui tient à son indépendance vis à vis des grandes enseignes de la musique comme à la prunelle de ses yeux de fou a organisé la publication d’un extrait du concert qu’il a donné le 25 juillet à la Roundhouse (Londres), avec son groupe B, Atoms For Peace. On y découvre le charismatique leader de Radiohead en marcel noir, guitare en bandoulière interprétant avec sa bande de sorciers sonores le titre “The Clock”. Une mini-transe de 4’33 partagée via l’application de partage de musique live Soundhalo, qui s’offre ainsi un bon coup de pub.
Infinity Ink, house indélébile
juil 27 2013Un jour / Un son : “Infinity”. Tiens, aujourd’hui, on a eu envie de vous ressortir le titre de gloire du duo Luca C et Ali Love, sorti en plein mois de décembre dernier, mais pensé pour une soirée très chaude d’été. Impossible de résister à cette house qui vous colle à la peau comme une encre indélébile.
Bonus : une version extended ici.
Bernadette Lafont, le pirate pleure sa fiancée
juil 25 2013L’été en pente douce. On n’oubliera pas Bernadette Lafont et sa voix frondeuse en pétroleuse des champs dans “La Fiancée du pirate” de Nelly Kaplan (1969) puis en maîtresse maternelle de Léaud dans “La Maman et la putain” de Jean Eustache (1973). Dans ces deux grands films, elle s’appelle Marie. Sacrée bonne femme. Pour lui rendre hommage, on convoque Diabologum, le groupe de Michel Cloup, qui fit un de ses collages magiques à partir du monologue de Veronika, la putain dans “La Maman et la putain”.
Playlist ezik #36 : Midi Festival 2013, LE rendez-vous de l’été
juil 25 2013On l’avoue, c’est notre chouchou (à tel point qu’on vous ressert notre playlist du 20 juin !). On est bien, hein, entre bobos à Chinos sous les pins de la majestueuse Villa Noailles ? Vue à 360 sur Hyères et programmation électro-rock pointue juste comme il faut pour dire “j’y étais” en rentrant à Paris cramoisi (le soleil du Var tape fort sur les terrasses du toit de la Villa, n’est-ce pas Cheveu ?). Cette année, on se précipite pour les grands Splashh (“All I Wanna Do” single de l’année après “Get Lucky”), l’électro froidement dansante de Henrik Schwarz, Los Porcos, trois ex-Wu Lyf qui ont vu la lumière, Christopher Owens, l’ex-boss du groupe Girls devenu mannequin et songwriter pour cœurs brisés, la power pop de Appletop ou encore Only Real, convaincant en néo Mike Skinner (The Streets). On en passe et pas des moindres, n’est-ce pas Swim Deep ? Ecoutez, c’est l’été.
Pour tout savoir sur le Midi Festival, du 26 au 28 juillet à Hyères (83) et acheter une place à la dernière minute (de 16 à 79 euros), rendez-vous ici.
Les Vaccines se “balladent” avec leur nouveau single
juil 24 2013Un jour / Un son : “Everybody’s Gonna Let You Down”. On n’avait pas répondu à leur “Melody Calling” d’il y a quelques semaines, vérolé par un solo de guitare fatiguant. Mais revoilà le groupe londonien avec un nouvel extrait de son prochain maxi, une ballade qui met aux prises la voix étrangement posée et grave de Justin Young et la guitare élastique de Freddie Cowan qui a trouvé là un p’tit riff à la parfaite mélancolie.
Nouvel EP “Melody Calling” le 11 août.
Bonus : réécoutez donc leur “Teenage Icon”, sans forcer l’un des trois meilleurs singles de 2012.
Playlist ezik #40 : Un été à Ibiza
juil 23 2013Ecstasy ! Oui, on vous voit venir, Ibiza, le village d’Allemands qui dansent les aisselles en ébullition sur le dernier tube de Guetta ? Oui, celui-là… Parce qu’Ibiza faut le voir une fois (comme Saint-Trop’ ou le Tour de France). Et parce que dans la meute de DJ chargés à l’EPO, certains ont le bon goût de ne pas mixer qu’avec leurs biceps. Voici donc une sélection pas piquée des hannetons à partir de la programmation gargantuesque de l’été 2013, du Pacha au DC10, de l’Amnesia au Privilege. Let us introduce Avicii, Martin Solveig, Bingo Players, Afrojack, Miss Kittin, Disclosure, Nero, Feed Me and many more. Put your hands up !
Is Tropical et les jeunes bombes de Richard Kern
juil 23 2013Amours de vacances. Les Londoniens que vous avez peut-être découverts grâce à leur mini-tube “The Greeks” sont de retour avec le clip (et la chanson) la plus sexy de la semaine, “Lover’s Cave”. Malin, le trio a demandé à Richard Kern, l’obsédé des jeunes filles en fleur et en petites culottes de les immortaliser en compagnie d’une myriade d’ado froufrouteuses, frondeuses, boudeuses, fumeuses, buveuses et dégourdies… Mention spéciale à l’orgue très Inspiral Carpets qui n’apparait pourtant pas à l’image… Pas assez topless sans doute.
Nouvel album “I’m Leaving”.
Diplo rase gratis et t’offre sa “Crown”
juil 22 2013Un jour / Un son :“Crown” feat Mike Posner & Boaz Van De Beatz & Riff Raff. Entre deux concerts de son monstre de foire, le groupe Major Lazer, Wesley Pentz alias Diplo, DJ, remixeur et producteur t’offre cette couronne à poser sur ton booty. Ça commence comme du Guetta de supermarché, puis au bout d’une minute la soupe arrive à ébullition et se transforme en boisson ultraénergisante… On se fout du goût, seuls les effets secondaires comptent pour ton booty. C’est réussi. Et c’est gratuit.
Télécharger gratuitement ici
Young*Husband, psyché au vif
juil 21 2013Un jour / Un son : “Dromes”. Ce jeune mari londonien a quatre têtes chercheuses en psychédélisme. La voix de Euan Hinshelwood, qui n’est pas sans rappeler celle de Courtney Taylor-Taylor des Dandy Warhols, fait donc des ronds dans le ciel pendant que synthé et guitare fument le chichon de la paix. Ça plane pour eux, ça plane pour nous et on n’a pas envie de redescendre sur le plancher des vaches.
Holy Ghost! met de la gravitude dans sa disco à gogo
juil 20 2013Un jour / Un son : “Teenagers In Heat”. Nick Millhiser and Alex Frankel sont des potes de James Murphy (le nounours qui a créé le label new-yorkais DFA et surtout feu le groupe LCD Soundsystem). Et comme les amis de Murphy sont nos amis, on a un faible pour Holy Ghost! et sa pop synthétique dansante (“Dumb Disco Ideas” récemment ou “Wait & See” en 2001). Le nouveau single du duo de Brooklyn, “Teenagers In Heat”, et son synthé surround nous renvoie aux fantômes de nos années 1980, l’obsession d’Holy Ghost!, mais avec une mélancolie pop qu’on ne leur connaissait pas forcément jusque là. Plus Orchestral Manœuvre In The Dark que Duran Duran si l’on veut. Un tube d’été indien pour ados trop vite grandis.
Deuxième album “Dynamics” le 10 septembre.
Disclosure remixé “for you”
juil 20 2013Un jour / Un son : “F For You” (Totally Enormous Extinct Dinosaurs remix). Les deux frangins anglais de Disclosure (Guy et Howard Lawrence, 21 et 19 ans), sensation house des derniers mois, ont laissé Totally Enormous Extinct Dinosaurs, soit leur compatriote Orlando Higginbottom, remixer “F For You”, un de leurs tubes de club. Orlando ralentit le rythme, pousse la voix à l’arrière-plan et crée un titre finalement plus addictif que l’original. Doux poison d’été.
CloZee, la petite sœur d’Aphex Twin
juil 18 2013Un jour / Un son : “What’s Around You”. Scarfinger ne se contente pas d’avoir un sens du remix supersonique (lire notre post du 4 juillet), il a aussi un goût sûr… C’est lui, le Toulousain, qui nous a recommandé sans retenue la Toulousaine Chloé Herry, alias CloZee, guitariste précoce et DJ à l’imagination bluffante du haut de ses 20 ans… CloZee œuvre dans le glitch hop. Kezako ? Un hip hop souvent sans voix mais parcouru de toutes sortes de rythmes en liberté, de bruits inattendus, de boucles déroutantes, d’accidents sonores en tout genre. “What’s Around You”, titre récemment retenu sur la compilation “Virtus In Sonus II” du label américain Gravitas Recordings, vous explique bien mieux que des mots cette musique tourneboulée. C’est une création de CloZee, musicienne accomplie (elle a commencé la guitare classique à 11 ans), qui aime aussi s’approprier les morceaux de gens bien comme le “Retrograde” de James Blake. CloZee se dit influencée par Amon Tobin ou Bonobo mais à écouter ses petits contes des 1001 sons on pense souvent à Richard D James alias Aphex Twin, l’autiste irlandais auteur de la magnifique “Girl/Boy Song”. C’est quand même autre chose que les fatigants C2C… que CloZee a aussi remixés ! On n’est pas sérieux quand on a 20 ans.
Polo&Pan! sonnent la révolte de salon
juil 16 2013Un jour / Un son : “Rivolta”. Polo et Pan, duo de DJ qui squatte le Baron, boîte à fêtards snobs de Paname, vient de sortir son premier disque, ce “Rivolta” gentiment lounge. Rétro-futuriste, cette révolte de salon sample une chanson du patrimoine italien (Polo et Pan aiment bien s’approprier la musique des années 1920) qu’elle fait entrer en douceur sur le dancefloor. Polo et Pan réinventent ainsi l’électro crooneuse que Dimitri From Paris et ses samples vintage avait popularisée. Idéale en before.
Pet Shop Boys, la bourgeoisie pop anglaise
juil 15 2013Un jour / Un son : “Love Is A Bourgeois Construct” (The Full Royal Extended remix). Les Pet Shop Boys, c’est comme les Depeche Mode, c’est increvable. Inégal, forcément, mais increvable. Revoilà donc le duo qui met de la pop romantique dans ses platines de retour avec un nouvel album, “Electric”, le 12e paraît-il (mais on ne comptait plus depuis un bail…). Un bon Pet Shop, dont on retiendra surtout l’efficace “Love Is A Bourgeois Construct”. On aime son titre, son sample too much du Chasing Sheep Is Best Left to Shepherds de Michael Nyman, thème du film “Meurtre dans un jardin anglais” (1982) et son inspiration très “Go West” renforcée par ce remix taillé pour les samedi soirs d’été. Ibiza va se pamer.
Nouvel album “Electric”.
Icona Pop, les tubes jetables, “I Love It”
juil 10 2013Un jour / Un son : “Girlfriend”. C’est l’été, ezik est en voyage, ezik écoute de la pop de grand chemin venue d’un pays chaud-froid, la Suède. Source fertile de tubes en papier depuis 1974 et le “Waterloo” d’Abba, la Suède de Roxette, Ace of Base, Swedish House Mafia, Robyn ou des Caesars vient de nous envoyer le duo Icona Pop. Déjà remarquées pour leur “Manners”, Caroline Hjelt, 26 ans et Aino Jawo, 27 ans, ont tapé dans le mille avec “I Love It”, hit de tous les clubs de la planète depuis deux mois. Les voilà de retour avec “Girlfriend”, du Martin Solveig suédois. Tube (jetable) assuré. Question subsidiaire : Icona pop passera-t-il l’été ?
Austra, pop “électro-dramatique”
juil 09 2013Un jour / Un son : “Home”. Austra, groupe mixte de Toronto, est d’abord la créature sombre et belle de Katie Stelmanis, blonde androgyne au visage souvent fermé à double tour mais à la voix ouverte sur l’horizon, capable de vous emmener très loin… ou de vous garder at “Home”, en vous susurrant des incantations intimes au son d’un piano et de quelques cordes aux saveurs d’Orient. Beau voyage immobile.
Nouvel album “Olympia”.
En concert le 14 août à La Route du rock, à Saint-Malo (35), le 7 novembre au Festival des Inrocks, à La Cigale, Paris 18, le 14 novembre à Bègles (33), le 17 à Tourcoing (59), le 18 à Strasbourg (67).
The Obits, petits seigneurs punks
juil 05 2013Un jour / Un son : “Taste The Diff”. Rien à voir avec Bilbo… Les Obits de Brooklyn, New York, sous haute tension depuis 2006, ne font pas dans la fantaisie héroïque mais dans le punk rock. Ils sont parmi les meilleurs éléments d’un label qui en compte beaucoup, Sub Pop, la crêche du grunge et des groupes à guitares et mélodies énervées. On vous recommande au passage la compilation maison “Sub Pop 1000” publiée à l’occasion du Disquaire Day 2013. Sinon, ce nouveau single des Obits est une petite merveille diabolique chantée comme si la vie de Rick Froberg en dépendait. Et gare au break piège à 2’21…
Nouvel album “Bed & Bugs” le 10 septembre.
Playlist ezik #39 : Summer 2013
juil 05 2013Get Lucky. Avant de prendre la route, ezik vous offre sa playlist de l’été. C’est doux, c’est chaud, c’est fou, c’est disco.
Au programme, Daft Punk, Robin Thicke, Disclosure, Icona Pop, Toussaint Morrison, Lulu James, Duke Dumont, Martin Solveig, Shoooter McGavin, Todd Terje, Hypnolove, Husbands, Dirty Beaches, Allah-Las, Alt-J, Myron & E, Sharon Jones, The Flamingos, Charles Bradley, Suuns, Regina Spektor, Marbert Rocel et Fauve.
Bonus : N’OUBLIEZ PAS la Playlist ezik #33 : Clubbing d’été